Les photos ne rendent pas bien la perspective.
C'est plus une "patate" qu'un mur. Aucune pierre ne touche une vitre. L'eau (et les futurs poissons) peut circuler tout autour.
Elle n'est pas très haute non plus pour laisser de la surface de pousse au dessus et sur les cotés.
Ici une vue du coté gauche :

Pour le piégeage des sédiments, j'espère que le brassage que j'ai mis en place permettra la recirculation de ceux-ci vers la décantation.
Sinon comme vous pouvez le constater : j'ai mis du sable. J'espère qu'il m'aidera à maintenir un pH dans les normes. Actuellement je suis à 8.3
Il y a 15 kg de sable fin (0.8-1.2mm) de marque Aquarium Systems trouvé en animalerie. Je ne l'ai pas rincé. L'eau a été trouble une demi journée. L'écumeur a craché une pate blanchatre et poisseuse. Maintenant il s'est calmé. J'ai ajouté trois pierres vivantes d'une autre provenance pour diversifier les sources de bactérie et micro-faune. Hier soir j'ai rencontré quelques mysis à la lumière de ma lampe de poche :*ll*:
Maintenant je commence à éclairer. J'ai programmé 10h par jour de 13h à 23h : pour en profiter quand je suis là.
L'ampoule actuelle est une OSRAM 150w de type D (5200K). Elle a le rendu qu'aurait le soleil à moins de 1m de profondeur. Ce qui est le cas

Je la changerai plus tard par une 12000K. Pour le moment, phase de démarrage qui va durer au moins 8 semaines, elle convient parfaitement.
L'écumeur sera particulièrement surveillé durant cette période et nettoyé aussi souvent que nécessaire.
A suivre...