Poudres pour engrais : Cuillère à café ? Cuillère à soupe ?

Démarré par voultou, 19 06 08, 16:54 PM

philippe2

Eh eh, rigolo cette histoire de profs => il faut leur faire connaître Aquagora....et leur soumettre ce qui suit.

Pour l'influence de la température, je pense qu'elle ne joue que par la dilatation du matériau dont est constitué la poudre. Si bien sûr on exclut tout autre paramètre que la température, il y a transformation homothétique de l'echantillon concerné. Donc avec un taux de matière et de lacunes constant. Seul la matière pesant dans la poudre, je pense que sa variation de volume et donc de densité apparente suit strictement la même loi que le matériau de base : V = V0(1 + kT), k étant identique pour le matériau considéré, pour la poudre ou le matériau solide.

A+,

Philippe.

Edit, la densité dépend de la forme des grains et non de leur taille, AMHA.

SniperLk

Citation de: philippe2 le 21 06 08, 19:22 PM
Oui, il y a des écarts.

5cm3 de MGSO4+7H20 devrait faire 5g, Chuck indique 5,4g => erreur +8%.
5cm3 de KNO3 devrait faire 5,75 g, Chuck indique 5,4g => erreur -6%.

Le calculateur d'APC n'est pas accessible aux non membres. Qu'en est il des écarts avec ce dernier ?

A+,

Philippe.

sur APC :
5cm3 de MGSO4+7H20 --> 4.85g

5cm3 de KNO3  --> 5.20g

edit : Bon j'avais zappé la fin de ton avant dernier post ou tu parlais de densité apparente, c'est marrant c'est la première fois que j'en entends parler alors que les profs adorent rajouter des ptits éléments inconnus comme ça dans les sujets pour voir comment on réagit (je suis en fin de sup PCSI)
Je dois t'avouer que j'aurais pensé 'au feeling' que l'on pouvait négligé le fait que ça soit une poudre, mais à priori non car la densité du KNO3 solide est donnée à 2.109 g·cm−3 à 16°C (d'après wikipedia).

Bon après dis moi si je me trompe, mais la densité apparente dépend de la température et de la taille des grains nan ? à partir de là difficile de dire lequel de Chuck ou APC utilise des densités apparentes plus proches de celle qu'auront les produits dans la majorité des cas..

philippe2

Citation de: SniperLk le 21 06 08, 18:01 PM
edit : cela dit les densités que tu donnes ne correspondent pas non plus tout à fait aux résultats de chuck...

Oui, il y a des écarts.

5cm3 de MGSO4+7H20 devrait faire 5g, Chuck indique 5,4g => erreur +8%.
5cm3 de KNO3 devrait faire 5,75 g, Chuck indique 5,4g => erreur -6%.

Le calculateur d'APC n'est pas accessible aux non membres. Qu'en est il des écarts avec ce dernier ?

A+,

Philippe.

SniperLk

Merci de m'éclairer... bizarre qu'il y ait une si grosse erreur dans celui d'APC... car il est quand même utilisé depuis un sacré bout de temps... et pourtant je vois pas ce que je pourrais comprendre de travers  :??:

edit : cela dit les densités que tu donnes ne correspondent pas non plus tout à fait aux résultats de chuck...

edit2 : bon en fait c'est flagrant, c'est une erreur dans le tableau de conversion d'APC, mais la valeur enregistré dans le calculateur est cohérente.

philippe2

Salut,

Pour les densités apparentes, voir ici :
CitationA16.2) Densités apparentes (approximatives)

En l'absence de balance, il est possible de mesurer les volumes de produits:

Densité apparente, g/ml
Acide phosphorique liquide 85% = 1,69 (à 20°C)
Bicarbonate de sodium léger = 0,53 à 0,73
Bicarbonate de sodium dense = 1,1 à 1,2
Phosphate dipotassique = 0,8
Phosphate monoammonique = 0,8
Salitre potasico = 1,3
Sel NaCl = 1 à 1,2
Spiruline broyée = 0,5 à 0,6
Sulfate de magnésium MgSO4,7H2O = 1
Sulfate dipotasique = 1,2
Sulfate de fer FeSO4,7H2O = 1,15
Urée = 0,84
Le KNO3 pur absent de cette liste, environ 1,1 à 1,2.

Donc densité apparente très proche entre KNO3 et MgSO4 heptahydraté, ce qui va dans le sens de Chuck avec une cuillère à café de 5cm3, et invalide les résultats du tableur APC. Dommage pour les utilisateurs d'APC qui ont investi dans une balance électronique... :*ll*: :*ll*:

Pour info (je pense qu'il y en a qui le savent déjà), la densité apparente d'une poudre est différente et très inférieure à la masse volumique d'un produit solide.

A+,

Philippe.

SniperLk

Bon d'après le "fertilator" d'APC et Chuck Truc il semblerait qu'il s'agisse bien de cuillère à café 'rase'.

Par contre il y a quelque chose de bizarre : les masse volumique des produits ne sont pas les mêmes dans le fertilator que dans chuck truc... Si dans le fertilator on choisit la page des conversion (la dernière) on voit qu'une cuillère à café correspond à 5.20g de KNO3 par exemple, ou bien 14g de MgSO4+7H2O. Or dans chuck on obtient 5.6g de KNO3 et 5.4g (!!) de MgSO4+7H2O les résultats ne sont donc pas du tout les mêmes !

Donc soit j'ai fait une erreur (probable), ou alors il y a un des deux programmes qui se trompe...

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/fertilator.php

voultou

Euh... pas en ce qui me concerne... Pour l'instant, ça marche bien comme ça, alors, on va continuer sans balance :rire:

philippe2

Citation de: voultou le 20 06 08, 17:03 PM
Ben oui, mais j'utilise le chuck calculator et je ne sais comment ils ont fait leurs équivalences mg-cac ou mg-cas puisqu'ils ne le précisent pas :-(

Certes; mais il est aussi indiqué des données en masse sur le chuk's calculator. seule façon d'être un peu rigoureux. Mais est il vraiment indispensable d'investir dans une balance de labo ?

A+,

Philippe.

voultou

Ben oui, mais j'utilise le chuck calculator et je ne sais comment ils ont fait leurs équivalences mg-cac ou mg-cas puisqu'ils ne le précisent pas :-(

SniperLk

Pourtant je trouve que l'article répond à ta question, 1 cuillère à café c'est 5mL de liquide, et il s'agit forcement de la cuillère "rase" (je reprends les termes de l'article) ;)

voultou

ouais, c'est un peu comme ça que je vois les choses aussi... :-)

philippe2

Salut Voultou,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuill%C3%A8re_%C3%A0_caf%C3%A9

Pour info, je me demande si c'est un vrai problème pour les nutriments de type PMDD ou autre, compte tenu que l'on peut (et que l'on devrait) voir en parallèle les effets sur le bac et tester (avec de bon tests) de façon à s'arrêter à la dose qui convient.

Un peu dans l'inconnu vis à vis de la réponse à ta question, j'ai toujours employé les mêmes cuillères rases, le monticule étant un peu une donnée subjective, et dépendant pour sa hauteur possible de l'état d'humidité des poudres en question.

A+,

Philippe.

voultou

ça fait un bout de temps que je me pose la question et je fais un peu au feeling... mais j'aimerai faire plus précis.

En fait, quand on prépare une solution pour fertiliser, on peut utiliser des Cuillères à soupe ou à café (standard, bien sûr ;-) ) pour doser les nutriments mais comment faut-il remplir les cuillères : à ras, en enlevant l'excédent de poudre qui dépasse, ou faut-il laisser le "monticule".
J'ai mon idée mais je voudrais confirmation

Merci