Problème d'oxygène avec racine de mangrove + CO2.

Démarré par gaet94, 04 06 08, 09:02 AM

Philming

Quelle est la valeur de ton Kh et Ph actuel (et au moment ou tu as constaté le souci) Comment change-tu l'eau du bac? Est-ce que tes poissons ont l'air d'avoir les yeux exorbités?Car il peut s'agir d'une acidose? Tu étais a combien de bulles-secondes (au compte bulle, hein, pas dans le réacteur s'il s'agit d'un flipper ou spirale). Les tanins dégagés par une racine peuvent effectivement légèrement acidifier l'eau, mais je ne sais pas dans quelles proportions.
La présence du bulleur a certainement permis de faire baisser le PH. Mais je ne pense pas, amha, que ce soit lié a la teneur d'oxygène dans le bac. Si ton bac est bien planté, et qu'en plus tu constates que ca bulle en fin de journée, c'est que le bac est blindé d'O2.
Une présence massive de CO2 est problématique mais n'est pas compatible avec une forte concentration d'O2 dans l'eau.
Essaye de nous donner plu de détails sur ton installation (CO2 ok, mais lequel, quel réacteur, bulles-seconde, les paramètres de ton eau, la densité de plantes et ta population, bref tout ce que tu peux nous dire. Une photo serait la bienvenue encore une fois.

gaet94

Je vous explique.
Avant de mettre la racine j'avais un ph de 7.2.
Lorsque j'ai mis la racine quelques jours après le ph à chuter il me semble vers 6.5- <7
Et quelque jours encore après j'ai vu que mes poissons avaient des problèmes pour respirer, je me suis pas trop posé de questions j'ai mis le bulleur.

La racine étant trop grosse j'ai pas pu la bouillir, je l'ai simplement frottée dans la baignoire.
Le bac n'est pas trop brassé, il y a juste une pompe externe 1050 l/h.

J'ai pas encore fait les test je les fais ce soir si je peux.

Philming

Arreter le CO2 est une erreur; Tu vas priver les plantes de ce dont elles ont besoin dans la journée, et diminuer d'autant la teneur en O2 de ton bac. c'est pas parcequ'il y a des tonnes de CO2 dans un bac qu'il y a moins d'O2 pour autant. L'un ne pousse pas l'autre.
Edit. Qu'est-ce qui te fait penser a un manque d'O2 a propos? Peux-tu nous donner les paramètres de ton bac, et éventuellement une petite photo?

Patmos

Citation de: Adam le 04 06 08, 10:47 AM
le bois c'est loin d'être inerte et la racine peut tout à fait provoquer un manque d'oxygène si il y a des champignon ou des bactéries dessus.

Ca m'est déja arrivé sur un de mes bacs, mais il était bien brassé, peu peuplé et pas trop planté.

As tu bien fait trempé ta racine avant?

Pour l'inertie, je parle pour du bois immergé depuis un temps certain. Frais il ya une partie qui se décompose (la cellulose), d'où les colonie de choses cotonneuse qui apparaissent sur le bois frais (amha, bactérie plutôt que champignon), par contre le bois proprement dit (la lignine) est inerte dans l'eau. Et selon les essence, il y des matières (tanins notamment) qui se libèrent sur une durée assez longue.

Lionel.Adam

le bois c'est loin d'être inerte et la racine peut tout à fait provoquer un manque d'oxygène si il y a des champignon ou des bactéries dessus.

Ca m'est déja arrivé sur un de mes bacs, mais il était bien brassé, peu peuplé et pas trop planté.

As tu bien fait trempé ta racine avant?

coolmind

Citation de: Patmos le 04 06 08, 10:34 AM
+1

Je vois pas de rapport entre une racine et un manque d'oxygène, le bois dans l'eau est quelque chose de quasiment inerte.
+1

La seule chose qui pourrait consommer de l'oxygène, et encore, c'est s'il y beaucoup de pourriture dans le bois => action de bactéries pour décomposer le bois. Mais il faut vraiment que le bois soit déjà pourri à l'origine!

Patmos

Citation de: Cyberfish le 04 06 08, 10:03 AM
Salut !
Je ne vois pas le rapport entre le problème d'oxygène et la racine. Comment peux tu dire qu'il manque de l'oxygène ?

+1

Je vois pas de rapport entre une racine et un manque d'oxygène, le bois dans l'eau est quelque chose de quasiment inerte.

Cyberfish

Salut !
Je ne vois pas le rapport entre le problème d'oxygène et la racine. Comment peux tu dire qu'il manque de l'oxygène ?

razorback

Yo,

Tu as fait un test 0² pour vérifier la teneur en oxygène? Tu as fais quoi comme tests?

gaet94

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis 3-4mois une racine de mangrove de 40cm sur 40cm dans mon rio 300 avec beaucoup de plante et j'ai également un dispositif CO2.
J'ai remarqué au bout de quelques jours que les poissons n'avaient plus assez d'oxygène et j'ai du arrêter le CO2.
Mais ce n'était pas suffisant et j'ai du rajouter un bulleur.

Ma question est: est ce qu'avec une racine de mangrove d'une certaine taille le bulleur est une obligation dans un aquarium pourtant planté?

Est ce que certains aquarium en plus d'une grosse racine utilise du CO2 avec des poissons?

Sinon comment faire.

Merci de votre aide.