[Labyrinthidés]Reproduction betta

Démarré par chouchouceline111, 18 06 08, 17:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chouchouceline111

#32
bon ba ca veut pas ...
j'ai donc fait ce que j'ai dis ci dessous, dimanche rien, je les ai quand même laissé, et lundi fin d'aprem...j'ai eu droit a la parade, a quelque enlacement et retourné...mais ca n'a pas marché...je crois que ma femelle est trop grosse pour le male/
Elle est un tout petit peu plus grosse que lui ...  mais c'est la plus petite que j'ai...après l'autre plus petite est vraiment trop jeune je viens juste de l'acheter elle est toute petite.
On voit sa papille génital mais bon...petit.

Donc pas jsais pas....est ce qu'en persévérant ils y arriveront ou pas ? ils y étaient presque.
Mais il avait trop de mal a la retourner.

et la ... le nid de bulle est cassé.
Je les resépare ? ou je laisse ...je remet la femelle dans la bouteille ?
En attente de vos conseils .... :-/





mince je ne sais pas comment on vire des post...j'ai validé sans faire exprès le post ci dessus et j'avais po vu !

Cyberfish

Bien ton planning me parait mieux, même si je mettrais plutôt déjà la femelle dans sa bouteille le lundi (ou le week-end précédent la repro).
En fait, il se peut que ce soit ta femelle qui soit prête mais le mâle qui soit peu réceptif (d'après ce que tu en décrit, il fait pas trop d'effort pour son nid de bulle). Il faut donc le stimuler plus.
Et perso, je laisserais tomber les paillettes pour ne garder que le congelé le temps de la stimulation (mais attention aussi à la pollution).

chouchouceline111

ba c'est vrai que j'ai lu pas mal de chose ou les gens les mettaient ensemble (juste visuellement) pendant plusieurs jours avant de lâcher la femelle...mais sur la plupart des sites ils lâchent la femelle seulement quelque heures après les avoir mit en contact visuel.
Et c'est vrai que je la met vite parce que dès que je la met dans la bouteille dans le bac...elle a ses rayures mais elles partent au bout de quelques heures (mais reviennent légèrement quand je la lâche).

Et la dernière fois je les ai laissé en contact visuellement pendant une journée et demi quand même ! mais c'est vrai que je l'ai retirée le soir ! je ne les ai laissé que quelques heures ensemble car ils ne font rien !
en plus il y a les contrainte du travail ... je peux pas être la tout le temps.

Est-ce que le programme ci dessous conviendrait mieux.

- Jeudi ou vendredi je remet la femelle dans la demi bouteille qu'ils se voient
- lâchage seulement samedi soir
- repro dimanche possible ?

je les nourris plus que d'habitude, paillette mais aussi nourriture congelée (vers de vase)

Cyberfish

Encore une fois je pense que tu es trop pressée.
Le fait de les mettre à la vue l'un de l'autre pendant un week-end ne suffit pas.
Chez moi ils se voyaient assez longuement avant de se retrouver ensemble. Ca les excite tous les 2 et les rend plus réceptifs. Ensuite le fait de les mettre ensemble suffit en général à lancer la repro le lendemain.
Et la stimulation par la nourriture est aussi importante.

chouchouceline111

le truc c'est que moi quand je met la femelle...elle a des trait direct...mais vu que tout le monde dis qu'il faut attendre et que le male n'a pas toujours fait le nid de bulle (plus essais !)...ba après elle n'a plus beaucoup de trait...
la je les ai reséparé après un nouvel echec ce week end... je dois attendre de nouveau 2 semaine le mâle tout seul avant de reesayé ou je peut ce week end ?

je vais peut etre essayé avec une nouvelle femelle parce que la ils veulent pas !!! je comprend po trop pourtant je suis bien les conseils que j'ai lu sur plusieurs sites !

Cyberfish

Mais si c'est facile ! Mais il faut savoir être patient.
Le mieux c'est de maintenir le couple en présence mais séparé (comme dans ton exemple de la bouteille) pendant plusieurs jours.
En même temps tu nourris bien les protagonistes et surtout madame (nourriture vivante ce serait mieux mais au moins du congelé).
Tu surveilles bien pour voir comment se comporte chacun. Et quand le mâle a fait un beau nid de bulle et que madame a pris ses rayures d'attrait, tu les mets ensemble comme je te l'ai déjà indiqué : la veille un peu avant l'extinction des feux.

chouchouceline111

décidément .. quand les gens disent que c facile de les faire pondre...
lol...
moi ils veulent pas !
alors ba le mâle n'a pas fait de nid de bulle .... la femelle a perdu ces trait blanc... je les sépare visuellement ou les laisse separé mais dans la bouteille qu'ils se voient ? comment les rexciter ?

chouchouceline111

j'avais mit le mâle pdt un mois seul dans le bac.
Et la femelle dans une bouteille samedi ...ils se voyait mais ne se touchait pas...et le mâle, très lent et un peu faignant n'a fait le nid que le dimanche matin...donc a 11h j'ai libéré la femelle..lumière allumée toute la journée... je coupais par moment voir si ça les stimulait plus l'obscurité...mais non

du coup j'ai remis la femelle hier soir dans la bouteille... j'ai tout nettoyé le bac remit de la nouvelle eau etc...tt remis a neuf (j'en ai profité pour tout nettoyer et ils ont passé la nuit et cette journée comme ca.
le mâle n'a pas reconstruit de nid.
J'ai mit de la mousse de java en surface a un angle, des brindille en surface et un bout de cellophane qui flotte aussi contre la paroi pour l'aider a construire le nid.

Je pensais relâcher la femelle ce soir... mais le mâle n'a pas fait de nid...alors je vais attendre.

Cyberfish

Pour ta tentative de repro, tu as mis le couple en présence quand ?
Perso je préfère les mettre ensemble peu de temps avant l'extinction des feux (après la période d'observation bien sûr).
En général la ponte a lieu peu de temps après l'allumage du lendemain.
Le mieux me semble effectivement d'être présent pour l'observation. Et ensuite, je retire la femelle en essayant de ne pas saccager le nid de bulle.
Un petit truc que j'ai déjà utilisé : une petite boite de polystyrène retournée à la surface de l'eau (du genre de ce que tu reçois dans les fast-food avec leur sandwich. Tu couple cette technique à un petit exhausteur qui produit quelque remous de l'eau de surface et de cette manière tu stimule le mâle à y créer le nid de bulles bien à l'abris.
De cette manière, le nid est bien protégé et tu as moins de risque de le détruire en essayant de retirer la femelle.

bubule19

salut je suis pas un spécialiste mais j'ai déja fait 3 repros de betta et moi je laissais la femelle tout le temps de la repro avec le male mais j'avais énormément de plante pour qu'elle puisse se cacher. moi je serais toi je remmettrai la femelle dans la bouteille le temps que tu n'es pas la pour être sur de pas la retrouver morte. mais vu se que tu dit sur le comportement du male ta l'air d'avoir eu la chance d'avoir un male pas très agressif.
voila je te souhaite bonne chance et surtout essaye d'étre présent lors de l'accouplement car c'est quelque chose à voir


chouchouceline111

#21
Si ils n'ont toujours rien fait ce soir il vaux mieux que je les sépare et recommence demain soir ?
Parce que je ne pourrais pas les surveiller cette nuit et la journée de demain et s'ils font les œuf pdt mon absence, il risque de sauter sur la femelle après et la tuer...si je ne suis pas la pour les voir.

Je la remet dans un pondoir de sorte qu'ils se voient ou je les met totalement a part qu'ils ne se voient pas ? Et reessai demain soir !

chouchouceline111

alors...
mon betta était dans son bac depuis plus d'un mois, seul, nourri au vers de vase congelé et différente nourriture idem pour le femelle (qui était a part bien sur).
Hier, je met la femelle dans une bouteille coupée en deux dans le bac (présentation) jusqu'à ce matin.
Le mâle a été très long, il n'a fait qu'un tout petit nid de bulle très fin cette nuit ou ce matin.
J'ai lâché la femelle vers midi...et...toujours rien.

Elle était prête, je voyait de léger trait verticaux blanc et sa papille génitale.
Le mâle la séduisait.
Quand je l'ai lâchée il lui a couru après...il lui a mis 3-4 coup ...mais ça va...rien de trop violent.
quand elle sort de ces cachettes...il va vers elle grand ouvert...fait le beau et va sous le nid...des aller retour ayant l'air de dire "viens par la" ...
mais elle reste de l'autre coté...des fois elle s'approche... mais elle part vite se cacher des qu'il bouge trop vite...et lui a force d'attendre il lui court après...mais sans la cogner...

que faire ? c'est mieux lumière éteinte ou allumée...j'essaie les deux...ya po de différence.
ça peut durer combien de temps et a partir de quel moment je peux savoir que c'est mort...il ne feront rien ...

chouchouceline111

#19
Citation de: Cyberfish le 23 07 08, 14:38 PM
Perso je tenterai l'accouplement avec la crown tail (l'argentée) pour voir ce que ça donne.

C'est bien une crowtail donc. C'est ce que je pensais mais je ne savais pas si ça se disait pour des femelles.
Et ouai j'ai moi aussi une préférence pour cette accouplement.

comment ça marche les infusoires, j'ai lu plein de truc très différents dessus. Je veux en faire avec du riz paddy que je peux avoir facilement.

2 recettes :

- mettre du riz paddy un vase avec col serré, avec de l'eau et quelques gouttes de lait. Laisser germer.
Et  pour la récolte ils disent de mettre du coton dans le col et par manque d'air les infusoires iront dans ce coton qu'on balance apres dans l'aqua avec alevin.

- mettre du riz paddy dans un mangeoire dans un autre aquarium. déplacer le mangeoire dans le bac a alevins pour les nourrir. Mais les infusoire se barrent bien dans l'autre aqua non ??

vous avez une recette facile a faire et a récolter ?

Cyberfish

Salut !
Perso je tenterai l'accouplement avec la crown tail (l'argentée) pour voir ce que ça donne.
Pour les artemias, prend de l'eau du robinet, je pense que ça suffira largement.

chouchouceline111

Bon alors, me voici revenu de vacances, je suis en train de doucement mettre tout ca en place...je vais au maximum vous tenir au courant de l'évolution vu que c'est ma première tentative de repro... si j'ai un soucis vous pourrez voir le parcours.

Déjà, voici mon mâle :






Je l'ai isolé dans le bac de repro donc qui pour le moment ressemble a ça.


J'ai rajouté un chauffage qui est sur 27°.
Je lui rajouterai de la mousse de java.

Pour ce qui est de la femelle, je me tate encore.

J'ai une belle blanche nacrée bleu-rose à la forme banale, et ma nouvelle qui est super belle aussi, les photos sont horribles et ne rendent rien, mais ça vous donnera une petite idée en attendant.
la deuxième est métallisée violet avec des nageoire éfilée comme un soleil.

Voila pour la blanche elle est derriere.


Et ca c'est la metalisée

Pour la forme :


Mais en vrai elle a une couleur superbe, vraiment métallisé comme si elle avait de la feuille d'argent sur les écailles. les couleur rendent rien du tout la. Faut que j'essaie d'en prendre une mieux.

ensuite j'ai acheté 2 eclosoir hobby pour avoir de la nourriture pour les alevins tout le temps. J'ai pris des oeufs hobby aussi meme si bcp de gens disent que ca marche pas mais j'ai trouvé que ca.
Et pour ca j'ai du gros sel de camargue. Ingrédient : sel de mer.
Donc sans ajout c'est bon ou pas  ? Pour l'eclosoir l'eau du robinet suffit ou il faut de l'eau déminéralisée (fer a repasser) ou de l'eau d'animalerie ?



bibolette

Bon alors j'ai fait des dizaines de repros en bac non filtre avec changement d'eau toutes les semaines.
Pas de soucis de ce cote.

Par contre la fréquences des changement d'eau influence directement la croissance.
Le mécanisme je ne le connais pas mais en tout cas il y a qqch.

Pour la capillarite oui ça marche et c'est un tres bon moyen d'inonder le salon.
Par contre ça n'aspire les saletés,....

joloize

Citation de: chouchouceline111 le 20 06 08, 16:01 PM
j'ai besoin de mettre en filtre dans le bac ? je ne pensais pas en mettre ...

Un filtre n'est pas totalement indispensable en soi. Mais cela suppose d'autres contraintes : des changements d'eau très régulier et fréquents (quasiment un quart du bac tous les jours). Le bac doit être d'une grande propreté (siphonage des résidus, excréments, etc...). C'est assez fastidieux, d'autant qu'il faut préparer l'eau 24 heures à l'avance (c'est alors tout à fait indispensable) en l'oxygénant bien (bulleur ou pompe de circulation), ce qui, en outre va éliminer le chlore que l'on trouve toujours dans l'eau du robinet.

L'absence de filtration provoque aussi un second phénomène : l'eau croupit assez rapidement car elle s'oxygène très peu. En effet, l'oxygénation de l'eau est assuré par la surface, si celle-ci est immobile, l'eau ne s'oxygène pas. Un courant d'eau est donc salutaire... Même si le Betta, grâce à son labyrinthe, est relativement peu exigeant sur le teneur en oxygène de l'eau.

chouchouceline111

bon...
ba 'ai acheté un éclosoir hobby avec le tamis hobby aussi ! j'ai pas envie de me prendre la tête avec des système de bouteille, pompe etc...
je pense en prendre un 2e pour avoir de la nourriture en permanence mais la yen avait plus qu'un !

j'ai besoin de mettre en filtre dans le bac ? je ne pensais pas en mettre ...
juste un chauffage...

joloize

#13
Citation de: Cyberfish le 19 06 08, 17:42 PM
Enfin, toujours sur le HS, je suis assez d'accord avec toi Joloize : s'ils sécrètent une telle substance il faudrait aussi que leur organisme prévoit un système de blocage pour ne pas en subir lui même les conséquence (un peu comme le poison de certaines bestioles qui ne les tue pas elles même).

Oui, mais le mécanisme d'auto-protection que tu cites est intraspécifique, ce qui veut dire que chaque individu est immunisé contre le "poison" de son congénère. Il faudrait, dans le cas qui nous intéresse que l'individu développe une protection avant les autres individus de la même portée. Je pense que le système est sans doute beaucoup plus simple et plus banal en soi. Le plus glouton (le plus chanceux à trouver la nourriture, le plus opportuniste, etc...) se développe plus vite et prend le pas sur les autres.

Il faudrait, pour bien faire, élever individuellement chaque alevin, chacun dans un bac totalement indépendant, et leur donner à chacun la même dose de nourriture. Je te fiche mon billet, que l'on constatera quand même une différence de croissance...

Citation de: chouchouceline111 le 19 06 08, 18:05 PM
Alors pour la laine ou autre fil ... j'ai déjà lu ça mais des personne le déconseillait parce qu'il y a des saleté dans le coton, laine ou autre fil ...

Bof... Ils ramassent bien plus de cochonneries dans nos habitats, alors les quelques malheureux ppm de cochonneries d'un bout de fil...

Citation de: chouchouceline111 le 19 06 08, 18:45 PM
et sinon .... pourquoi ai-je besoin d'une pompe a air ?
je compte utiliser l'eclosoir hobby ... pratique, prend pas de place...et le système de bouteille etc ça fait trop de bordel ... chéri en a marre ! ... je mettrait l'éclosoire sur la galerie du 250 il aura chaud !!
j'ai trouvé ca : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/artemias2.htm
avec cette eclosoir ya besoin de rien d'autre !!!?? pas besoin de pompe a air ! juste l'eclosoir ... du sel et les oeuf c'est tout ...mettre 30g de sel dans de l'eau et voila (30g ça fait une cuillère a soupe ?)

au fait ...comment je les nourris sans ouvrir le couvercle pendant la periode ou le labyrinthe se forme ?

et pour la recette avec le riz paddy ... les bébête qui se créent elles se voit a l'œil nu ???? parce que si ya des bête dans les plantes comme vous me dites, moi je les voit pas ... si c pareil avec le riz paddy ... comment je leur donne a manger ???

1. pompe à air : cet engin bruyant (que je déteste profondément) présente un petit avantage en matière de filtration pour un bac d'élevage. Celui d'être d'une efficacité douteuse !... On peut donc ainsi réaliser une filtration lente, largement suffisante pour un bac de quelques litres. Personnellement, j'ai une préférence pour les pompinettes destinées aux fontaines d'intérieur (vous savez les trucs "zen" avec leur "glou-glou" rassurant et déstressant - je dois être mal fichu, car ce genre de truc me mets les nerfs en pelote !).

2. éclosoir Hobby pour artémias : ce système est effectivement très performant, très pratique et ne nécessite aucun matériel supplémentaire (mais cher pour ce que c'est). L'idéal est d'en avoir une batterie de trois pour avoir en permanence des nauplies en abondance lorsque le besoin s'en fait sentir.

Le site que tu indiques est réalisé par un super professionnel de génie, un dieu vivant, le maître absolu, le saint patron des aquariophiles, la référence des références...
(hum, peut-être j'en fais un peu trop, là, qu'en penses-tu "Pascal" ?) :*ll*:

3. densité de sel : les artémias ne sont pas trop sensibles à la densité de sel, mais j'utilise quand même un densimètre (le modèle le moins cher et aussi le moins pratique : le densimètre flottant qui est bien suffisant pour ce cas de figure). Une bouteille en verre de un litre avec une grosse ouverture et son bouchon pour bien dissoudre le sel.

4. nourrir pendant la formation du labyrinthe : maintes fois expliqué dans le forum labyrinthidés. Il s'agit d'éviter les courants d'air frais qui font des ravages. J'utilise une astuce en plaçant un sèche-cheveux dont le courant d'air chaud passe en rasant le haut du bac. Mais tout moyen permettant d'éviter un courant d'air est valable : s'enfermer dans une pièce close, fenêtres fermées, couvercle muni d'une ouverture à tiroir (et non une plaque ou carrément tout le couvercle que l'on soulève), pièce à 27-28° (solution utilisée par les éleveurs).

5. les infusoires : ne se voient pas à l'oeil nu. Les paramécies sont des infusoires, il faut une très bonne loupe quand même pour les distinguer. Un microscope est mieux, on trouve des modèles en plastique de piètre qualité dans certaines boîtes de jeu qui sont bien suffisant pour admirer ces bestioles. Pour prélever les infusoires, il y a plusieurs méthodes. La plus efficace, à défaut d'être la plus simple, est d'utiliser un récipient transparent à long col. On place un "tampon" de ouate de perlon dans le col et on verse de l'eau pure par-dessus. Les infusoires vont chercher l'eau plus oxygénée dans la partie haute du col de la bouteille. Il suffit de les siphonner...

chouchouceline111

#12
a non...sel de mer non iodé !! lol (je fait mes recherches en même temps !). ca se trouve en grande surface aussi le sel de mer non iodé (je cuisine pas bcp ! et ne rajoute jamais de sel ... a rien ! dsl si la question semble stupide ! loooool )

et sinon .... pourquoi ai-je besoin d'une pompe a air ?
je compte utiliser l'eclosoir hobby ... pratique, prend pas de place...et le système de bouteille etc ça fait trop de bordel ... chéri en a marre ! ... je mettrait l'éclosoire sur la galerie du 250 il aura chaud !!
j'ai trouvé ca : http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/artemias2.htm
avec cette eclosoir ya besoin de rien d'autre !!!?? pas besoin de pompe a air ! juste l'eclosoir ... du sel et les oeuf c'est tout ...mettre 30g de sel dans de l'eau et voila (30g ça fait une cuillère a soupe ?)


au fait ...comment je les nourris sans ouvrir le couvercle pendant la periode ou le labyrinthe se forme ?

et pour la recette avec le riz paddy ... les bébête qui se créent elles se voit a l'œil nu ???? parce que si ya des bête dans les plantes comme vous me dites, moi je les voit pas ... si c pareil avec le riz paddy ... comment je leur donne a manger ???

chouchouceline111

#11
Alors pour la laine ou autre fil ... j'ai déjà lu ça mais des personne le déconseillait parce qu'il y a des saleté dans le coton, laine ou autre fil ...
ensuite...en fait il n'y a pas de killi dedans pour le moment...je souhaiterai en mettre mais ya juste cory habrosus et red cherry pour l'instant...que je peut mettre ailleurs si nécessaire !
j'attendrais pour avoir des killi c tt ! lol...

c juste que la ou je boss j'en ai commandé, des aphyosemion australe et des superbes Nothobranchius rachovii ...j'aurai aimé en prendre...mais pas grave !! plus tard !

donc si il y a juste des corydoras habrosus...5...je peut me servir du 30L comme bac de grossissement ?  par contre c'est un bac plus haut que large ... donc je n'aurai pas 30 litre car en hauteur il est vraiment grand pour des betta ... je mettrait maxi 20 centimètre de hauteur d'eau !

au fait ... quand vous dites "sel de mer" pour les artemia ... sel de mer comme dans nos cuisine ?? le fait que ce soit iodé et fluoré c pas grave ???

Cyberfish

Je confirme l'histoire du goutte-à-goutte fait en fil de laine. Ca m'est arrivé dernièrement et bonjour les dégats (par erreur bien sûr : un des fils de mon mop est resté dehors et l'eau est sortie par capilarité).

Pour le bac à Killis en tant que bac de grossissement, je ne suis pas fan. Il vaut mieux les laisser tranquille.

Ensuite, tu vas vite te retrouver avec une grosse série de petits bacs pour séparer tout ce monde.

Enfin, toujours sur le HS, je suis assez d'accord avec toi Joloize : s'ils sécrètent une telle substance il faudrait aussi que leur organisme prévoit un système de blocage pour ne pas en subir lui même les conséquence (un peu comme le poison de certaines bestioles qui ne les tue pas elles même).

joloize

Citation de: chouchouceline111 le 19 06 08, 16:49 PM
merci pour l'explication du goutte a goutte ... oui c'est un syphonnage normal ! juste je ne pensais pas que l'eau passerait tte seule dans un si petit tuyau !

En fait, il n'est même pas nécessaire d'avoir un tuyau pour réaliser un goutte à goutte !... ;-)

Je m'explique :
Un simple fil à coudre suffit pour faire un goutte à goutte. Il suffit de tremper le fil à coudre dans l'eau, puis d'amener l'autre extrémité hors du bac, au-dessus d'un seau. Avec de la laine, on augmente beaucoup le débit, idem avec un fil de plus gros diamètre (ficelle de cuisine, par exemple). Ce phénomène physique est nommé capillarité. Mais l'amorçage n'est pas toujours facile à provoquer. Cela marche particulièrement bien quand on ne le veut pas, ainsi j'ai eu le plaisir de patauger dans l'eau en rentrant du boulot car un brin de laine s'était coincé sous le hublot de la machine à laver le linge et, par ce gentil phénomène de capillarité, a inondé généreusement le sol. Oh joie sublime !... :colere:

Le tuyau fin que forme un fil de scoubidou est idéal (l'amorçage est plus simple). On peut aussi utiliser un tuyau à air avec un robinet en plastique pour régler le goutte à goutte.

Une astuce pour faire un goutte à goutte "intelligent" est de placer l'extrémité du petit tuyau dans le bac à la hauteur maximale du changement d'eau à effectuer. Une fois le niveau atteint, le siphon se désamorce automatiquement. Dans l'autre sens, pour remplir le bac, il suffit d'avoir un seau gradué (ou de compter le nombre de bouteilles d'eau que l'on met dans le seau).

Autre astuce pour que le fil de scoubidou soit un peu lesté, et tienne donc en place sans se tortiller un peu partout, est de l'enfoncer sur une aiguille (pour piqûre, en plaçant l'extrémité pointue dans le tuyau afin de ne pas se blesser durant son utilisation) et d'enrober cette extrémité avec un plomb de pêche fendu (ainsi la partie métallique évitera que le plomb, une fois serré, écrase le fil de scoubidou).

chouchouceline111

Merci ...

En gros pour résumer ...
j'ai un bac de 8 litre qui je pense me servira pour la repro...
Un bac de 4 litre qui ne me sert a rien (je vois pas.)
Et un bac de 30 litre qui a des corydoras et des crevette .. mais si il faut VRAIMENT je peut tout retirer...

donc avec ca ...qu'est ce qu'il est le mieux de faire ?
les laisser dans le 8 litre ou les passer dans le trente (planté avec filtre qu'il faudra que je coupe j'ai cru lire etc... un vrai aqua en gros !) au bout de 6-7 semaine donc (fin du labyrinthe) (je sais je sais .. ça dépend le nombre ... je parle pour ... une trentaine de bébés...je pense que si pour une première j'arrive a en garder une trentaine !!

et a partir de quel taille ou age je peut les met en petit pot...petit pot qui ne seront pas chauffé, je n'ai pas d'endroit ou les stoquer tous ce qui me permettrait de faire un bain marie etc...donc yen aura u peu partt dans la maison... qui est chaude qd meme..on doit avoir 23-24 degrés...on est en été en plus !

merci pour l'explication du goutte a goutte ... oui c'est un syphonnage normal ! juste je ne pensais pas que l'eau passerait tte seule dans un si petit tuyau !

je pensais pot de confiture bonne maman ou nutella ... c'est trop petit ? c'est en attendant de les donner (ça peut être plus ou moins long !)

bibolette

4) Non plus de nourriture du tout. Autrement tu as de forte chance qu'il mange ce que tu lui as donné comme entrée, puis prennent les oeufs ou les alevins comme plat principal,.....

5) Moi je donnes des nauplis après 2 ou 3 jours, mais c'est un sujet contreveré, l'idéal ces les angilures ou les micro-vers, mais j'ai la flemme.

6) Les tamis sont pas trop mal, le truc rond je ne connais pas, j'utilise une bouteille en PET et un pome à air.

7) Le scoobi sert de tuyeau. Tu utilises le scoobidoo pour faire le goute à goute. Tu mets un bout du scoobi dans le bac et l'autre dans un seau plus bas. Tu amorcres le sypon et ça va se vider goute à goute.  Puis tu remplis le saut d'eau propre, tu le mets plus haut que le bac et tu syphonne dans l'autre sens avec le meme scoobidoo. En fait je dis scoobidoo mais tout tuyeau de très faible diamètre peut convenir.

8) Tu vas pouvoir les laisser les 6-7 semaines jusqu'a la fin du labyrinthe. Après c'est difficle à dire, il faut observer les comportements. Si tu as une ponte de 200, tu devras commencer la sélection dès la 6ème semaine. Si tu en as une trentaine tu as plus de temps.

Une fois le layrinthe passé oui tu peux retirer le couvercle. Pour les changements d'eau ils ne sont jamais "normaux" avec des alevins car il faut aspirer l'eau et les saletés sans passer les alevins à l'égout,.... A chaqu'un sa méthode !

chouchouceline111

Citation de: bibolette le 18 06 08, 21:43 PM
4) Des que tu as lâché la femelle, plus de nourriture, jusqu'à la nage libre.
Je ne nourris même pas le mâle ? rien du tout entre la libération de la femelle et la nage libre des alevins ?

Citation de: bibolette le 18 06 08, 21:43 PM
5) Pour la nourriture des alevins, moi je transferts quelques plantes des autres bacs pour les premiers jours et puis directement aux napuplis d'artemia. Pour madame c'est meme directement les nauplis.

6) Pour les artemia, il te faut une bouteille de 1.5l vide, du sel de mer, un pompe a air, et de bons oeufs (sera,ocean nutrition mais pas des hobby). Tu mets 30g de sel par litre les œufs et la pompe avec un tuyau au fond de la bouteille. Récolte les artemias juste après l'éclosion avec le tuyau d'air. Le congelé ou le mort il n'y touches pas c'est des chasseurs de naissance. Pour le non vivant ils faut les habituer.
5- Au bout de 3-4 jours après la nage libre il faut mettre les artemia ?
6- Certes, je ne prendrais pas les œufs hobby ... mais je peux prendre le matériel hobby ? il parait qu'il est bien ! le truc rond la !

Citation de: bibolette le 18 06 08, 21:43 PM
7) Tu couvres le bac et pour les changements tu utilises un scoobidoo et tu siphonne le bac au goutte a goutte.

Je dois faire quoi avec le scoubidoo ?? comment je siphonne au goutte a goutte ? j'aspire avec la bouche ? la tout de suite je ne sais pas faire un systeme de goutte a goutte.! :-/

Citation de: bibolette le 18 06 08, 21:43 PM
8) Tu pourra les laisser dans ton bac jusqu'à la fin du labyrinthe, après cela va dépendre du nombre d'alevins, mais il n'y a pas de problèmes pour les transférer directement dans des bacs de 2 litres.

C'est vrai ? je peut les laisser dans ce petit 9 litre ? a partir de combien d'alevins ca va devenir difficile de les laisser la dedans ?
Et sinon ...mon 30 litre planté avec corydoras, red cherry et killi c'est pas bon pour les faire grossir ?
si c'est mieux le 30 litre ... a partir de quand je les met dedans ? a partir de la fin du labyrinthe ? et d'ailleurs le labyrinthe on sait qu'il est fait une fois qu'ils commence a respirer en surface c'est ca ... et une fois que ce labyrinthe est fait ... on peut retirer le couvercle et faire des changement d'eau de façon normal ou c'est encore trop fragile ?

Merci en tout cas pour ces précisions !!

joloize

Citation de: Cyberfish le 19 06 08, 11:30 AM
Petite question HS : j'ai lu, me semble t-il, que le retard de croissance des jeunes pouvait être dû à la sécretion d'hormones d'inhibition de croissance par les jeunes les plus grands afin de leur permettre un avantage sur les autres. Vous en pensez quoi ?

Je l'ai lu aussi, mais j'ai un doute : si un alevin se met à secréter une hormone inhibitrice de croissance, il devrait, en toute logique, être lui-même affecté par celle-ci, non ?

Cyberfish

Petite question HS : j'ai lu, me semble t-il, que le retard de croissance des jeunes pouvait être dû à la sécretion d'hormones d'inhibition de croissance par les jeunes les plus grands afin de leur permettre un avantage sur les autres. Vous en pensez quoi ?

mathias13

Posté par: bibolette
Citation
6) Pour les artemia, il te faut une bouteille de 1.5l vide, du sel de mer, un pompe a air, et de bons oeufs (sera,ocean nutrition mais pas des hobby).

Je suis tout a fait d'accord avec bibolette qaund elle dit pas "des hobby".

Grace a ta reponse, je comprends mieux pourquoi je galère a les faire eclore.
Le seul soucis est que je trouve seulement de ca (si j'en trouve). 

bibolette

Bon alors allons y dans l'ordre :
1) le bac fait 9 litres donc OK pour la repros.

2) Avant de mettre le mâle et la femelle dans un gobelet, il faut les nourrir et les nourrir encore pendant 2, 3 jours. (Vivant, congelé, atison betta pro)

3) Quand la femelle te semble prête (lignes verticales et papille génitale dilatée), tu la lâche et tu observes que ce ne soit pas trop la baston. Si c'est trop hard, retire la femelle et recommence au point 2. Si ça ne marche pas après 2 ou 3 tentatives, change un des 2 poipoi.

4) Des que tu as lâché la femelle, plus de nourriture, jusqu'à la nage libre.

5) Pour la nourriture des alevins, moi je transferts quelques plantes des autres bacs pour les premiers jours et puis directement aux napuplis d'artemia. Pour madame c'est meme directement les nauplis.

6) Pour les artemia, il te faut une bouteille de 1.5l vide, du sel de mer, un pompe a air, et de bons oeufs (sera,ocean nutrition mais pas des hobby). Tu mets 30g de sel par litre les œufs et la pompe avec un tuyau au fond de la bouteille. Récolte les artemias juste après l'éclosion avec le tuyau d'air. Le congelé ou le mort il n'y touches pas c'est des chasseurs de naissance. Pour le non vivant ils faut les habituer.

7) Tu couvres le bac et pour les changements tu utilises un scoobidoo et tu siphonne le bac au goutte a goutte.

8) Tu pourra les laisser dans ton bac jusqu'à la fin du labyrinthe, après cela va dépendre du nombre d'alevins, mais il n'y a pas de problèmes pour les transférer directement dans des bacs de 2 litres.

9) La vitesse de croissance dépend principalement des changements d'eau et de la nourriture. 

chouchouceline111

#1
Bonjour,

cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici... :fessee:

alors...j'aimerai des conseils car je voudrais tenter le repro de betta.
J'ai lu des tonnes de trucs dessus, cependant il y a tellement de son de cloche différent. :fou:

J'ai des question sur le nombre de bac necessaire et leur dimension principalement...ainsi que les périodes de transfert.
Comme bac de repro...j'ai un petit bac en plastique que l'on trouve en animalerie...vous savez avec le couvercle rose, vert bleu...et la petite poignée ! J'ai le plus grand...il fait 30x15 par 20 de hauteur.
(j'ai aussi un plus petit mais je ne vois pas a quoi il peut servir !)

Donc je met le mâle dedans...le lendemain je met la femelle dans un gobelet dans ce bac qu'ils se voient mais se touche pas. Qd le nid de bulle est près et que la femelle est prête...je la lâche. Accouplement normalement dans les 3 jours. Retirer la femelle aussitôt.... le mâle s'occupe des œufs jusqu'à éclosion (48heures)...et pendant encore deux jours après l'éclosion...duré nécessaire pour que les petit nage librement. :dodo:

Ensuite je retire le male...

Bon c'est maintenant que ça se complique... :-/ :-/
Déjà...je laisse les petits dans ce bac de repro ? combien de temps ?
Je n'ai pas de bac plus grand pour les faire grandir... ou alors c'est mon 54L dans lequel il y a les femelles... ou mon 30L avec cory
je dois mettre les petit dans un plus grand bac vraiment ? a quel age ? c'est possible de les mettre avec les femelles le temps qu'il grandissent ?
:??:

ensuite pour la nourriture ... les trois premier jours ... infusion...
je pensais utiliser la technique du riz paddy que je peut avoir facilement.
Donc je met 2 jour avant l'éclosion des oeufs du riz paddy dans un bol au soleil ... et les bébête viennent toutes seules c'est bien ca ???
je n'ai pas de mare ou de vase etc sous la main !!!

comment je donne ces bebete au alevins ? je met directement l'eau du bol dans l'aqua ?
c'est possible de mettre de riz paddy directement dans le bac... les bébête pousseront directement dedans non ? trop polluant ???
quel dose de riz paddy je dois mettre ? au bout de combien de temps je dois renouveller la recette etc ...
enfin voila..

ensuite .... en ce moment galère de trouver de la nourriture vivante et manque de sous et de place pour la produire...chéri rale de tout mon bordel et mes achats exessif pour les poissons...alors si je me met a faire de l'elevage de vers !!! plus tard oui ... qd on aura déménagé mais la je ne peut pas...
donc...les artemias congelé ça convient au alevins (au bout d'une semaine les artemias ?)


et ensuite ... 3-4semaine après l'éclosion...le labyrinthe se forme ... je couvre le bac donc... mais comment je peux laisser le bac couvert et faire de gros changement d'eau (apparemment nécessaire) en même temps ??? :??: :??:


Puis... est ce que je peut laisser les petit grandir dans ce bac (30x15x20) et les passer directement dans des bac de 0.5-1L quand ils sont assez grand ( quand sont-ils assez grand d'ailleurs pour être séparé ???)... ou dois-je obligatoirement trouver un bac plus grand...si oui de combien dois être ce bac de grossissement (comprenez que je manque de place donc je sais...je n'aurai pas les condition idéale pour le moment...en attendant quel est le minimum ?)
Ce bac de grossissement ne peut pas etre le 54L ? j'ai 30L aussi avec des corydoras ... bon la ya des tetraodons nains mais je peux les bouger eux... il n'y aurai que corydoras habrosus et crevette .. ça peut être ça mon bac de grossissement ? Les killis avec c'est dérangeant ?

et donc ouai... a partir de quel age je doit les séparer dans des petit récipients ? (je dis petit récipient car j'ai pas la place d'avoir un 20L par bébé !!! et j'ai vu que tout le monde avait dans leur bettagère des pot de nuttela, jus d'orange ou tiperware)


et oui pleins de questions.. :roll2:

merciiiii !!!!!