Réacteur CO2 fait maison - questions de détail

Démarré par Philming, 13 06 08, 14:55 PM

Philming

OK donc 25 cm suffisent pour la taille. Ensuite pour le diamètre? 40 mm ou 64? (ce sont les deux diamètres que nous avons de dispo actuellement.
Sachant que je ne sait pas dans quelle mesure ca bride le débit, je n'ai pas encore décidé si j'allais acheter une pompe supplémentaire ou pas. CE sera du genre MaxiJet 1200 ou équivalent eheim ou autre... Si ca ne bride que très peu le débit, je l'intercallerais sur mon eheim 2026 (950L/H)

SniperLk

Hello,

Bon je serais pas d'une aide très précieuse étant donné que je n'ai pas fabriqué de réacteur externe, mais je vais essayer de te donner mon point de vue :
alors comme tu l'as dit ça dépend de ce que tu veux faire, je pense qu'une entrée dans l'axe casse moins le débit qu'une entrée sur le côté. Toute façon je ne pense pas qu'il y ait une différence considérable d'éfficacité entre les deux,par commodité je ferais donc ça dans l'axe...

Ensuite la taille du réacteur dépend encore une fois de ce que tu veux faire... si c'est pour brancher sur ton filtre j'opterais pour 25-30cm, si tu as une pompe dédié autant prendre une marge de sécurité et faire un réacteur le plus grand possible du moment qu'il tienne encore dans ton meuble (donc à priori vers les 60cm..)

edit : Mais bon si c'est pour ton 265L je pense que faire un truc de 60cm ça ne sert pas à grand chose..

Philming

Alors, personne n'a d'avis sur la question?

Philming

Olla everybody!
En pleine étude sur la fabrication d'un réacteur a CO2 fait maison (type Hilario etc), je me pose une question assez simple :
D'après vous, l'entrée et la sortie doivent-elle idéalement être placées dans l'axe du réacteur, ou perpendiculairement, comme sur les réacteurs "S" de chez Dupla? Sachant que jevais sans doute brancher ca sur ma filtration principale, un eheim 2026 à 950L/H?
Ensuite question taille : 25cm ou 50? Tout ca ce sont des éléments a prendre en compte dans l'equation de la perte de charge.
Au besoin, je le brancherais sur une pompe type Eheim compact plutot que sur le filtre externe, mais ca va pas étre évident d'en trouver une en 16/22...
Merci pour vos avis éclairés !

Edit. Je crois que la pompe dédiée avec entrée - sortie en 16/22 est sans doute la meilleure option après réflexion. L'idéal étant une pompe que je puisse immerger au besoin, mais ce n'est pas impératif, je cherche surtout l'efficacité. Si il y a un modèle simple et silencieux que vous pouvez me conseiller (Coolmind m'a donné la MaxiJet 1200 comme référence par exemple - il eszt vrai qu'on la trouve pour pas très cher), vous seriez les bienvenus !
Enfin, y a t il un diamètre idéal pour ce genre de réacteur? Dans le commerce, pas mal de réacteurs font 35 ou 40 mm, les bricolages qu'on trouve sur le web indiquent 50, on trouve même plus large...