[Amérique du sud] Apisto Gossei, Ponte

Démarré par Yusuke, 06 06 08, 22:06 PM

damia

le problème est donc réglé . Mais pour ton mâle , il manquait sûrement d' expérience car , en général , c' est vers la cinquième ponte que l' on a des résultats plus ou moins satisfaisants . ;-) ;-)

Yusuke

Malheureusement mon mâle est mort :(

Je vais me racheter un couple de viejita ou bien de macMasteri ;)

Lionel.Adam

Une photo du male ça aiderais bien pour la détermination. ;-)

Niclette

CitationDe toute façon la femelle ne pond plus depuis que j'ai retiré mon réacteur de co2. Mais il y aurait-il moyen  de baisser mon PH sans utiliser cette bonbonne? Car c'est une bonbonne de co2 avec des sachets et il faut que j'en mette un nouveau chaque deux semaines, ça reviens cher à la longue et ça demande beaucoup d'entretien.

Ton système est sans doute basé sur une méthode biologique. Tu peux faire la même chose avec de la levure de boulanger (pas sur que ça s'appelle comme ça par chez vous ...) et du sucre :
http://www.aquariophilie.org/pages/technique_co2.php
http://www.aquariophilie.org/pages/article_co2evolution.php
http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

Pour les paramètres d'eau, la compagnie de distribution d'eau doit pouvoir te les donner.
Pour l'eau de pluie je serais prudent, surtout qu'il est courant de traiter massivement contre les moustiques au Canada (je ne sais pas avec quoi et donc si ça présente un risque mais il vaut mieux être prudent) et que finalement ce n'est pas forcément facile d'utiliser l'eau de pluie quand elle tombe une partie de l'année sous forme de neige et de manière irrégulière le reste de l'année  :-D

Agaankoy

En fait, ça ne me fait pas trop penser à de l'A. gossei, (hauteur du corps, patron mélanique, probabilité que cette espèce arrive dans un commerce...).

Une femelle en repro, c'est plutôt ça :

pour ton eau, tu peux tester le Gh, le KH ou la conductivité (je pense que ces termes sont les même chez toi). L'idéal, c'est l'eau de pluie (si pas de pollution) ou l'eau osmosée.

Yusuke

Bon j'ai retrouvé les tofs  :up:
Voici un de mes petits poissons:

Yusuke

Malheureusement je ne sait pas d'ou ils viennent. Cela ne m'est jamais venu à l'idée de me questionner sur leur provenance, du moins jusqu'à maintenant.
Je les ai acheté ensemble dans une animalerie à Montréal. Ils étaient vendus sous l'appellation "Malaga" ou quelque chose comme ça. Mais lorsque j'ai fait des recherches sur le net j'ai réalisé que ce sont bien des Gossei.

Ce qui arrivait (par deux fois) c'est que les oeufs étaient déposé au fond de pot en terre cuite orange et ensuite le gros (le mâle?) les mettait dans sa bouche et les recracher. Alors moi je pensait qu'il les nettoyer mais au bout d'un moment ils disparaissaient tous.
J'ai lu quelque part que le mâle mangerait les oeufs car il ne seraient pas fécondés. Mais alors pourquoi, ça mystère pour l'instant.

L'eau trop minéralisé tu dit? Je met mon eau directement du robinet. Il existe des tests pour savoir si elle est trop minéralisé? Tu pense que ça serait ça mon problème? Si oui, comment la déminéraliser stp? :P

De toute façon la femelle ne pond plus depuis que j'ai retiré mon réacteur de co2. Mais il y aurait-il moyen  de baisser mon PH sans utiliser cette bonbonne? Car c'est une bonbonne de co2 avec des sachets et il faut que j'en mette un nouveau chaque deux semaines, ça reviens cher à la longue et ça demande beaucoup d'entretien.
De plus maintenant ils en font que se cacher, ils sont vraiment apeurés. Je n'ai pas était assez méticuleux en les manipulant lors de mes changements d'eau  ;-(

Je débute et il y a tellement à savoir sur l'aquariophilie, c'est fou tout ce qu'il y a savoir  :fou:

Agaankoy

La photo en avatar est un mâle de la Comté vers Cacao, Guyane française (je connais très bien ce mâle d'ailleurs :roll:, photo d'un ami). Sais-tu d'où viennent les tiens ?

si ton mâle mangeait les oeufs, en tout cas s'ils disparaissaient, c'est peut-être que l'eau était trop minéralisée.

Yusuke

Tiens je l'avais perdu ce topic. Dommage  :-(

Alors voilà ce que j'ai:
-10 gallons
-Aucun cohabitants, j'ai juste mes deux apistos
-Paramètres de l'eau: lorsque j'ai posté le ph était à 6 mais maintenant j'ai retiré mon réacteur de co2 et maintenant mon ph est à 7 et du coup ils n'ont plus jamais répondu depuis  ;-(

Pour les photos je vais essayer d'en prendre des bonnes mais ils sont devenus très peureux depuis que j'ai fait des changements d'eau et que je les ai manipulés sans trop de ménagements  ;-(

J'ai négligé mon bac ces derniers temps mais j'aimerais bien m'en occuper sérieusement maintenant  :oui:

ps: voilà mon plus gros ressemble fortement à l'avatar que je viens de mettre ;)

Agaankoy

Chez moi, les Apistogramma gossei ont toujours bien géré leurs frais. Il faudrait que tu en dises plus sur leur maintenance : volume du bac, cohabitants dans le bac, paramètres de l'eau...

Je suis par contre très curieux de savoir de quelle importation sont issus ces A gossei, leur aire de répartition est assez restreinte et située hors des grandes régions prospectées par les exportateurs. Viennent-ils du Brésil où de l'une des souches ramenées de Guyane française par l'équipe Franco-allemande de 2004 (souche de la crique Coco ou de la crique Kourouaï) ?

edit : en y repensant, si tu avais une photo de ton mâle, ça serait intéressant

Yusuke

Bonjour,

cela fait deux fois que mes apistos pondent mais à chaque fois le mâle mange les oeufs  :(

Pourquoi fait-il cela?

Merci de m'aider svp.