Non mais vous battez pas pour ça

J'ai dis Ancistromus parce que c'est le nom de genre que donne l'aqualog même si je ne vois pas l'intéret de préciser une classification autre qu'un numéro pour les L.
D'ailleurs faudrait peut être finir par ouvrir un topic sur le sujet... en loris je n'y connais quasiement rien (Même si j'en vois passer pas mal, ce qui me permet de dire que la photo c'est du 124) mais en classification du vivant je commence à être pas mal blindé et je soutiens la thése que les noms scientifiques des loris ne peuvent pas avoir de validité tant qu'un biologiste moléculaire ou à la limite un généticien ne s'est pas penché sur le sujet (Aprés, il faudrait voir avec Yann si certains L sont identifiés autrement que par leur phénotype ou leur lieu de pêche).
Désolé du HS mais si on prend l'exemple de la grenouille verte française (Rana esculenta), ce n'est pas une espèce mais un hybride qui a fini par former un complexe... il en est forcément de même pour pas mal de loris et autres poissons d'amérique du sud comme nottament les scalaires, les discus et autres cichlidés.
Quelqu'un sur le forum maitrise t'il suffisement les phénomènes de spéciation et la systématique pour nous éclairer d'un article sur le sujet (Ou à la limite corriger ce que je pourrais éventuellement écrire...)???
Je trouve que ce genre d'infos serait d'un intéret non négligeable pour les amateurs d'imports d'amérique du sud (Et bientot d'Indonésie vu la diversité de ce qui y est pêché en ce moment!!!)
A+
(et encore une fois désolé du HS qui me tient à coeur depuis longtemps)