je joue à me faire peur... (Panaque LDA63)

Démarré par ElTofi, 15 06 08, 09:37 AM

ABP

Manon des sources

meme soucis...

Mais pas a même echelle  :rire:

A+

--
Mds

ElTofi

Depuis jeudi passé, grands changements d'eau à l'osmosée pure dans mon 1600 litres. Jeudi soir 200 litres de changement, vendredi soir re-200 litres... je pense que je vais continuer encore tous les jours sur une semaine, histoire de voir...

au départ, il s'agissait de stimuler ces crétins de Pseudacanthicus sp "noir" qui font rien qu'à me faire des aller-retours dans les tubes à leur attention... mais depuis la ponte de mi-mai (qui a mystérieusement disparu), plus rien d'autre que du "show", rien de probant...

Mais voilà que ce matin, comportements forts intéressants de la part des Panaque sp Xingu LDA63... Alors que je les ai depuis 3 ans sans la moindre anicroche, sans la moindre animosité entre eux, et qu'ils flirtent avec les 25 cm, voilà que ces 3 bestioles (pas encore sexées d'une manière sûre) commencent non seulement à se fritter, mais à vouloir se disputer une racine "qui va bien"... Le genre de racine où un Panaque de cette taille pourrait se glisser dans une anfractuosité pour y déposer une ponte...  :bump: Bon, ok, sans doute que je prends mes désirs pour des réalités  :sifflets: Mais n'empêche que c'est la première fois que j'observe un tel comportement. Et ce sur plus de 2 heures  :ooo:

Le schéma du ballet est le suivant :

Panaque n°1 vs Panaque n°2 (taille similaire, légèrement plus petits que Panaque n°3). Sous la racine qui va bien (où Panaque n°3 attend dans la plus complète indifférence), voici donc nos deux bestioles qui s'approchent en tête bêche l'une de l'autre... elles prennent la pose et se placent en parallèle. Les odontodes interoperculaires sortent sur un signal qui m'échappe et la rixe (re)commence. Les deux tentent de se soulever grâce à leurs pectorales. On dirait que la lutte consiste à retourner son adversaire pour le blessé sous le ventre, seule partie "non cuirassée" du poisson  :ooo: c'est impressionnant... Sitôt qu'un des deux perd "l'équilibre", l'autre lui met un grand coup d'odontodes en travers du ventre et l'autre fuit à travers les 320 cm du bac, poursuivi par son vainqueur...

Le vainqueur revient sous la racine qui va bien (tout à gauche du bac) et le processus recommence, mais cette fois entre Panaque vainqueur et Panaque n°3... j'ai pu observer le cycle 3 fois ce matin en à peine deux heures... c'est hallucinant  :fou:

Pas de blessure grave apparente, seulement quelques nageoires (dorsale + caudale) un peu déchirée, mais rien de grave... Je vais attendre pour voir...

La dernière fois que je croyais que des grosses ventouses se foutaient dessus, je les ai séparés (et je m'en suis séparé)... pour apprendre 3 semaines plus tard qu'il s'agissait de la parade nuptiale "normale" pour des Pseudacanthicus sp Rio Demini L114  :gr: Je me serais mis des claques  :fessee:...

du coup, pas de panique, je vais laisser faire, continuer mes stimulations sur une semaine comme prévu initialement, et vous tenir au courant...

pour les photos, ça va être plus compliqué parce que la racine qui va bien, elle est derrière 60 cm d'eau, tout au fond du bac, le long de la vitre de derrière... mais je vais quand même essayer...

Autre histoire qui fait peur dans le même bac avec des Baryancistrus L177 : je joue à me faire peur bis (Baryancistrus L177)