Platydoras costatus [Platydoras armatulus]

Démarré par Pacu, 17 06 08, 00:16 AM

Pacu

Je les ai depuis environ 2 ans, mais je me rends compte que c'est la première fois que je mets les piranhas en photo sur un forum.
Les Platydoras ont grandi plus vite que je ne pensais (j'avais lu qu'ils avaient une croissance lente) et les piranhas plus lentement qu'ils auraient dü, ils sont effectivement petits pour leur âge. Il y en a juste un qui est plus grand dans les 5 (le Grand Schtroumph, quoi  :*ll*: )

J'ai changé le titre pour ajouter "Platydoras armatulus"

Citation de: Manon des sources le 30 09 10, 11:28 AM

Joli bac en tout cas  :up:

Merci (mais dommage que seules les plantes du poster poussent  :fou:. )

Manon des sources

Salut Pacu,

En tous cas, ils sont en super forme ces poissons!
Je suis surprise par leur taille... soit les Pirahna sont encore petits, soit les Platydoras commencent a bien tailler  :ooo:.

Joli bac en tout cas  :up:

Lionel.Adam

Pacu refait du pirahna.... :up:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Les poissons vendus sous le nom de Platydoras costatus sont en faite des Platydoras armatulus!!
A++
Yann

Patmos

Citation de: Pacu le 29 09 10, 20:44 PM

Et les schtroumphs qui sont avec:

Il sont pas bleus les schtroumphs  :??:  ça c'est des poissons schtroumphs=>  :*ll*:   :jesorsd:

Pacu

Des photos prises hier (le topic manque de photos):

Uploaded with ImageShack.us

Et les schtroumphs qui sont avec:

Pacu

Alors, les Platydoras doivent avoir maintenant 1 an 1/2;
je les avais acheté en novembre 2008 si je me souviens bien, à la taille de 5-6 cm.

J'ai remarqué qu'il y en 2 qui se tenaient toujours sous la racine à un bout du bac, et que 2 autres restaient sous l'empilement de pierres à l'autre bout.

Est ce que ça pourrait indiquer qu'il s'agit de 2 couples ? Rien ne les empêcherait de s'assembler tous au même endroit s'ils le voulaient.

Manon des sources

Salut,

J'allais de proposer un panier de friteuse mais je vois que Lois a ete plus rapide avec sa passoire  :rire:
Ou alors, glisser délicatement la main en dessous et le soulever doucement, le poisson va s'arquer et normalement il ne devrait plus bouger.
Il vont peut etre grogner un peu...

--
Mds, topic culinaire?

Loïs

Salut,

utilise une passoire a mailles plastiques  ;-) C'est plus chiant qu'une épuisette pour choper le poipoi mais une fois que c'est fait aucune chance qu'il reste accroché!

A+!

Pacu

Au fait, comment doit on les manipuler ?

Vu que dans l'épuisette ils risquent de rester accrochés dans les mailles et se blesser; bien sûr on ne manipule pas un poisson régulièrement mais de temps à autre ça arrive de devoir le faire...

Manon des sources

Salut,

Vu un beau specimen a la Chaux de Fonds ce week end.
Concernant la repro, rien vu non plus, mais comme tu dis, ca ne signifie pas que personne n'y soit arrive.
Je ne sais meme pas si il y a des repros chez les Doridaes  :??:

A+

--
Mds

Pacu

D'après ce que je lis sur le web à son sujet il n'a pas été reproduit en aquarium.

Mais c'est possible que ces infos ne soient pas à jour.

Samedi j'en ai vu en magasin, en joli tas de 20 ou 30 poissons de 6-7cm.

Manon des sources

Salut,

Pacu, c'est un beau projet que tu a la  :up:

5/6 c'est bien, si tu n'a rien d'autre au fond tu pourrais meme monter jusqu'a 8 a mon avis. Ca ne bouge pas des masses (c'est pas vraiment taille pour la nage)  et c'est gregaire a l'extrême.
Faire bien attention en les manipulant mais je ne pense même pas avoir besoin de te le dire. Fais nous de belles photos  :pint:

A+

--
Mds, je ne sais pas si ce poisson a deja ete reproduit...

ElTofi

Citation de: Adam le 19 06 08, 10:26 AM
J'attends toujours d'en voir un de plus de 15 cm.

Vu la semaine passée chez un grossiste, un gros tas d'environ 20-25 Platydoras costatus, dans un gros bac. Il y en avait qui tapaient largement les 15-18 cm... Le gus m'a dit qu'il les avaient depuis plusieurs mois et que personne n'en voulait sur stock list... Attention, préparez-vous à lire la suite  :roll2: : on lui a même téléphoné pour dire, je cite : "du platy à ce prix-là, vous exagérez, vous ne le vendrez jamais..." :rire: :-D :rire:

J'ai été surpris de trouver aussi des Leporacanthicus cf galaxias L241 à taille subadulte (> 15 cm)...

C'est pas courant, les gros poissons chez un grossiste...

Chris

J'en ai maintenu 1 pdt qqs années, avec des mbunas..
je m'en suis séparé quand j'ai reconverti le bac en tanga.
il faisait bien 12 cm...
souvent planqué, mais il sortait qd meme a la distribution de nourriture.
Bon prédateur, il régulait bien les jeunes cichlidés!
conseil pratique: evite de les manier avec une epuisette, avec leur cuirasse ils s'accrochent facilement et pas evident de les libérer..
excellent en tout cas, ce poisson.

molokobulldog

tu peux en voir au moins 1 au club de Laval, 1 autre ne doit ne pas en etre bien loin non plu

Lionel.Adam

J'attends toujours d'en voir un de plus de 15 cm.

liguane67

Salut,

niveau taille 20-25cm facile adulte et ça vit longtemps...
longévité supérieure à 16ans...

Pacu

Pour le sol nutritif, trop tard, il est installé et recouvert de graviers.

Je mettrai des plantes coriaces, et quelques cladophora pour qu'ils puissent jouer au ping pong !  :rire:

j'ai trouvé l'article sur planet catfish, merci http://www.planetcatfish.com/cotm/cotm.php?article_id=76

Je vais donc avoir des raphael cats (ça sonne bien)

Par contre, encore des poissons que je vais mettre dans le bac et jamais revoir !  :-D

Je commence à imaginer le décor.

Je vais essayer de trouver une grosse racine allongée pour le milieu du bac, ou j'attacherai de la mousse et des anubia.

A gauche, une plus petite racine.

A droite, un empilement de pierres plates ou j'intercale des tubes en bambou ou autre (de toute façon on ne les verra pratiquement pas sous la pierre), où les poissons peuvent se cacher. Ca évite aussi aux pierres de glisser et d'écraser les poissons. C'est ce que j'ai fait pour les écrevisses dans un autre bac.

Après, tous les raphaels seront sous les pierres, et les piranhas derrière la racine.

"Y a pas de poissons dans ce bac" ?  :rire:

Question classique.

Je compte mettre 5 ou 6 Platydoras, est ce trop ?

Je ne sais pas s'ils sont territoriaux entre eux.

De toute façon, je ne peuple le bac qu'après notre retour de vacances mi-août; le bac n'est pas cyclé et ce n'est pas la peine d'y mettre des poissons juste avant de partir.

Lionel.Adam

Bon retour au source.

j'ai eu du platudoras dans un bac de characidé...jamais eu de problème de disparition suspecte.

chez moi ça grandissait lentement et même après passage dans un 600L avec ce qu'il faut de bouffe, la croissance n'a pas été plus rapide.

J'ai jamais consatté d'enfouissement dans le sable.
Il se panquait sous les rochers, dans les racines....bref n'importe où dans un lieu sécurisé et sombre.
Donc à toi de faire en sorte qu'ils puissent se cacher, pot de fleur, bambou, racine, pierre...ils s'en foutent. ;-)

ElTofi

Selon mes infos, surtout livresques, il est vrai :

le Platydoras est un super prédateur nocturne... tout ce qui rentre fait ventre... Je pense que tout poisson de pleine eau de petite taille n'a aucune chance de nuit... Il aime à s'enfouir sous une racine en s'enterrant légèrement dans le sable... s'il peut le faire en groupe serré, c'est encore mieux...

j'ai constaté souvent ça dans les bacs de vente ou chez des grossistes. Ils forment des groupes serrés dans un coin du bac (sans décor) ou s'ils peuvent mieux le faire, sous une racine, en s'enmêlant les uns aux autres... c'est comme une boule sombre pleine d'arrêtes qui bouge en permanence...

De fait, je ne pense pas que ce soit un problème de mettre des juvéniles avec des plus matures... pour autant qu'il n'y ait pas une importante différence de taille...

par contre, le sol nutritif et les plantes, je ne tenterais pas... pas qu'ils consomment, mais la nuit, ils terrassent et ils chassent... et c'est quand même un cuirrassé... c'est plein de plaques et d'extrêmités coupantes (griffantes)...

Je crois qu'il y a un article sur Planet Catfish à son sujet dans la rubrique CatFishOfTheMonth... va donc y faire un tour...

Dans tous les cas, ce bac promet... écosystème, avec des belles et grandes bestioles... vas-y...

molokobulldog

si je serais toi je me mefirai des platydoras, ils ont fort appétit lol

Pacu

Autre question: peut pn mettre des Platydoras costatus adultes ou subadultes avec des juvéniles; et dans ce cas, les Platydoras adultes sont ils dangereux pour des petits poissons de pleine eau.

:merci:

Pacu

Hello,

je dispose d'un bac d'environ 600 litres (190 * 50 cm de surface au sol)

La population envisagée est un groupe de piranhas Pygocentrus nattereri et un groupe de Platydoras costatus.

Pourquoi ? Parce que les 2 poissons m'intéressent, nécessitent la même taille de bac, les mêmes paramètres d'eau, ont la même origine géographique, peuvent partager le même régime alimentaire, et enfin parce que la cohabitation réussit très bien chez une de mes connaissances.

Pour le moment, le bac est vide, juste le sol nutritif, les graviers et 15 cm d'eau (le meilleur moment, celui où on rêve !)

Je connais très mal les besoins du Platydoras costatus.

Il a besoin de cachettes au sol; plutôt des racines et des plantes ? Ou faut il aménager une zone de pierres, voir d'ardoises empilées ? Des tubes de bambou creux ? Si oui, de quel diamètre environ ? (pour prévoir directement ce qu'il leur faudra à taille adulte) Ou autre...

Combien de Platydoras puis je mettre dans ce bac ?

Je compte les acheter juvéniles à la taille de 7-8 cm environ.

Risquent ils d'attaquer des poissons de petite taille (de l'ordre de 3-4 cm) où sont ils inoffensifs pour les poissons ?