[Amérique du Sud] Apistogramma agassizi Téfé

Démarré par Roland, 04 06 08, 06:35 AM

Roland

Bonjour,

A y est ils ont frayé il y a 10 jours: la femelle a eu une garde plutôt souple et jusqu'à hier elle a même accepté modéremment le mâle dans la noix de coco qui lui sert d'abri ( surtout hier à se demander si une seconde ponte n'a pas eu lieu ) :??:
Depuis ce matin elle le chasse et a retrouvé une couleur jaune de chez jaune, je sais qu'en principe la nage libre intervient 9 jours après la ponte mais à l'heure actuelle je n'aperçois tjrs pas d'alevins  :ooo:
Qu'en pensez vous ?

D'avance merci!

Roland

Manon des sources

Salut Roland,

Tu peux peut etre deja essayer une petite baisse de temperature.

Pour lever un hypothetique doute sur le sexage, retirer le male c'est a essayer, je seche un peu la...

Tu sais conditionner un poisson a la ponte par consequent a partir de la je ne vois pas trop quoi ajouter  :??:

a+, tiens nous au courant, ils sont tres beaux ces Apisto  :up:

a+

--
Mds

Meeki67

Ca va être la saison. J'ai lu que les larves de moustique déclenchait des pontes. Il y aurait des hormones propices. Mais c'est du moustique européen sur du poisson sud-américain. De toute façon, la nourriture vivante ne leur fera pas de mal.

Bonne continuation dans tes essais.

Roland

Citation de: Meeki67 le 04 06 08, 20:55 PM
Tu ne dis pas sur quelle durée tu as mené ces essais.

Depuis l'apparition d'un dimorphisme sexuel chez ces poissons à savoir depuis décembre 2007.

Citation de: Manon des sourcesPour lever le doute sur le sexe des poissons, peut etre essayer de retirer le male formellement identifie 

J'ai déjà retiré le mâle mais pour en changer et mettre un des mâles dominés ( comme me l'indique Christophe dans son dernier post ) ce qui n'a rien donné  :-(
Tu penses qu'en laissant les 2 femelles seules qq temps elles vont se "détravestir", enfin si je suis en présence d'un ou de mâles dominés  :??:

Roland

Meeki67

Tu ne dis pas sur quelle durée tu as mené ces essais. Car sans vouloir jouer le donneur de leçon il ne faut pas oublier le paramètre patience. Je crois ne pas être le seul à avoir découvert des pontes à des moments inespérés ...

Manon des sources

Re,

J'essaerais de les mettre a 26 pour commencer. Tes parametres d'eau semblent corrects, donc de ce cote la RAS.
Pour lever le doute sur le sexe des poissons, peut etre essayer de retirer le male formellement identifie  :??:

A+

--
Mds

ElTofi

t'as sans doute raison pour les feuilles de Catatruc...  :fou:

ok, j'avais pas saisi que la photo n'était pas celle du bac de repro...

désolé, pas d'autres pistes à proposer... si ce n'est le coup des mâles dominés qui ont un patron de femelle... jusqu'à ce que...

As-tu essayé de varier les "couples ou trios" ? changer les individus afin qu'une autre hiérarchie s'installe ? Et aussi, je vois ton pH à 6... As-tu tenté une acidité "extrême", du style inférieur à 5 ? Certains Apistos ont besoin d'un tel déclencheur...

Roland

Tu t'ai très bien exprimé mais le bac qui contenait, entre autre une noix de coco, des racines et des feuilles de Cattapa ( et non Catalpa, enfin il me semble ) n'est pas celui de la photo c'était un bac non planté avec un fouillis de racines dans lequel mes Apisto n'ont également rien voulu savoir  :??:

Roland

ElTofi

je me suis mal exprimé... je pensais à un sol équipé encore plus "biotope"... avec vraiment un fouillis de feuilles, de brindilles et de déchets acides (feuilles de catalpa, etc...)

J'avais constaté avec mes Apisto viejita sauvages que même avec une eau parfaite (paramètres), il ne s'était rien passé tant qu'ils n'avaient pas eu la possibilité de se fourrer dans une épaisse couche de mulm au fond du bac... j'avais utilisé les feuilles de chêne et fruits d'aulne que j'avais laissé se décomposer dans le fond du bac... le résultat ne s'était pas fait attendre...

sur ta photo, je vois des plantes qui forment un tapis épars au sol, tu mentionnes la noix de coco, mais je ne vois pas le côté "biotope-bien-crade-qui-rassure" pour les Apistos...

photos trompeuses ? ton bac m'a l'air trop "propret" pour être efficace...

Roland

Salut Christophe

Citation de: ElTofi le 04 06 08, 08:41 AM
Perso, j'aménagerai le sol différemment.

Pourquoi ne pas mettre une bonne brassée de feuilles séchées de chêne, une poignée de fruits d'aulnes et quelques brindilles au fond de ton bac ? D'une part, avec les paramètres que tu cites, tu obtiendrais une baisse de pH et une acidité optimale, d'autre part, je pense qu'en plus des conditions d'eau, il leur faut un milieu adéquat pour la ponte...

la photo de ton bac est chouette, mais ne semble pas correspondre au milieu naturel "représentatif" des Apistos...

C'est ce que j'ai fait en installant le couple dans un bac spécifique de 96 l bruts avec racines, demi-noix de coco et filtration sur tourbe donc en faisant un bac plus "biotope" et ben que dalle zont rien voulu savoir  :-(

Roland

ElTofi

Perso, j'aménagerai le sol différemment.

Pourquoi ne pas mettre une bonne brassée de feuilles séchées de chêne, une poignée de fruits d'aulnes et quelques brindilles au fond de ton bac ? D'une part, avec les paramètres que tu cites, tu obtiendrais une baisse de pH et une acidité optimale, d'autre part, je pense qu'en plus des conditions d'eau, il leur faut un milieu adéquat pour la ponte...

la photo de ton bac est chouette, mais ne semble pas correspondre au milieu naturel "représentatif" des Apistos...

Roland

Citation de: Manon des sources le 04 06 08, 06:44 AM
As tu deja vu la femelle en robe de frai? Des parades?

La femelle chope de tant à autres une teinte jaunâtre mais son abdomen reste plat donc les parades initiées par le mâle finissent immanquablement en ratatouilles pour la pauvre femelle  :-(
Tu penses que baisser la température de qq degrés pourrait avoir une incidence ?

Roland

Manon des sources

Salut,

As tu deja vu la femelle en robe de frai? Des parades? Sur de l'agassizi sp animalerie, il nous est deja arrive d'avoir des males deguises en femelle  :sifflets:.
Autrement, tu peux essayer de baisser un peu la temperature.

A+

--
Mds

Roland

Bonjour,

Je possède depuis 9 mois environ 7 Apisto agassizi Téfé Bauana pour être précis ( je suppose que c'est le lieu de pêche ). Ces poissons sont sauvages et je les ai achetés insexables.
A l'heure actuelle je me retrouve avec 5 mâles et deux femelles; j'ai isolé un trio ( mâle dominant+ les 2 femelles ) pour obtenir des repro et là rien de rien: pas de frai encore moins de ponte  :??:
Ces trois poissons ont environ 90 l d'eau pour eux seuls ( + 3 crevettes d'Amano ), les caractèristiques de la flotte sont les suivants:

- pH = 6
- KH = 2
- GH = 4
- NO3 en très petites quantités
- température = 28°

J'ai essayé pas mal de combines pour déclencher la ponte:

- maintenance en couple, en trio
- filtration sur tourbe= pH 5,5
- changements d'eau importants
- nourritures vivantes
- et .....................nada, rien la femelle dominante est plate comme une limande  ;-(

Qu'en pensez vous ? A part la dureté qui est peut être un peu haute ( 4° ) moi je ne vois pas  :fou:

Voici qq photos :

Leur bac

Le mâle

Une des deux femelles

D'avance merci pour vos réponses!

Roland