Décantation lamellaire, qui a testé ?

Démarré par philippe2, 07 06 08, 21:31 PM

Cyberfish

Effectivement j'avais vu ça lors de ma visite d'une station d'épuration. Une bonne idée que je garde précieusement !
Merci de me l'avoir rapellé à l'esprit.

Véronique

hello
Va jeter un oeil sur le blog de Sevy  http://sevy.space-blogs.com/
il y a quelques photos intéressantes de son système

philippe2

Salut,

Ce procédé est connu dans le monde industriel, pour le traitement des eaux. Voici quelques explications issues de ce site :

CitationLa décantation statique :

Elle nécessite une surface de bassin de décantation importante avec une vitesse de sédimentation généralement faible.

La décantation lamellaire :

Elle agit sur la trajectoire pour séparer en continu des particules de taille et de masse volumique différentes.
Cela améliore considérablement la vitesse de sédimentation et permet de réduire le volume de décantation.

Le premier schéma correspond assez à une décantation classique, qui nécessite un volume important pour être efficace. Les décanteurs lamellaires peuvent être très compacts, explication plus fouillée ici.
Ce type de matériel peut ressembler à cela (sur ce site :

Rigolo, cela m'a fait penser que l'on pouvait en réaliser un assez facilement en garnissant de tubes ou de plaques un filtre exter incliné d'environ 30° par rapport à la verticale. Mieux (peut être) qu'une décante trop petite par manque de place.

J'en étais là quand je suis tombé sur ce topic des "confrères" de reef guardian. Un peu déçu de ne rien avoir inventé, mais finalement assez rassuré sur le transfert de cette technologie industrielle dans nos bacs.

Quelqu'un a t'il testé ce type de décanteur lamellaire ?

A+,

Philippe.