Hydres réellement dangereuses?

Démarré par valivalou, 06 06 08, 17:51 PM

papadeJules

Citation de: serge le 11 06 08, 15:18 PM
Mais bien souvent avec une énorme quantité d'hydres j'ai des poissons qui meurrent donc......
Par contre dans un bac de repro je ne veux pas un seul hydre

Ils meurents, ok, mais tu vois des hydres avec un poissons dans le ventre ? Si c'est elles qui les mangent tu peux être sûr qu'elles vont garder le ventre très gonflé au moins 1/2 journée et dans ce cas là on voit bien au travers.
Un autre truc possible est que les poissons aient des plaies (brulures) causées par les tentacules des hydres.

serge

oups j'avais pas tout lu.

Si je donne en continu des artémias à des jeunes poissons il y a toujours des hydres qui apparaissent.
Ce qui ne me crée pas trop de soucis aussi longtemps que mes jeunes poissons ont assez à manger. Mais bien souvent avec une énorme quantité d'hydres j'ai des poissons qui meurrent donc......

Par contre dans un bac de repro je ne veux pas un seul hydre

valivalou

Merci pour vos réponses.

En fait je sais d'où venaient ces hydres, j'avais rajouté un peu de vase de mon bassin d'extérieur récemment, pas besoin de chercher plus loin... :-D
J'ai voulu les prélever (avec une seringue en plastique) pour les mettre dans un bocal et "voir".
Il y en avait 5, je les ai placé dans un gobelet près de l'aquarium.
A côté de l'aquarium il y a mes orchidées, et en repassant dans la journée, j'ai pris ce verre pour l'eau d'arrosage... :roll2:
Bon ben j'ai plus d'hydres... Tant pis.

papadeJules

Ben si, justement elles ont déjà de quoi se nourir :
Citation de: valivalou le 06 06 08, 17:51 PM
Le bac en question "grouille" de mulm/microfaune, ce qui n'est pas pour déplaire aux crevettes.
ça ira aussi très bien aux hydres. Et si en plus y'a de la repro de crevettes...

donc tu as déjà vu des hydres manger des petits alevins en bonne santé. Intéressant ça car c'est souvent plus des témoignages de 2ème ou 3ème main, jamais des gens qui l'ont vu de leur yeux.  :-)

serge

Je dis qu'ils vont disparaitre tout  puisque qu'ils n'auront pas de quoi se nourrir.

Quand on fait de la reproduction amateur de petits characidés on voit tous les jours des populations de petits poissons se faire choper par les hydres

papadeJules

Citation de: serge le 08 06 08, 16:15 PM
ils vont disparaitre tout seul
ça m'étonnerait : une seule suffit à produire une petite colonie.

Pour ce qui est de s'attaquer aux alevins en bonne santé, j'attends toujours que quelqu'un me dise l'avoir vu. Pour les petites larves de crevettes par contre c'est sûr qu'elles vont s'en régaler. Une hydre mange environ une proie par jour, donc y'a pas encore le feu, mais ça se reproduit vite ces petites bêtes...

serge

3 hydres c'est rien.....
ils vont disparaitre tout seul

valivalou

Bonjour,
je suis en train de refaire mon bac à crevettes: http://forum.aquagora.fr/20/mise-en-eau-et-introduction-du-vivant-avec-l'amazonia-ii/0/.
Donc depuis quelques semaines (mois...) mes crs, cbs et ma petite tiger sont "en transit" dans un petit bac avec sol nu, brassage faible, filtration et beaucoup de mousses.
Ce soir j'ai remarqué 3 hydres (de couleurs grises).

On lit partout sur le net que les hydres sont dangereuses, s'attaquent aux alevins et petites crevettes.
Personnellement j'en doute.
Le bac en question "grouille" de mulm/microfaune, ce qui n'est pas pour déplaire aux crevettes.
Je pense que c'est ce qui a fait que les hydres se sont développées.

J'ai beau chercher je ne trouve pas de cas avéré d'hydres ayant décimé des populations de crevettes.
Est-ce que ça vous est déja arrivé?

Il semblerait que le dolthène soit efficace pour les éradiquer, mais je n'envisage pas ce traitement pour l'instant qui, semble-t'il, mettrait en danger les escargots de ce bac (nerita, clithon, planorbes).
Si la population continue à augmenter, je pense en limiter le nombre en les siphonnant.
Qu'en pensez-vous?