cherche avis pour creer un beau paysage aquatique dans mon salon

Démarré par greg59, 12 06 08, 22:12 PM

Endlersman

C'est vrai que les discus ont l'air un peu stressés, mais en même temps le bac vient d'être refait plusieurs fois, donc c'est compréhensible
une petite semaine tranquille et un cure de coeur de boeuf devrait les remettre d'aplomb  :up:

greg59

lois , les discus de ce bac n'ont absolument rien de bizarre , je ne vois pas se qui te fais penser le contraire ;)
j'espere ne pas encore lancer de polemique sur le discus sauvage , ce n'est pas le but de ce post

endlersman tes proposition m'interesse beaucoup ;)

Loïs

Salut,

si je peux me permettre la remarque, tes discus n'ont pas l'air en pleine forme...
Tu les nourris combien de fois par jours et avec quoi?

A+!

Endlersman

je pourrais t'envoyer de la Xmoss si tu veux, mais pas avant fin juillet car je pars en stage  :up:

sinon en plantes qui oscillent dans le courant, tu as les plantes fines genre cabomba ou limnophila (ça aussi j'ai, enfin, des boutures sur le balcon  :-D)
ou bien des crypto à longues feuilles comme la crispatula

à+

Endlersman

greg59

merci a toi endlersman ;) comme tu vois mon bac est de plus en plus clair ,

je recherche une plante adapter a ce bac , qui se trouve facilement et qui reste dans un style "d'herbes qui flottent dans l'eau "

une question , je ne sais pas ou mettre la ceratophillum ?

pour la souche ;
je voudrais mettre une XMOSS mais je ne sais pas ou en trouver ?
je suis ouvert a tout , a partir du moment ou je peux la trouver facilement   :up:

greg

Endlersman

le choix est vaste, ça dépend du style que tu désires

tu peux mettre des buissons de rotala, MU, HM, etc
ou bien plus sauvage des crypto , du microsorum, du bolbitis, etc

greg59

le bac est de plus en plus clair  :bump:

j'ai besoin de conseils ;
- que puis je mettre entre les souches ?
j'ai des gros colson qui tiennent mes souches ,  c'est pratiques ,mais pas esthétiques

Endlersman

tiens d'ailleurs ça me fait penser que mes parents ont eu le même problème, ça venait de l'augmentation de clarté dans la pièce à côté... essaie de mettre un torchon sur les vitres pour voir si ça ne s'améliore pas  :up:

greg59

c'était tellement trouble qu'on voyait pas le fond du bac ,
là sur la photo il y avait beaucoup de clarté dans la piece ,
ce soir je reprend une photo

greg

Endlersman

c'était plus trouble que ça  :??: quelle purée de pois  :rire:

greg59

greg59

:up:

mon bac deviens beaucoup plus clair ,

j'ai pas essayé le smecta , mais les bacteries , les changements de masses filtrantes , et les changements d'eau m'ont aidé a sortir mon bac du brouillard dans lequel il était

a suivre  ;-)

thierry

Je ne connaissait pas cet usage du smecta; merçi pour le tuyau Endlersman :merci:

Endlersman

Citation de: greg59 le 24 06 08, 19:22 PM
platre pour intestin ," SMECTA ? "

ça fonctionne vraiment ?

greg

c'est une argile, et certains disent que l'argile fonctionne très bien... perso je trouve que c'est pas aussi efficace que l'algorem lorsque l'eau est très chargée, c'est plus pour fignoler je pense
il faut bien diluer dans un verre et en verser partout de manière à ce que le nuage soit dans tout le bac. En se déposant progressivement ça va se lier aux autres particules

à+

Endlersman

greg59

platre pour intestin ," SMECTA ? "

ça fonctionne vraiment ?

greg

Sted

Le black out + couverture sur le bac pendant 48/72H marche bien mais tu ne soignes que la conséquence pas la cause.

Endlersman

tu peux aussi tenter de floculer : permanganate, algorem, platre pour intestins ...

greg59

aucun résultat ma femme trouve que c'est pire ,
j'ai donc acheté un "meilleur support biologique pour ma pompe "
( charbon, ehfi substrat pro et ehfi mech )

j'ai rajouter deux flacons de BACNET ,

dés que l'eau n'est plus trouble je vous montre le changement

greg;) 

greg59

pour endlersman ,

effectivement , le sol est completment neuf

je branche un UV demain,

pour little ,
j'ai de la pouzzolane et des grandes plaques de mousses dans les paniers

greg

Little

Citation de: greg59 le 23 06 08, 20:35 PM
la filtration est faite a partir de plaque de mousse et perlon ,
dans une EHEIM PRO 3 ( le gros modéle )

Aucun support dit "biologique"?

Endlersman

Citation de: greg59 le 23 06 08, 20:35 PM
"l'eau " verte ,viens du fait qu'effectivement j'ai changer trop d'eau , rincer mes masses filtrantes , et le manque de bacterie dans mon bac sans parler de la patée discus !
greg

l'eau verte c'est surtout un déséquilibre des nutriments... le plus souvent c'est causé par un excès soudain de phosphates (nourriture, eau conduite), mais parfois aussi un excès de silice. Si ton eau est siliceuse, que tu en as utilisé plus que d'habitude ou que tu as beaucoup touché au sol et au filtre, et que c'est passé progressivement du blanc au vert, c'est probablement des diatomées (la silice retourne facilement en solution si on remue le sol -> disponibilité soudaine pour les algues en suspension)

ensuite faut voir si c'est bien de l'eau verte et pas des MES, pour ça essaie l'UV si tu l'as déjà ;-)

à+ et vivement la prochaine photo

Endlersman

greg59

la filtration est faite a partir de plaque de mousse et perlon ,
dans une EHEIM PRO 3 ( le gros modéle )

l'UV je l'ai déjà ;)

pour les changements d'eau , c'est ok

"l'eau " verte ,viens du fait qu'effectivement j'ai changer trop d'eau , rincer mes masses filtrantes , et le manque de bacterie dans mon bac sans parler de la patée discus !
greg

Little

Citation de: Endlersman le 23 06 08, 17:38 PM
Pour l'eau verte plutot que d'investir dans un UV qui va poser des problèmes avec les oligos chélatés, de simples gros changements d'eau devraient suffir
tu as fait beaucoup de changements en peu de temps, et tu as peu de plantes donc tu dois être en excès de nutriments, laisse juste le bac se stabiliser  :up:
D'accord pour les Uv qui ne risquent pas forcement de résoudre le problème de fond...
Par contre pas sur que les changements d'eau viennent à bout de l'eau trouble:
Quelle est la filtration?

Endlersman

Salut Greg,

je suis ce sujet comme promis ;-)

pour l'eau verte plutot que d'investir dans un UV qui va poser des problèmes avec les oligos chélatés, de simples gros changements d'eau devraient suffir
tu as fait beaucoup de changements en peu de temps, et tu as peu de plantes donc tu dois être en excès de nutriments, laisse juste le bac se stabiliser  :up:

en tout cas j'aime bien la dernière version, je suis pressé de voir ce que ça va donner quand l'avant plan sera colonisé par les plantes
il manque juste une ou deux blyxa, crypto, etc  pour donner du relief et casser la linéarité de cette avant plan qui risque d'être trop 'plat'

à+

Endlersman

PS: pas trop de stress du côté des discus avec toutes ces interventions ? ils n'ont pas l'air très épanouis les pauvres...

greg59

:colere:

mon bac est legerement vert ,
je mets en place un UV , et je vais ajouter des bacteries vivantes en continuant les changements d'eau

greg

greg59

dans quelques jours quand le bac sera nickel , je mettrais une plus belle photos ;)

greg

greg59

plantation terminé ce soir en rentrant du boulot ,
franchement super ces grandes pinces !!
demain photo ;)

greg59

bientot du changement ,vous allez voir ;)

je viens tester la plantation des tenellus avec une "grande" pince ,
c'est excellent et trés pratique !!

greg

brust

+1 avec Voultou.

La tenelus se reproduit par stolon,si elle se plait tu vas pas tarder a avoir du travail de repiquage.  :-)

:pint:

voultou

En touffes dispersées là où tu veux qu'elles colonisent

Si tu veux faire une pseudo démarcation, alors plutôt en ligne

greg59

j'ai mis des petites plantes en bouquets ( tenellus ...)

mais je les ai laisser compacte ,
faut il les planter par touffes dispersées ou en lignes ...

greg

greg59

celle là, était sympas ,
elles ressemblaient aux pierres bleu avec des lignes blanches qu'on voit dans beaucoup de bac aquascaping ,
sauf qu'elles tiraient vers le brun , marron , rouge

je vais chercher mon bonheur demain ,
pour etre en "harmonie" dans mon bac , meme type de souche , meme type de roche

greg

run

salut ;-)
au PO,tu peux peut étre trouver des piérres qui fassent un peu plus naturelle,non?

greg59

:colere:

je suis allé au poisson d'or pour trouver de l'eleocharis et de la tenellus ( et oui j'ai craqué !)

voyant certains bacs avec un seul et meme type de pierre , j'ai pensé faire la meme chose chez moi ,
et j'ai acheté de belle pierre rougeatre avec des strates blanches , superbes pierres , mais en rentrant j'ai eu un doute et je les ai testé a l'acide ,
et là  :cry: elles moussent a fond !!

j'suis dég !

parcontre j'hesite a prendre un subtrat style aqualite pour les plantes ,
et comme j'y retourne demain je pense en prendre ?
qu'en pensez vous ?
actuellement j'ai du sable blanc et j'ai acheté deux sac de quartz blanc pour recouvrir le tout

merci de votre aide

greg