Brassage en Vortex?

Démarré par Philming, 05 06 08, 12:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Mouarff.

3eme solution. Plutôt que les particules, regarder les feuilles. Les ondulations des feuilles molles comme celles de la HZ sont un bon indicateur.

A+,

Philippe.

Sted

Super de la méca des fluides, ça me rappelle ma jeunesse  :rire:

Quelques soient la direction et l'implantation des rejets/aspirations, l'écoulement dans le bac est turbulent vu les vitesses et la viscosité de l'eau, donc dans tous les cas on a un écoulement instationnaire. Les écoulement stationnaires sont rares en dehors des expériences de méca.

Le but est simplement d'éviter les zones d'eau mortes. Pour savoir si ta solution est bonne, deux solutions:
-faire tourner un code DNS en parallèle
-faire l'expérience et regarder le mouvement des particules en suspension pour détecter les zones d'eau morte.
Je te conseille vivement la 2eme solution   :jesorsd:

philippe2

Citation de: Philming le 05 06 08, 12:20 PM
..........(c'est théorique pour le moment, le hardscape influençant forcément la circulation de l'eau.
Salut,

bah pour la circulation globale, c'est encore pire que pour le reste en aquario, aucun bac n'est pareil...

CitationEnfin l'idée est la, qu'en pensez-vous? Est-ce que ça a intérêt quelconque? Est-ce que ça peut être efficace?
Il faut savoir ce que l'on cherche en brassage. Pour balader l'eau d'un bout à l'autre du bac, éviter la stratification et les zones mortes, il n'y a pas besoin d'une installation de course (ça, c'est pour la dimension "macro" du brassage). Le vrai interêt est dans la vison plus "micro" du sujet. Le brassage permet de diminuer la couche limite qui entourent les feuilles, et rendre ainsi plus efficace les échanges à leur niveau. L'idée de flux inversés en rotation est peut être interessante. On peut penser que la création d'un écoulement instationnaire est favorable à la diffusion des nutriments & déchets :
CitationUn modèle lagrangien pour étudier le transport d'une concentration ou d'un traceur passif dans un écoulement instationnaire est proposé. Il est basé sur une approche stochastique de simulation des trajectoires des particules pour estimer la diffusion effective du traceur en tenant compte de la turbulence et de la topologie du milieu. L'objectif est de caractériser le rôle de la diffusion moléculaire dans ce processus de transport. Dans le cas stationnaire, lorsque le coefficient de diffusion moléculaire est nul, la diffusion de la concentration dépend des lignes des courants, mais elle ne l'est pas lorsque ce coefficient est petit. Dans le cas instationnaire le chaos peut intervenir et jouer un rôle important dans la dispersion des particules.

A+,

Philippe.

Philming

Hello! En réfléchissant à comment placer au mieux les deux filtres que je vais avoir dans mon bac (un Eheim 2026 pour le moment, un JBL e900 d'ici quelques jours), je me demandais si quelqu'un avait déja essayé de créer un flux inversé en haut et en bas du bac. Imaginez le filtre A avec aspiration et rejet pres de la surface (avec l'aspi au fond a droite, et le rejet a l'avant a droite, en hauteur) et le filtre B avec le rejet en bas a gauche a l'avant, aspiration au fond a gauche a l'arrière). Le sens de circulation de l'eau en surface se fait alors dans le sens des aiguilles d'une montre, et inversé au fond (c'est théorique pour le moment, le hardscape influençant forcément la circulation de l'eau.
Enfin l'idée est la, qu'en pensez-vous? Est-ce que ça a intérêt quelconque? Est-ce que ça peut être efficace?