Eheim 2213 bruyant

Démarré par guigui, 03 06 08, 10:34 AM

guigui

Bonjour
Mon problème de vibration revient de temps en temps.
en fait, j'ai changé en premier le rotor, elle continuait à faire du bruit. Ensuite, j'ai remplacé les caoutchouc, nettoyé le filtre entièrement (mousse, perlon neuf, nouille) à l'eau du robinet. Elle faisait un peu moins de bruit. C'est quand j'ai entièrement nettoyé et coupé les tuyaux à la bonne longueur (avant ils pendaient, maintenant, ils vont droit au bac) que le filtre et redevenu silencieux.
Il faut aussi vérifier que les robinets (si tu en as) ne sont pas trop en contact avec le meuble.
J'ai aussi un 2211 qui avait le même problème, résolu avec les manips ci-dessus.

Citation de: Little le 24 11 08, 17:01 PM
Au lancement, il faut juste que le biofilm se constitue pour qu'il n'y ait pas de bruit. Sur mon 2217, il a fallu 10/15jours pour qu'il se fasse oublier.

+1, quand je nettoie tout, il faut attendre quelques jours avant qu'il ne se fasse oublier

razorback

Citation de: Nicolas_34 le 24 11 08, 16:42 PM
Non il n'y a rien, mais j'ai l'impression que l'axe n'est pas centré, mais je ne pas vois pas comment le mettre mieux que sa...

Je dirais que tu as perdu un des deux pettis bouts en caoutchouc ;-)

Nicolas_34

Ok je vais comme même vérifier que j'ai correctement replacé l'axe et sinon j'attendrai ...

En tout cas merci à vous deux  :bump:

Little

Au lancement, il faut juste que le biofilm se constitue pour qu'il n'y ait pas de bruit. Sur mon 2217, il a fallu 10/15jours pour qu'il se fasse oublier.

coolmind

Dans ce cas là, il te faut sortir l'axe, le rotor et surtout le bout en plastique/caoutchouc qui doit être rester dans le fond du logement.

Tu mets la tige en céramique dans son logement au milieu du rotor, tu mets bien les 2 bouts de caoutchouc et tu mets tout cela dans le logement.
De mémoire, quand tu referme la cage du rotor il faut faire aussi attention à ce que le bout de caoutchouc  qui sort doit rentrer dans le logement prévu afin de bien centrer le rotor.

En espérant avoir "éclairer" un peu ta lanterne.

A+

Nicolas_34

Non il n'y a rien, mais j'ai l'impression que l'axe n'est pas centré, mais je ne pas vois pas comment le mettre mieux que sa...

coolmind

Vérifie bien s'il n'y a rien dans le logement.
Pendant que tu y es vérifie aussi que rien n'obstrue la circulation d'eau.

Nicolas_34

Oui mais le filtre étant neuf (3jours), ils n'étaient pas particulièrement sale.

Mais merci de m'aider à trouver le problème.  :merci:

coolmind

Bonjour,

Question bête pour commencer: as-tu nettoyer le rotor et l'axe?

Nicolas_34

Bonjour, je me permets de faire remonter ce fil, car j'ai le même problème, alors plutôt que de créer un nouveau je préfère utiliser celui ci, qui pourra peut être servir pour d'autres personnes.

Mon problème est un peu différent car cela se produit sur un filtre eihem 2211 NEUF !!! Lors de la première mis en eau et après avoir attendu que tout l'air du filtre soit évacué, le filtre fonctionna presque sans bruit enfin rien de gênant, mais en déplaçant le filtre le bruit s'est amplifié et depuis impossible de le faire taire.

Je l'ai démonté pour vérifier l'axe mais je n'ai pas constaté de problème particulier, mais le pire c'est que lorsque que je lai remonté le bruit était encore plus fort.

Je ne comprend vraiment pas d'où cela peut venir ...

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci
Nicolas

guigui

Citationneuve la pompe 2213 vaut environ 60 euros .... et vu le prix des pièces détachées,
Pour l'instant, j'ai juste acheté 4 axe de rotor + les caoutchouc chez ET. Donc, ca ma trop couté cher.

Citationquand on n'est pas sûr de pouvoir réparer .... vaut mieux repartir sur du neuf, d'autant plus qu'avec tu as des robinets (15 euros pièces, fois deux) et des mousses filtrantes et les tuyaux.
J'ai déjà les robinets, et puis les mousses, c'est pareil j'en ai plein en stock.
Mais, si c'est la pompe, c'est vrai que c'est plus avantageux d'un racheter une neuve, ca te fait plein de pièces détachées.
Je verrais, si les manips proposées par cuong et edgar fonctionne

bizigou

Salut Guigui

neuve la pompe 2213 vaut environ 60 euros .... et vu le prix des pièces détachées, quand on n'est pas sûr de pouvoir réparer .... vaut mieux repartir sur du neuf, d'autant plus qu'avec tu as des robinets (15 euros pièces, fois deux) et des mousses filtrantes et les tuyaux.

c'est pour cela que j'ai fini par en acheter une nouvelle.

guigui

Citation de: bizigou le 03 06 08, 19:10 PM
bonsoir,

J'ai eu ça sur une pompe 2213 justement ... j'ai changé l'axe et le retord, nettoyé tout ce que je pouvais nettoyer mais rien n'y a fait .... j'en ai racheté une neuve. et tout est ok.

Salut
J'ai remplacé aussi les petit caoutchouc, mais j'aimerais bien ne pas avoir à remplacer le filtre quand même :colere:

Merci à toi
et aussi à cuong et edgar59

Je vais faire ces manip ce week end.
J

bizigou

bonsoir,

J'ai eu ça sur une pompe 2213 justement ... j'ai changé l'axe et le retord, nettoyé tout ce que je pouvais nettoyer mais rien n'y a fait .... j'en ai racheté une neuve. et tout est ok.

guigui

Citation de: edgar59 le 03 06 08, 10:50 AM
bonjour

je fais par de mon experience perso avec un filtre eheim 2222 très bruyant, jusqu'au jour ou j'ai nettoyé les tuyaux de rejet et d'aspiration depuis plus aucun problème.

c'est juste une idée

edgar

Non, dernièrement, je n'ais pas nettoyé les tuyaux, je vais essayer cela ne coute rien. En plus, ils sont trop long, je vais les raccourcir en même temps.

Citation de: cuong le 03 06 08, 10:52 AM
As-tu essayer de le faire fonctionner sans masses filtrantes ? Pour déterminer d'où vient le bruit.

Si cela persiste, peut-être du moteur ?
Non plus, je les ais juste nettoyé. Je vais essayer d'enlever le panier pour voir ce que cela donne.
Et si en enlevant le panier, elle ne fait plus de bruit, je fais quoi ?

Le moteur, au bout de 2 ans ?
J'ai aussi une 2211 qui a 10 ans et qui fait beaucoup moins de bruit.

cuong

As-tu essayer de le faire fonctionner sans masses filtrantes ? Pour déterminer d'où vient le bruit.

Si cela persiste, peut-être du moteur ?

edgar59

bonjour

je fais par de mon experience perso avec un filtre eheim 2222 très bruyant, jusqu'au jour ou j'ai nettoyé les tuyaux de rejet et d'aspiration depuis plus aucun problème.

c'est juste une idée

edgar

guigui

Bonjour
Cela fait 2 ans que j'ai ce filtre et jusqu'à présent, je n'ais pas eut de problème.
Mais depuis 1 mois, il fait beaucoup de bruit, une vibration permanente.
Je l'ais nettoyé entièrement, et j'ais changé l'axe du rotor. Mais le bruit est toujours présent.

Je ne vois pas trop d'où cela peut venir ?
Peut être des tuyaus qui touchent le mur et qui ne vont pas directement à l'aqua.
Bref, auriez vous une ou des pistes  :??:

Merci