Sondage : A quelle fréquence allez vous bidouiller dans le bac ?

Démarré par Pascal, 07 06 08, 13:42 PM

filal

Une fois toutes les deux semaines...
parfois moins d'où l'intéret de sous-peupler le bac, on laisse trainer l'entretien sans conséquence réelles !  :ange:

miel2294

merci pour l'info, je vais baisser un peu le rejet.

SniperLk

Citation de: miel2294 le 20 06 08, 10:13 AM
et nettoyage de la galerie sur laquelle poussent des algues vertes un peu gelatineuses bizarres, sais pas d'où ça vient ......

J'avais ça aussi sur mon 60L, c'était à cause du rejet du filtre qui faisait des éclaboussures et arrosait un peu la galerie...

miel2294

une fois par semaine, voir tous les dix jours. nettoyage des vitres dedans/dehors, changement 20 à 30% d'eau (cichlidés africains, surpopulation legere), remise en place des pompes de brassage qu'ils me deplacent regulierement un coup en biais un coup à l'horizontale. je ne sais toujours pas lequel fait ça ????
et nettoyage de la galerie sur laquelle poussent des algues vertes un peu gelatineuses bizarres, sais pas d'où ça vient ......

brust

:timide:   J'ai pas trouvé de ligne a cocher pour ma fréquence..... :-p     

3 fois par semaine pour moi,entretien des plantes pour le plus souvent.     ;-)

:pint:

themorice

Une fois par semaine pour : changement de 10 % de l'eau, nettoyage de vitres si besoin, taille des plantes, boutures, régulation de mes escargots ....

ardberg

Une fois par semaine .

Syphonnage , un peu les vitres , un filtre á nettoyer , une feuille á couper....

Umanimo

Citation de: Aquar-elle le 08 06 08, 09:16 AM
Hello,

Hors changements d'eau:

-En eau douce : une fois par mois ... et moins je bidouille mieux ça va! (notez qu'il m'a fallu quelques années pour m'en rendre compte :sifflets: )

Annick ;-)

Idem, je crois que c'est avec l'expérience qu'on se rend compte que moins on touche un bac, mieux il se porte. Il se crée un équilibre et à part pour les changements d'eau, les nettoyages de filtres et la nourriture distribuée tous les 2 jours, je ne soulève jamais le couvercle de mes bacs. J'ai donc très rarement les mains dans l'eau. Il faut dire aussi que je n'ai pas de plantes, donc ça facilite grandement l'entretien.

:uma:

SniperLk

Le moins possible... Quand on débute on ne peut pas s'empêcher de vouloir avoir un aquarium aussi propre qu'une salle de bain fraîchement lavée... mais après on comprends un peu plus comment ça fonctionne...

Bref je dirais environ une fois toutes les deux semaines.

Mayo

Merci de vos réponses en tout cas !!!

Moi avant c'était plutôt une à deux fois par jour mais maintenant je me soigne et c'est une fois par semaine. Donc au début c'était genre filamenteuses et autres mais depuis que je laisse le bac tourner plus ou moins seul c'est vrai que j'ai plus d'algues ni rien !!! Il se gère tout seul comme quoi c'est beau la nature !!!

Sebos

idem: 1 fois /semaine pour l'entretien des plantes et les changements d eau...

Benlefou

une fois par semaine, pour le jardinage et le nettoyage...

Pascal

Citation de: Aquar-elle le 08 06 08, 09:16 AM
Hello,

Hors changements d'eau:

-En eau douce : une fois par mois ... et moins je bidouille mieux ça va! (notez qu'il m'a fallu quelques années pour m'en rendre compte :sifflets: )
-En eau de mer, à part le nettoyage des vitres et des écumeurs ...ça tourne tout seul  :up:

Annick ;-)

Comme Annick, sans l'eau de mer !

Pascal

Mhymir

Une fois par semaine... maintenant... au début c'était presque tous les jours... il y avait toujours un truc qui n'allait pas. Encore aujourd'hui, mais je réprime l'envie d'y cafouiller tout le temps.

Aquar-elle

Hello,

Hors changements d'eau:

-En eau de mer, à part le nettoyage des vitres et des écumeurs ...ça tourne tout seul  :up:

Annick ;-)

molokobulldog

une fois pas semaine, avec les plants, il y a toujours quelque chose a faire

Knine

dans le bac principal, le 240 litres que j'ai dans la salon, je fait trempette qu'une fois par mois pour tailler les plantes, sinon je change 20% de l'eau toute les semaines.

pour les bacs d'elevage, c'est deux fois par semaine, mais avec le nombres de bacs, c'est tout les jours que j'ai les mains mouillé. Sauf exeption le dimanche, ou je ne leur consacre meme pas une minute.

Mayo

Merci Pascal d'avoir mis le sondage en forme !!!

Et oui je parlais plutôt d'un bac style celui du salon. Les éleveurs ça ne compte pas désolé :timide:
Mais les aquascapeurs pourquoi ne pas les inclure !! Vous ne taillez pas vos plantes tous les jours si ?

Edit: fautes !

Pascal

Citation de: Matien le 07 06 08, 14:20 PM
Pascal,

je crois que le 6 c'étaitça plutôt :
"6 - Toute la journée: je n'enlève les bras de l'eau que pour mes besoins primaires (je digère mal les paillettes) !"

@+
Matien

J'ai modifié.

Pour le sondage je pense que Mayo parlait dans bac d'ensemble dans le salon !!!

Pascal

Eragon

les réponses vont être a prendre avec des pincettes en effet que l'on soit

aquascapeur :        un soin quasi quotidien est nécessaire a la taille des plantes
éleveur :               changement d'eau plus siphonnage , contrôle des parents , voir des pontes
bac " d'agrément " : dans ce cas , si la population est bien équilibrée il n'y a quasi rien a faire

la réponse est peu évidente AMHA

Matien

Pascal,

je crois que le 6 c'étaitça plutôt :
"6 - Toute la journée: je n'enlève les bras de l'eau que pour mes besoins primaires (je digère mal les paillettes) !"

@+
Matien

Matien

Un peu plus d'une fois par an dans tous les bacs, moins d'une fois par mois pour certains bacs. En fait, ca dépend du besoin : c'est surtout en cas de problème que je risque faire trempette.

@+
Matien

Pascal

Suite à la demande de : Mayo

A quelle fréquence allez vous bidouiller dans le bac ? En gros vos poissons voient-ils souvent une espèce qu'il rencontrent peu en milieu naturel : les "manos d'aquariophilus" !!!
Donc en fonction des siphonages, taillage et bouturage, gratage des vitres, joujou avec le matériel (pour nettoyage ou quand vous l'enlevez pour prendre des photos)...bref toutes les fois ou vous allez vous mouiller les bras en gros !!!

1 - Une fois par an : je laisse faire mère nature!
2 - Une fois par mois c'est déjà trop !
3 - Une fois par semaine: un ptit nettoyage et zou !
4 - Une fois par jour: y a toujours un truc a faire dans mon bac!
5 - Deux à trois fois par jour: j'aime beaucoup le contact de l'eau !
6 - Toute la journée: je n'enlève les bras de l'eau que pour mes besoins primaires (je digère mal les paillettes)

Voilà !
Merci d'avance pour m'aider !