Combinaisons Tubes T8

Démarré par onkko, 08 06 08, 22:10 PM

thierry

C'est vrai, SniperLK, que le biolux fait partie des daylights mais il a moins de lux qu'un daylight classique et surtout un meilleur IRC.
J'avais un aqua juwel; à l'époque leurs daylights étaient vraiment médiocres en rendu de couleur. (rien à voir avec le biolux)
Le biolux est un très bon daylight à mon avis.
Thierry 24

SniperLk

Citation de: thierry le 25 06 08, 22:05 PM
Soit de l'avant vers l'arrière:
soit biolux, day light, biolux
Soit biolux, biolux, day light
Met devant le tube avec le meilleur IRC, de plus en général les day light ont plus de lumens que les biolux.
heu pour moi le biolux est un daylight  :??:

thierry

Soit de l'avant vers l'arrière:
soit biolux, day light, biolux
Soit biolux, biolux, day light
Met devant le tube avec le meilleur IRC, de plus en général les day light ont plus de lumens que les biolux.

onkko

j'ai reçu ma commande reef-ocean. Délais très rapide, un webmaster super rapide également et très sympathique.

Pour l'emballage, rien à redire, super bien emballé, la casse est impossible  :rire:

Bref une boutique à recommander.

J'aimerai un avis, j'ai maintenant deux tubes biolux 965 + le daylight Juwel d'origine.

J'ai la galerie juwel d'origine, et j'ai rajouté un tube derrière, le mieux est de mettre les deux biolux a l'arriere et le daylight a l'avant un le daylight au milieu et les biolux a l'avant et arriere ?

meric

Mang

Pour les Biolux, va voir sur reef-ocean

onkko

merci a tous pour vos réponses.

J'ai demandé a un ami électricien s'il pouvait m'avoir des osram biolux 965 .... j'attends sa réponse ..... car ya bien svetila mais les plantes ont déja bcp souffert suite a la panne de la galerie et il est plus que temps que je leur remette de l'éclairage et attendre une semaine pour les biolux (meme si le délai n'est pas long du fait qu'ils viennent de slovénie), c'est bcp pr les plantes je trouve.

Il y a les dennerle mais la c'est tout simplement  hors de prix :D

Pour les tubes de la nouvelles galeries, c'est deux Juwel, un daylight et un Warn ligh, j'ai bien envie de garder le daylight et d'ajouter soit deux biolux (si j'arrive a les avoir), sinon un combiné de  tubes JBL, genre Natur + Tropic

qu'en pensez vs

Betty61

Citation de: coolmind le 09 06 08, 16:35 PM
Ben si tu fais le calcul tout les tubes que tu utilises ne vont pas vieillir à la même vitesse : forcement 2 vont être allumée plus  ! ;-)

bin je changerai tous les ans comme un tube normal... :-p

coolmind

Ben si tu fais le calcul tout les tubes que tu utilises ne vont pas vieillir à la même vitesse : forcement 2 vont être allumée plus  ! ;-)

Betty61

Citation de: coolmind le 09 06 08, 16:32 PM
C'est pas mal, mais comment gères-tu le vieillissement différent des tubes???

ils sont neufs tous les 3, pourquoi?

coolmind

Citation de: Betty61 le 09 06 08, 15:51 PM
ce qui est bien aussi (pour éviter une explosion d'algues), c'est de faire un éclairage progressif dans la journée, c'est-à-dire sur 12h d'éclairage....

par exemple (en considérant un allumage à 11h et une extinction à 23h):
- faire le lever de soleil avec 2 néons à 11h
- prévoir l'allumage du 3ème néon vers 17h et jusqu'à 20h
- faire le coucher de soleil avec 2 néons jusqu'à 23h

ce n'est qu'une idée, perso je pratique ainsi  :-D
C'est pas mal, mais comment gères-tu le vieillissement différent des tubes???
Sinon je fais à peu près pareil, c'est 1 tube en premier, 2 tubes en suite et enfin le dernier, tout ce petit monde décalé de 1 heure!
Et pour le soir, c'est la même chose sauf que premier allumé premier éteint!

coolmind

Citation de: cuong le 09 06 08, 15:50 PM
3) Bon marché
4) Facile à trouver

Je demande trop là  :*ll*:
Non pas forcément!!!  :*ll*: :*ll*:
Mais c'est vrai que parfois des 965 en T5 c'est dure de les trouver dans des magasins ou alors c'est hors de prix!! :grr: :grr:

Betty61

ce qui est bien aussi (pour éviter une explosion d'algues), c'est de faire un éclairage progressif dans la journée, c'est-à-dire sur 12h d'éclairage....

par exemple (en considérant un allumage à 11h et une extinction à 23h):
- faire le lever de soleil avec 2 néons à 11h
- prévoir l'allumage du 3ème néon vers 17h et jusqu'à 20h
- faire le coucher de soleil avec 2 néons jusqu'à 23h

ce n'est qu'une idée, perso je pratique ainsi  :-D

cuong

Citation de: coolmind le 09 06 08, 15:42 PM

1) les plantes se développent bien (si possible sans les algues   :roll2: :-D :-D)
2) le rendu du bac soit agréables aux yeux du propriétaire.

3) Bon marché
4) Facile à trouver

Je demande trop là  :*ll*:

coolmind

Citation de: Little le 09 06 08, 15:32 PM
Pas sur que mélanger les tubes soient systématiquement mieux.
J'ai vu du 100% Biolux, plusieurs fois, le rendu était bien à mon gout, et assez classe. La meilleure façon de se rendre compte c'est de voir de ses propres yeux(et donc selon ses gouts): les photos retransmettent rarement correctement le rendu des couleurs...
+1
De toutes façons, l'oeil humain ne perçoit pas du tout les couleurs comme les plantes donc le mieux, AMHA, est de choisir les tubes de telles sortes que :
1) les plantes se développent bien (si possible sans les algues   :roll2: :-D :-D)
2) le rendu du bac soit agréables aux yeux du propriétaire.

Tout le reste n'est qu'une "bagarre de clocher" ;-)

Perso : j'ai sur mon 360L 3 biolux et un grolux et le rendu me plait bien et cela a l'air aussi de plaire aux plantes donc l'essentiel est fait!!!

Betty61

perso, j'ai un juwel 180 avec 3 tubes (3*30W) disposés ainsi (de l'avant vers l'arrière): 1 daylight + 1 grolux + 1 biolux
et ça roule..... :up:

Little

Pas sur que mélanger les tubes soient systématiquement mieux.
J'ai vu du 100% Biolux, plusieurs fois, le rendu était bien à mon gout, et assez classe(et les plantes en très grande forme). La meilleure façon de se rendre compte c'est de voir de ses propres yeux(et donc selon ses gouts): les photos retransmettent rarement correctement le rendu des couleurs...

Mang

Citation de: coolmind le 09 06 08, 14:17 PM
pour les plantes si;-)
Oui mais il y a tellement de paramètres en jeu dans la croissance des plantes que je doute que le fait d'utiliser l'un ou l'autre modifie les choses de façon visible.
Pour en revenir à la question de Onkko, amha, autant mélanger diffférents tubes pour obtenir un spectre complet et la couleur qui te plaît. Je ne crois pas qu'il y ait de mauvais tubes tant que tu vises un IRC supérieur à 80 et une T° entre 4000 et 10000K. Par exemple tu pourrais prendre 1 Biolux+1 840 + 1 aquastar (10 000K).

Pour finir, (ceci n'engage que moi) laisse tomber les tubes spécifiques aquario qui coutent plus de 10€, c'est de l'arnaque. P. ex. un 840 dans un brico se vend environ 8€, le 860 encore moins.

Little

Citation de: coolmind le 09 06 08, 15:23 PM
:merci: en tout cas, little, tu as de sacrés yeux!!!  :pint: :pint:
Je crois que je ne suis pas le seul ;)

coolmind

:merci: en tout cas, little, tu as de sacrés yeux!!!  :pint: :pint:

Little

Citation de: coolmind le 09 06 08, 14:17 PM
Pas d'erreur mais juste une petite imprécision : le biolux est bien un 965 mais ce n'est pas exactement un 965 car le spectre d'un 965 standard diffère de celui d'un biolux. Donc un un œil humain : il n'y pas de différence mais pour les plantes si;-)

Si, perso je trouve qu'il y a une différence entre le biolux (estampillé 965), et l'Osram lumilux deluxe 965. Certes la différence n'est pas flagrante à l'oeil, mais elle existe. Les 2 sont sympas, peut-être le lumilux deluxe plus neutre et froid.
L'appellation "965" ne suffit pas à caractériser un tube...

coolmind

Citation de: Mellonman le 09 06 08, 14:12 PM
Sauf erreur de ma part, l'appellation Biolux correspond à du 965...  ;-)
Pas d'erreur mais juste une petite imprécision : le biolux est bien un 965 mais ce n'est pas exactement un 965 car le spectre d'un 965 standard diffère de celui d'un biolux. Donc un un œil humain : il n'y pas de différence mais pour les plantes si;-)

Mellonman

Citation de: SniperLk le 09 06 08, 11:49 AM
De manière générale je te conseille de mettre deux tubes de 6500K (lumière du jour/daylight) + un triphosphore (10 000K)
Ca ça donnera un rendu très blanc, voire un peu froid. En associant un tube chaud (4-5000°K) à tes Biolux, tu auras un rendu plus chaud.
Après, les deux ont leurs adeptes... question de goût...

Citation de: onkko le 09 06 08, 10:58 AM
ils ont des biolux mais en 36W et en plus, ce n'est pas les 965 avec IRC97
Sauf erreur de ma part, l'appellation Biolux correspond à du 965...  ;-)

SniperLk

Tu nous as pas dit quelle taille il te fallait mais sache que les biolux 105cm n'existent pas..  C'est ça qu'il y a d'énervant avec juwel c'est qu'ils ont développés leur propre formats de tube, les 105cm (en T8 et T5).
Heureusement pour les T8 pas mal de fabricants s'y sont mis... Sur le mien j'ai un JBL solar natur + solar tropic je pense qu'il y a beaucoup d'autre choix possible.

De manière générale je te conseille de mettre deux tubes de 6500K (lumière du jour/daylight) + un triphosphore (10 000K)
Si tu ne trouves pas de biolux tu peux utiliser une combinaison d'un tube plutôt chaud et d'un tube plutôt froid pour retomber sur une moyenne d'environ 6500K.

onkko

Merci a toi pour ta réponse.

Pour le site, j'y avais pensé mais je voudrais connaitre les délais de livraisons ?

Quant au biolux, je n'ai que Bricomarché dans la région, et ils ont des biolux mais en 36W et en plus, ce n'est pas les 965 avec IRC97

GuiGui95

Salut,

J'ai posé la même question il y a peu. Effectivement les biolux "ont la côte". Certains n'utilise que ces modèles là. Il semblerait que l'association avec un autre tube soit plus une histoire de goût question rendu au niveau des couleurs de ton aquarium...Donc a priori il n'y a pas d'association particulière à recommander...Messieurs les "pros" arrêtez moi si je dis des bêtises... :fessee:

Pour les biolux essaies les magasins de bricolage, j'en ai trouvé par chez moi chez Leroy Merlin. Mais bon c'est près de 10 euros le tube si mes souvenirs sont bon...
En VPC c'est nettement moins cher...Genre 5 euros. On m'avait conseillé ce site (mais j'avais déjà commandé ailleurs) > http://www.svetila.com/advanced_search_result.php?osCsid=942791fce5e4c8fa37341dc50d8d92a1&keywords=biolux&osCsid=942791fce5e4c8fa37341dc50d8d92a1&x=0&y=0
Plusieurs personnes ont l'air satisfaites et les FDP sont peu élevés (aparament 3 euros pour 2 tubes).

Voili voilà pour ma modeste contribution de newbie...

A+!

onkko

Hello, j'ai recu ma rampe Juwel T8 mais les néons d'origines sont nazes.

J'aurai aimé savoir quel associations de tubes vous conseillez ? J'ai regardé les biolux mais j'en ai pas par chez moi   :boulet:

J'avais pensé a

-  2 biolux irc 97 + un jbl special plant ou un dennerle special plant
- 2 tubes biolux + un actizoo
- 2 amazon day + special plant ou color plus

Seul hic pour les biolux, comme je n'en trouve pas par chez moi ca voudrais dire commande sur le net, et s'ils arrivent cassés, j'vais avoir les nerfs  :rire:
Et avec les dennerle, il est clair que le prix fait bondir.