Puissance de filtre

Démarré par Philming, 12 06 08, 13:28 PM

Philming

LEs JBL sont garantis 4 ans... Je pense qu'ils doivent être surs de leur matériel dans ces cas la. Les Eheim ont la réputation de durer des 10aines d'années aussi...

razorback

Citation de: coolmind le 19 06 08, 10:45 AM
D'accord avec toi! Donc, pour toi, razor, le mieux est la série classique de chez Eheim avec les robinets pour se simplifier la vie.  :-D :-D ;-)

Andouille ;-)

Ben les Cristal de JBL sont quand même un peu plus civilisés que les Classic de Eheim. Classic qui doivent être inusables à défaut d'être esthétiques.
Par contre, pour mon futur 600 L, le filtre sera plus certainement un XP5 qu'un 2078 Electronic de Eheim.

philippe2

Citation de: coolmind le 19 06 08, 10:45 AM
D'accord avec toi! Donc, pour toi, razor, le mieux est la série classique de chez Eheim avec les robinets pour se simplifier la vie.  :-D :-D ;-)
Salut,

Même avis.

A+,

Philippe.

Philming

Bien je peux vous confirmer que les set1 et 2 d'eheim apportent un plus significatif. L'impression de débit est évidente et va du simple au triple en fonction de la méthode de rejet choisie...

coolmind

Citation de: razorback le 19 06 08, 10:38 AM
Je suis un (+/-) vieux conservateur : je préfère du simple et robuste ;-)

razorback

Citation de: Philming le 18 06 08, 11:08 AM
Ils ont quand même l'avantage d'avoir une tete auto-amorçante comme les Eheim, et surtout un bloc mobile qui permet d'ouvrir le filtre en 15 secondes...

Je suis un (+/-) vieux conservateur : je préfère du simple et robuste ;-)

Philming

Ils ont quand même l'avantage d'avoir une tete auto-amorçante comme les Eheim, et surtout un bloc mobile qui permet d'ouvrir le filtre en 15 secondes...

razorback

Je dois avouer que je me méfie des série e de JBL, c'est du "low cost" des Cristal, qui ne sont pas très chers. J'ai peur que les 20€ économisés ne disparaissent rapidement..

Philming

OK donc il parrait quand même beaucoup plus performant que le e500...

razorback

Yo,

Pour le 500, les tuyaux sont forcés sur des robinets/vannes qui se vissent sur la tête de pompe.
Pour l'amorcer : laisser couler l'eau dans le filtre via le tuyau IN, vanne du tuyau out fermée, tête d'évacuation d'air ouverte sur le dessus de la pompe. Quand ça gicle, c'est que c'est bon  :sifflets:
Brancher la prise puis ouvrir la vanne du tuyau OUT.
Une fois sur deux ça ne marche pas donc tu inclines le filtre à 50° pour virer l'air de la tête de pompe et ça s'amorce.
Avec les masses filtrantes, il doit faire dans les 800L/h. Son gros avantage, c'est la taille de la cuve pour le prix du filtre. Il y a aussi bien, voire mieux chez Eheim mais c'est plus cher...

Philming

Comment sont organisés les fixations de tuyaux sur le 500? Je me suis toujours posé la question...
CAr il ne semble pas y avoir ni de tête mobile, ni de système d'amorçage?
Quels sont les débits donnés pour le 500?

razorback

Sinon le JBL Cristal 500 est livré avec tout ce qu'il faut, des masses filtrantes aux tuyaux  :merci: et ça le fait pour un 240L

themorice

Hum , j'hésite alors en rena XP2 et un XP4 lol.

Mais si je prends un XP4 je pourrai virer mon fluval 205 et ne laisser qu'un filtre.

Donc obligé de mettre des pompes de brassage

Philming

Il faut pas oublier ce qu'ils apportent aussi. Dans mon bac j'ai le rejet du premier filtre qui est en bas, à l'avant. Ca balance via un embout de chez eux, à flux large, sans être une Lilly pipe. l'aspiration se fait en haut du bac.
Avec le matos standard JBL,tu ne peux pas faire grand chose d'autre que du standard.
Par contre, je ne penses vraiment pas au final que les sets vont améliorer le débit, au contraire en fait sur un e900. Le principal inconvénient de ce filtre est - je pense - que sa tuyauterie est en 12/16. Les cannes Eheim sont les mêmes en 12/16 et 16/22. Seule la tête de ces cannes change. Comme chacun sait, lorsqu'on prend un diamètre plus fin pour aller vers un plus large, le volume baladé est le même mais il est plus lent. Du coup, pas sur du tout que la puissance change avec ces cannes.

themorice

ok ok

Mais c'est vrai que si on rajoute les kits eheim ça va finir par faire cher.

Philming

Oui, je penses que si c'est ton seul filtre - ou que ton filtre actuel est trop faiblard, comme ca a l'air d'être ton cas - et que ton bac est du genre 200L+, il faut penser a prendre un 1500. En tous cas pour le filtre regardes bien les ébits annoncés, ainsi que le wattage qui semble avoir une incidence autre que sur la simple consommation. Pour un bac comme le mien en tous cas il est totalement impensable de prendre un e900 seul. J'ai commandé un kit eheim set1 et 2 pour ce filtre, et je penses également revoir les masses fltrantes et voir si ca change quelque chose. Ca augmentera peut-etre le débit.

themorice

Donc on peut dire que tu me déconseille le e900 pour mon bac ? :p

(un 240L brut avec un fluval 205)

Philming

Non, je ne veux pas non plus multiplier les installations. J'ai deja le eheim, le JBL, une Koralia... Ca va faire trop si je rajoute encore quelque chose.
J'aurais sans doute du prendre le e1500. Si le e900 peut intéresser quelqu'un qu'il m'envoie un MP...

Lionel.Adam

Tu as ta réponse, le eheim est presque 2 fois plus puissant que le JBL...

le réacteur, tu peux pas simplement le mettre sur un pompe de brassage.

Philming

Oui il y a bien une différence. 15W affichés pour le JBL, 25 pour le eheim...
Bon ca me rajoute une bonne dose de masse filtrante, ce qui est toujours bon à prendre, mais au niveau patate, si le problème vient de la, c'est assez décevant.
Je pensais adjoindre un réacteur CO2 sur le eheim, mais je ne sais pas dans quelle mesure ce dernier risque de brider le débit du eheim.  :colere:

Lionel.Adam

Donc ils ont à la base quasiment le même débit...

es ce que l'eheim consomme plus que le jbl?

la différence se fait peut être sur la puissance du moteur?

Mayo

C'est clair que les mousses doivent etre un bon frein au passage de l'eau ! Peut etre qu'en mettant des billes dans les deux paniers centraux ou les deux derniers ca peut te faire gagner un peut en patate. Moi j'ai vire seulement les mousses du panier 3 (celui qui est clipsé au 4) pour mettre de la résine et ca a l'air de peiner un peu moins mais bon moi je filtre un 100L seulement donc je cherche a avoir un bon volume de filtration et pas spécialement de la puissance donc a voir...

Philming

J'arrives pas a trouver cette valeur pour le 2026. C'est oour ca que je me demande, vu la masse de trucs qu'il y a dans ce filtre, si je ne devrais pas changer certaines mousses par autre chose (billes, nouilles en plus etc)

Mayo

Salut c encore moi !!!

Je ne sais pas si tu as lu le manuel du e900....
Les débits masses filtrantes en place avec 1.5m de tuyau sont donnés entre 380 et 450L/h par JBL.
Donc après je sais pas combien donne Eheim au siennes avec masses filtrantes mais ta question vient peut etre de la ?

Philming

Hello !
Je reviens un peu avec mon expérience de filtre JBL. J'ai depuis pas longtemps un filtre JBL e900. Il est annoncé pour 900L/H.
J'ai un autre filtre Eheim 2026 annoncé pour 950L/h.
Le JBL a ses crépines d'origine, il est équipé en tuyaux 12/16. LE Eheim a un set1 et 2, équipé en 16/22.

Je constate que le Eheim dépote BEAUCOUP plus que le JBL. Ca va du simple au double. Est-ce du aux cannes d'api-rejet? Aux masses de filtration différentes? (billes + nouille + mousse bleue + perlon sur le eheim, Nouilles + une variété incroyable de mousses sur le JBL)

Merci pour vos infos !