[Amérique du sud] [ID] Pterophyllum?(2 variétés)

Démarré par ElTofi, 14 06 08, 06:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sim_71

Salut yoyo,
pour te répondre a priori non car pas trouvé ou j'espérais , a cause de la saison peut propice aux importations de poissons sud américains sans doute. Mes autres pistes me menant à des poissons beaucoup trop couteux pour mon budget d'étudiant , je pense donc peupler mon bac avec quelques petites espèces amazoniennes peu courantes et sympatiques .

Désolé pour ce hors sujet.

Bonne journée à tous.

Simon

yoyo

tu ne fait plus de didi sauvage sim_71??

sim_71

Salut Christophe ,

a ce que je vois l'acclim c'est bien passé , content pour toi. Je pense certainemet en ramené un petit groupe dans deux semaines du meme lot que le tient ... l'on pourra comparer les évolutions se sera sympa .

Bonne fin de journé , je retourne aux syphons lol.

Simon.

ElTofi

Salut Florent,

comme on le voit bien sur la 3ème photo, les 5 plus petits (ceux que j'ai eu en premier, sous P. cf scalare "Acara Bendari") sont la plupart du temps "bronze et or" alors que les P. leopoldi sont plus "argent et jais".

Je ne sais pas si le stress ou la lumière naturelle joue un rôle, mais parfois, je dois vraiment plisser les yeux pour les distinguer (par les petites taches qu'ont les "Acara Bendari") car ils peuvent également prendre cette teinte "argent et jais"...

c'est vraiment spécial...

Pour ma part, je suis désormais certains d'avoir au moins 7 P. leopoldi grâce à vos avis éclairés  :merci: Quant aux 5 premiers "Acara Bendari", le doute est encore permis... On va les laisser grandir quelques mois... et puis on verra...

Tofi


Florent

Sur cette photo le gros qui me semblait différent a bien une tête de P. leopoldi. Désolé pour la confusion.

par contre lorsque tu dis qu'ils se distinguent nettement, les petits deviennent très sombre avec des taches noires et les autres sont assez clairs c'est bien ça ? un peu comme ceux de Nikola qui semblent très clairs sans les petites taches sombres.

ElTofi

première nuit passée pour les nouveaux arrivants... et plutôt bien... j'entendais des bruits bizarres hier soir, et rebelotte ce matin  :??:... j'ai compris ce que c'était tôt ce matin  :-D Les p'tits nouveaux qui se gavaient d'alevins de Mikrogeophagus altispinosa (2 pontes au stade nage libre actuellement)  :oui: c'est assez beau à voir chasser et assez cruel pour les altispinosa qui font tout ce qu'ils peuvent pour préserver leur progéniture  :roll2:

Bon, trêve de sensiblerie... Teddy77 va déjà inonder le marché romand de ses repros prélevées de M. altispinosa... pas besoin de faire pareil... et puis c'est de l'excellente nourriture vivante, non ? :sifflets:

Pour revenir au sujet de base...

première photo :
le plus gros (celui trouvé en Pays de Gex il y a 15 jours)

deuxième photo :
un de ceux ramenés hier

troisième photo :
les plus "bruns" qui selon le moment sont très similaires (voir exactement pareils) que les deux premiers...

Quand le banc est mélangé, j'ai bien de la peine à les distinguer... Dès qu'il y a un moment de stress (nourriture, changement d'eau, jardinage, nettoyage, etc...) les deux espèces (variété ?) se distinguent nettement...

Manon des sources

Salut,

Une fois encore j'y vois les mêmes que les miens  :??:
J'ai du les pêcher ce matin, ils font un peu moins de 10cm sl, tout en longueur et en épaisseur.
On va attendre quelques couleurs, mais les reflets (enfin le patron de stress) sont les mêmes, les bandes aussi. Le front est plus bombé que droit, le point de la bonne forme au bon endroit.

A+

--
Mds



ElTofi

poissons réceptionnés ce matin... et acclimatés... 3 photos rapides, 2 heures après leur premier plongeon dans le 720 litres... les couleurs sont encore un peu palottes sur ces photos-là. Je viens à l'instant de distribuer la première fournée de larves rouges, ils sont tout autres après avoir mangé-chassé... Je referai des photos demain, après leur première nuit ici...

Alors, à votre avis, sur la base de ces photos ? qu'est-ce que c'est pour des ?

Florent

Citation de: Nikola le 17 06 08, 18:39 PM
Aucun problème.

J'ai vraiment du mal à voir ce qui pourrait en faire une espèce différente de ceux de Manon. (A part la localité).



c'est l'encoche au dessus des yeux qui me fait dire ça !

Nikola

Citation de: Florent le 17 06 08, 07:05 AM
Si tu le permets Nikola je pourrais envoyer un photo a un spécialiste des Pterophyllum voir ce qu'il en pense en indiquant la provenance.

Aucun problème.

J'ai vraiment du mal à voir ce qui pourrait en faire une espèce différente de ceux de Manon. (A part la localité).

Florent

les tiens Manon semblent bien correspondre à P. leopoldi , ils ont la forme et les nombreux petits points noirs. Comme les moyens de Eltofi.
L'idéal serait de connaitre la provenance mais c'est réellement compliqué.
P. leopoldi est  connue du Rio solimoes (moyenne amazone entre Manacapuru et Santarem) ainsi qu'au Guyana. il faudrait ajouter une partie de la Colombie si l'on pouvait confirmer que les poissons de nikola sont bien des P. leopoldi. Si tu le permets Nikola je pourrais envoyer un photo a un spécialiste des Pterophyllum voir ce qu'il en pense en indiquant la provenance.

Nikola

Citation de: Manon des sources le 16 06 08, 20:49 PM
Salut,

Ca m'interesse aussi par ce que du coup, je ne sais plus ce que sont mes Pterophyllum  :fou:

A+

--
Mds




Pareil...

Manon des sources

Salut,

Ca m'interesse aussi par ce que du coup, je ne sais plus ce que sont mes Pterophyllum  :fou:

A+

--
Mds


ElTofi

salut Florent et merci pour ton avis...

sur la première photo, le petit à gauche est strictement le même que les 4 autres petits, malgré son patron plus clair au moment de la photo. Le soir, au nourrissage, ils sont absolument identiques  ;-)

Le plus grand a un patron différent, mais la même forme... OK, les photos ne sont pas optimales, j'en ferai d'autres rapidement. Sur ces deux photos là, on ne voit pas le "survivor péruvien".

je prends du temps dès que possible pour faire des photos potables et comparatives afin d'illustrer clairement le topic.

Florent

je dirais que le gros de la première photo n'est pas un P. leopoldi à confirmer avec un photo plus grande et surtout bien de profil! les autres il semblerait que oui (sauf le petit qui est le péruvien j'imagine)
Par contre un truc me tracasse un peu, cette espèce n'est pas censé être trouvée en Colombie. Et en regardant les poissons de Nikola, je leur trouve bien un air de P. leopoldi mais c'est pas vraiment les mêmes que ceux du Brésil (pas de petits points noirs, bandes moins larges et moins resserrées, profil moins "Mesonautesque" caractéristique).  D'ailleurs Nikola trouve que les poissons de Eltofi qui ressemble le plus aux siens sont les deux qui ne sont pas des P. leopoldi.


Enfin bref pour moi tu as trois espèces différentes dans ton bac et les poissons de Nikola sont probablement proche de leopoldi mais pas vraiment cette espèce.

ElTofi

comme quoi les photos sont trompeuses  :sifflets:... j'en ferai d'autres... mais celui que tu identifies comme leopoldi (le petit à gauche sur la photo) est strictement le même que les 4 autres...

Je suis assez d'accord avec toi quant à l'orientation des nageoires dorsale et ventrale. Le point à la base de la dorsale est évidemment un critère d'identification, d'accord avec toi aussi...

pour ma part, en les ayant sous les yeux au quotidien, je peux voir leurs variations de patron, de couleur en fonction de leur humeur... Je pense que c'est effectivement du leopoldi, malgré 2 lieux de pêche différents. Les 5 "petits" sont joliment pigmentés de points rouges sur le dos et le front, le 6ème (plus grand) est plus "classique comme dans les livres" et ceux que je vais chercher samedi prochain sont du même accabit.

En résumé, je n'aurai qu'un seul "alien" au banc, celui issu du Rio Momon que je vais laisser grandir avec eux... on avisera plus tard. Merci pour vos avis éclairés. :up:

Nikola

#5
Salut,

Bon alors j'ai pas tout compris mais en regardant les photos, je dirais:
-le plus grand sur la première photo est bien un leopoldi, il ressemble beaucoup au miens qui ont été acheté en tant que "Colombie". http://forum.aquagora.fr/7/amerique-du-sud-pterophylum-leopoldi-dumerilii/0/
-le petit à gauche sur la première photo me paraît en être un aussi
-par contre, les autres à mon avis n'en sont pas. Les barres sont plus larges, plus serrés et sur la photo, il n'ont pas l'air d'avoir le point caractéristique. Donc a mon avis, plutôt une variété géographique de scalare.

Pour différencier les leopoldi et les scalaires, j'ai tendance à regarde l'orientation de la nageoire dorsale lorsqu'elle est déployée. Si elle est plutôt vers le haut, ce sont des scalaires et si elle est plutôt en arrière, ce sont des leopoldi.


Voilà, je fais ces réflexions, juste en comparaison des miens. Ce n'est que mon avis et je peux me tromper. J'attend avec impatience la révision du genre pterrophyllum annonçée depuis un moment déjà.

Manon des sources

Salut,

P. leopoldi pour moi aussi, y compris ceux de la 2eme photo. 2 lieux de peches differents? Possible.

A+

--
Mds



ElTofi

Vendus sous Pterophyllum cf scalare "Acara Bendari"... autant dire qu'on en sait rien... seule certitude, le lot arrive de Colombie.

Quant aux 6 autres, qui sont les copies conformes du plus gros (donc à coup sûr du Pt. leopoldi), même fournisseur colombien, mais pas même arrivage.

Et oui, ils vont tous aller dans le 720 litres planté du salon... c'est un choix de facilité pour le moment... si je vois que les deux souches sont vraiment très différentes, je les séparerai... mais au vu de la conductivité assez élevée de mon eau de conduite, je ne crains pas vraiment ni les repros, ni les hybridations.

billy

Pour moi aussi leopoldi .... par contre tu as les lieux de pêches ? car les petits me semble "pointés" non ? alors que le plus grand non ....

tu comptes les mettre tous ensemble ?

ElTofi

#1
Salut à tous,

Après la tentative avortée des Pterophyllum cf scalare "Rio Momon" (1 seul survivant sur 8  :cry: ), j'ai trouvé en animalerie 5 scalaires sauvages que j'ai identifié comme Pt. leopoldi au vu de leur forme générale, d'une tache soutenue à la base de la dorsale et des quelques points rouges sur le dos et le front...

La semaine suivante, petit voyage en Pays de Gex avec MdS pour faire un peu le tour des jolies choses et je tombe sur un seul exemplaire de Pt. leopoldi, identifié comme tel et sans doute possible. C'est le plus grand que vous voyez sur la 1ère photo.

Ce jeudi, visite chez un grossiste avec le représentant du Club de la Chaux de Fonds et je trouve 2 bacs complets de Pt. leopoldi, identifié chez le grossiste comme Pt. dumerilii. Pour ma part, aucun doute possible, ce sont des leopoldi. Du coup, j'en ai commandé 6 de plus qui doivent transiter par le circuit "normal" grossiste -> intermédiaire -> particulier. Je les réceptionnerai donc samedi prochain.

Tout ça pour vous demander votre avis sur les 5 premiers (2ème photo), plus petits actuellement. A votre avis ? la coloration n'est pas représentative, la lumière vient de s'allumer et ils ont encore leur patron sombre de la nuit, collés dans les feuilles d'echinos.