Pour revenir à ton problème du début, après reflexion je pense que ce n'est pas si anormal que ça... Je veux dire un KH de 4 et un pH de 7.8 ça te donne un taux de CO2 de 2mg/L ce qui est parfaitement cohérent vu que tu n'injectes pas de CO2... surtout que sur le pH la marge d'erreur est d'environ 0.2 ...
Ce qui est plus étrange c'est que ton pH ne descende pas plus avec la tourbe, mais bon peut-être que tu n'en as pas mis assez ou alors qu'elle est "pourrie" (je sais pas si c'est possible je suis pas expert en tourbe :fessee:)... Ton eau a vraiment jaunie ou pas tellement ?
CitationEn quoi l'absence de CO2 peut rendre difficile la maintenance d'un bac dans le cas d'un éclairage intense ?
C'est une question importante qui mériterait un très très long post, mais je vais me contenter d'un résumé :
Les plantes ont besoins de trois choses, de la lumière, des macro éléments (principalement N,P,K et CO2) et des micro éléments. Si l'un de ces éléments vient à manquer la croissance des plantes s'arrête et des algues vont apparaître.
Disons que la lumière détermine les besoins des plantes en micro et macro éléments : des plantes très éclairées vont donc avoir de très gros besoins. Ces besoins sont tels qu'il est possible de les satisfaire qu'en rajoutant des micro et des macro éléments de façon artificielle (engrais, co2). Autrement, un des éléments va manquer, la croissance des plantes va s'arrêter et ce seront les algues qui vont en profiter.
Voila pourquoi il est très difficile de maintenir un bac sans algues avec un éclairage intense sans CO2... L'absence d'injection peut cependant être remplacée avec des produits comme l'easy carbo, ou flourish excel (cela dit il semblerait que la croissance ne sera pas aussi bonne qu'avec une injection).
Ceci étant dit, avec un 1W/2L tu as un éclairage correct et je pense que tu devrais parfaitement t'en sortir avec l'easy carbo ;)