Diffusion de CO2 avec un KH bas ?

Démarré par Rouliane, 10 06 08, 21:00 PM

Rouliane

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est très clair !

Je vais pour l'instant rester sur l'easy carbo parce que j'ai pratiquement aucune algue à part de temps en temps une filamenteuse qui se ballade (mon bac est en eau depuis 2 mois et demi).
Je fertilise en Potassium, fer et oligo donc de ce coté là je pense que ça va. Et mon éclairage n'est effectivement pas si fort que ça.

A voir l'évolution dans les mois qui viennent.

cyrilou06460

+1

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu en 3 semaine, il faut pour les plantes, de la lumière une bonne fertilisation fertilisation et du co2 si tu ne met que lumière et fertilisation tu va faire plaisir aux algues car le co2 aide a assimiler les oligo élément par les plantes.

voilà c'est ce que j'ai compris.

va sur ebay, pour ma part, j'ai eut un kit co2 dennerle pour mon rio 180 pour 65€ avec le port donc c'est pas mal pour le co2 pas cher ebay.

cyrilou

SniperLk

Pour revenir à ton problème du début, après reflexion je pense que ce n'est pas si anormal que ça... Je veux dire un KH de 4 et un pH de 7.8 ça te donne un taux de CO2 de 2mg/L ce qui est parfaitement cohérent vu que tu n'injectes pas de CO2... surtout que sur le pH la marge d'erreur est d'environ 0.2 ...

Ce qui est plus étrange c'est que ton pH ne descende pas plus avec la tourbe, mais bon peut-être que tu n'en as pas mis assez ou alors qu'elle est "pourrie" (je sais pas si c'est possible je suis pas expert en tourbe  :fessee:)... Ton eau a vraiment jaunie ou pas tellement ?

CitationEn quoi l'absence de CO2 peut rendre difficile la maintenance d'un bac dans le cas d'un éclairage intense ?
C'est une question importante qui mériterait un très très long post, mais je vais me contenter d'un résumé :

Les plantes ont besoins de trois choses, de la lumière, des macro éléments (principalement N,P,K et CO2) et des micro éléments. Si l'un de ces éléments vient à manquer la croissance des plantes s'arrête et des algues vont apparaître.

Disons que la lumière détermine les besoins des plantes en micro et macro éléments : des plantes très éclairées vont donc avoir de très gros besoins. Ces besoins sont tels qu'il est possible de les satisfaire qu'en rajoutant des micro et des macro éléments de façon artificielle (engrais, co2). Autrement, un des éléments va manquer, la croissance des plantes va s'arrêter et ce seront les algues qui vont en profiter.

Voila pourquoi il est très difficile de maintenir un bac sans algues avec un éclairage intense sans CO2... L'absence d'injection peut cependant être remplacée avec des produits comme l'easy carbo, ou flourish excel (cela dit il semblerait que la croissance ne sera pas aussi bonne qu'avec une injection).

Ceci étant dit, avec un 1W/2L tu as un éclairage correct et je pense que tu devrais parfaitement t'en sortir avec l'easy carbo ;)

Rouliane

Les dimensions du bac : 60*35*45. J'ai compté, j'ai mis exactement 54L d'eau.
Je n'injecte pas de CO2 par contre j'utilise de l'easy carbo.
En quoi l'absence de CO2 peut rendre difficile la maintenance d'un bac dans le cas d'un éclairage intense ?

Little

Citation de: Rouliane le 10 06 08, 21:00 PM
Juste pour info, j'ai un sol nutritif, 1W/2L en éclairage et pas mal de plantes.
Hello,
Quelles sont les dimensions du bac? la puissance totale de l'éclairage?
A mon avis mener au loog terme un bac avec 1watts pour 2 litres sans CO², il faut pas mal de doigté... Pas impossible que le pH soit la conséquence de l'activité des plantes.

Rouliane

Ok, merci.
Il faudrait donc que j'investisse dans un sytème CO2 mais c'est pas donné...

cyrilou06460

salut,

pour ma part, j'ai un KH de 3 avec du CO2 et ça marche trés bien, j'arrive a bien stabiliser mon PH vers  6.6 ce qui est pas mal, pour ma population.

donc, avec un KH de 4 et sans tourbe, il te fraudais un PH de 6.6 pour avoir 30mg de CO2 par litres et tu atteind ce PH avec le CO2 et surtout progressivement m'as t'ont dis pour ne pas faire un choc au poissons

cyrilou

Rouliane

J'ai fait à chaque fois mes mesures vers 19h30. (Mon aqua s'éteint à 21h30)
J'ai un sol nutritif (aquabasis), pas de bulleur et pas de pierre.
J'avoue ne pas trop comprendre, à part le sol nutritif je vois pas mais bon je vois pas pourquoi j'aurais des problèmes avec sachant que bcp de monde l'utilise.

coolmind

Les mesures que tu as effectuées, elles ont été faites toujours au même moment de la journée??

Mhymir

alexandre

Ca peut venir de ton substrat ou de pierres si tu en utilises.

Rouliane

Merci à vous .

J'avoue ne pas trop comprendre comment fonctionnent les paramètres de mon bac : j'ai mis uniquement de l'eau de Volvic (PH 7, KH 4).
Mon rejet du filtre se fait 5 cm sous la surface donc pratiquement aucun mouvement en surface.
et je me retrouve avec un Ph proche de 8.

Savez-vous d'où ça peut venir ?

bibolette

Bin non le Co2, n'apparait pas par magie !
Si tu ajoutes de la tourbe du vas ajouter d'autres acides faibles que du Co2 qui vont aussi influancer le Ph mais pas Co2.

Si tu veux plus de Co2 dans ton bac il faut soit en consomer moins, soit en gasiller moins (bulleurs) soit en ajouter.

SniperLk

Une petite précision, lorsque tu ajoutes de la tourbe cela fait baisser ton pH, mais le taux de CO2 ne change pas lui hein ;)

alexandre

Un KH de 4 est idéale pour un bac plante. Certains sur PT maintiennent leur KH a 0 avec de très bon résultats et sans crache  ;-).
Je ne sais pas a combien est mon KH, j'utilise  90% eau osmose et 10% eau du robinet. Ce qui doit me donne un KH au dessous de 4 et mon CO2 est a fond 120 peut être plus bulles par minute.
Tu n'as pas besoin de tourbe, rien ne vaux une eau cristal clair.

Rouliane

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il était dangereux de diffuser du CO2 avec un KH bas ?

J'ai un bac en eau depuis 2 moi, mais j'ai un petit soucis avec mes paramètres : j'avais un Kh de 4 et un Ph de 7,8.
J'ai ajouté de la tourbe, ça n'a pas changé grand chose, je suis passé à un Kh de 2-3 et un PH de 7,5

J'ai donc un taux de CO2 très faible dans mon bac, je voudrais donc en ajouter, en particulier pour les plantes, mais aussi pour faire baisser un peu le PH.

Est ce que je peux injecter du CO2 en même temps que filtrer sur tourbe ?
Me conseillez-vous de remonter un peu mon KH ?
D'enlever la tourbe ?

Juste pour info, j'ai un sol nutritif, 1W/2L en éclairage et pas mal de plantes.

Merci.