Je suis férocement opposée à l'emploi d'ATB et de médicaments destinés aux humains, pour soigner nos poissons., Pour moi un poisson malade est un poisson à sacrifier. point barre.
Si les poissons tombent malades c'est souvent simplement parcequ'ils sont dans un milieu qui ne leur convient pas bien ( eau trop dure ou trop douce, pH inadapté, surpopulation...etc).Parfois aussi on achète des poissons porteurs de maladies ou de parasites .
Ca ne sert à rien de les bourrer de produits chimiques pour les soigner si on ne résout pas la cause de la maladie...ils rechuteront à chaque fois...
Le problème est que l'on conseille trop souvent l'utilisation d'antibiotiques et de médicaments divers dès qu'il y a un petit problème ou 3 points blancs, au lieu de chercher à rétablir des bons paramètres dans le bac !
Une maintenance correcte permet d'éviter les maladies parce que les poissons sont suffisamment solides dans ce cas pour combattre les infections.
Il faut bien comprendre les risques sanitaires qu'induit l'utilisation d'antibiotiques pour traiter des problèmes d'aquariophiles incompétents comme les poussées de cyanobactéries par exemple , ou le traitement de maladies.
L'eau des aquariums est un véritable bouillon de culture avec une flore commensale qui s'oppose en général à l'émergence de souches pathogènes pas uniquement pour les poissons ( Brink AJ, Giannakopoulos E, Viljoen HG., S Afr Med J 1998 Aug;88(8):1011-2 "Fishtank water as a source of a rare case of Aeromonas hydrophila septicaemia." ... par exemple) et l'utilisation d'antibiotiques peut être responsable de plusieurs problèmes dont l'émergence de souches résistantes ou l'émergence de souches pathogènes pour l'homme.
Non seulement bouillon de culture, l'aquarium est en plus une source de diffusion dans l'environnement du simple fait que les pompes, le bullage et d'autres éléments produisent un aérosol à son voisinage immédiat.
Les risques les plus connus sont les mycobactéries atypiques, certaines pneumonies à BGN, les salmonelloses souvent multirésistantes et plus rarement Edwardsiella tarda comme source de pathologie digestive ..
Donc, quelques règles simples:
Un poisson malade est un poisson sacrifié.
Un détaillant vendant des poissons malades est un détaillant boycotté
Ce n'est pas parce que médecins et éleveurs ont fait les ânes avec les antibios pendant des années (et d'autres classes thérapeutiques) qu'il faut encourager une utilisation (encore plus si elle est irraisonnée) de médicaments actifs à usage humain dans l'aquariophilie.
Je crois pouvoir dire sans trop de risque de me tromper que toute substance s'attaquant à des saletés résistantes que ce soit en médecine humaine ou animale a des effets secondaires pouvant être génants, et des conséquences graves si elle ne sont pas utilisées à bon escient et dans de bonnes conditions.