Besoin de conseils

Démarré par redbulle, 03 06 08, 09:52 AM

redbulle

C'est une idée a creuser (pas l'étang biensur ), d'ailleur ca pourrait ce faire. Je vais m'y pencher promis.  :merci:

Aquar-elle

Dans ce cas, trouve un étang pour tes poissons rouges, et achète des poissons adaptés à ton bac   ;-)

Annick

redbulle

Je sais mais voila pour la taille je n'est pas vraiment la place de mettre un aquarium beaucoup plus grand surtout que je déménage souvent pour le moment, mais effectivement des que je me pose j'investis.

Aquar-elle

Salut,

Contente que ton poisson aille mieux mais ...

Je pense que si tu veux éviter à l'avenir d'avoir à utiliser des antibiotiques pour tes poissons, ce qui n'est quand même pas anodin, tu devrais sérieusement songer à inverstir dans un aquarium d'au moins 200 litres. Ceci pour éviter à tes poissons une maintenance pas adaptée, qui induit stress ...puis maladies, même si le traitement ne coûte qu'un €uro!

Annick  ;-)

redbulle

Voila aujourd'hui fin du traitement, mais bon surveillance attentive sur plusieurs jours avant de le remettre avec les autres.

Voila le protocole utilisé :
  -  traitement avec chloramphénicol base pendant 5 jours a 400mg / 20L d'eau , dans un aquarium hôpital.
  -  j'ai dissous le chloramphénicol dans un demi-verre d'eau que j'ai ensuite verser dans l'aquarium.
  -  je n'ai mis aucun produit autre que le traitement au cas où il y aurait interaction, et l'aquarium hôpital a une petite pompe qui filtre l'eau et permet d'envoyer de l'aire en plus pour bien oxygénée l'eau, pas de charbon ou ceramique avec des bacteries (risque de mourrir).
   Au bout du 5eme jour, toute traces de dégénérescence ont disparues et les nageoires repoussent.

voila a ceux qui aurront un probleme de pourriture des nageoires j'espère que cela vous aidera, et vous vous rendrez compte que cela coute moins cher que les produits vendu dans le commerce. cout du traitement total est d'environ 1 euro.

redbulle

Suite de l'hidtoire.

Donc voila j'ai commencer a traiter mon poisson rouge avec 400mg / 20L , le premier jour, ce qui a traité très rapidement une diminution des symptomes (sang dans les nageoires ), puis je suis passer à 200mg /20L pd 3 jours mais voila au 2eme jour reapparition des symptomes. :grr: :colere:
Alors direct à la pharmacie  :jesorsd: achat de sachets de 400mg/20L car a cette dose ca marche, de retour chez moi j'ai mis le poisson dans un bocal bulle, no stress juste 1h, et pendant ce temps nettoyage complet de l'aquarium hopital tout passer sous de l'eau brulante vraiment brulante , pompe , sable , tout. :bump:
Remplissage avec de l'eau neuve , sans ajout de produits annexes comme aquasafe , et la retraitement a 400mg/20L, et bas depuis hier reste quelques fines traces de sang , les cartilages de la nageoire ventral qui etait très abimés comme a repousser, ont doubler de taille. :up:
Je continue a traiter pour le moment, je penses que j'arreterai à la disparition totale des symptomes soit presence de sang dans les nageoires.
Qd se sera fini je reposterais un protocole pour les dosages et le temps.

karell

redbulle

Merci effectivement mon poisosn est dans un bac de 20L deja pour ne pas contaminer les autres, qd je faisais le traitement je changais l'eau regulierement.
La changement de technique je suis aller acheter du chloremphenicol base a la pharmacie et je traite mon poisson, pour le moment les resultats sont prometeurs, mais j'attends la fin du traitement pour me prononcé. Si effectivement ca marche je mettrais le procole que j'ai utiliser si d'autres gens en ont besoin comme moi on ne sait jamais.
Voila je vous tiens au courant d'ici lemilieu de semaine.
A+

karell

Kekou

Tu peux toujours lui coupé tout en faisant attention aux muscles...les nageoires repoussent avec le temps et de plus cette nageoires n'est pas celle qui est la plus utile au poisson. À toi de voir...

Tu peux aussi juste coupé légèrement ce qui pourrait limité la propagation....

La pourriture des nageoires est dû a des bactéries. L'important est de réduire le niveau de bactéries malsaine dans le bac soit en changeant plus souvent l'eau....

Une technique qui a fait ces preuves dans un bac de quarantaine de 20 litres au moins...changer 100% de l'eau tous les jours. Et aussi diminuer la température du bac.. le poisson rouges tolère très bien une eau de 18 degré à 28° Tandis que les bactéries n'aiment pas l'eau froide....En tentant de diminuer la température du bac de 1 degré par jour le bactéries vont se tuer elles même...(je parle ici des mauvaise bactéries)...

courage

redbulle

Merci pour vos reponses mon seul probleme est que si je dois couper les bouts de nageoires je vais devoir l'emputer de sa nageoire ventrale gauche car elle est tres atteintes et qu'il n'en reste pas beaucoup.
Pour la suite du traitement je suis partie sur du cloremphenicol base, a voire ce que ce va donner.
Je vous tiens au courant pour la suite, en esperant que cela va bien ce passer, car un poisson rouge avec une pourriture des nageoires depuis 3 semaines passée et bas j'ai de la chance qu'il soit tjours en vie, et qu'il ce porte relativement bien.

karell

Dans le cas de pourriture de nageoire qui ne s'améliore pas même avec traitement, je coupe les bouts de nageoires atteintes avec un ciseau pour couper les cheveux. Je le désincfecte à l'alcool...Je désinfecte les nageoires que je dois couper avec la bétadine et je coupe. Ensuite je remet de la bétadine sur la coupure. Et je met un désinfectant doux dnas un bac de quarantaine pour guérir le/les poissons...et empêcher une éventuelle attaque bactérienne.

peewee

Je pense que le temerol était mieux indiquer comme traitement que le fungicell.
D'après le mode d'emploi du temerol, est-ce qu'il est marqué de retraiter si la pourriture n'a pas completement disparu?

redbulle

Bonjour je suis nouveau sur le forum, et je vous ecris car j'ai un soucis de poisson rouge.
J'ai donc un bac de 55L pour 4 poisson rouge comete, je sais c'est pas tres grands mais c'est mieux que la bulle dans lequel on me les a offerts.
Sa fait 6 mois qu'ils sont dans ce bac planter avec deux anubias buisson et 4 anubia "haute" seule chose qui leur riste apres quelques essais avec d'autre plantes.
y a 3 semaines un de mes poissns a developper la pourriture des nageoires, je l'ai isoler dans un bac de 20L qui est equiper d'une petite pompe interne qui filre et envois de l'air aussi.
Je l'ai traiter le lendemain des premier signes avec du HS fungicell (conseiller par le vendeur) puis apres 14 jours ca allait un peu mieux mais il y avait encore des reste, je suis donc aller voir un autre vendeur qui a fait un frotti sur lepoisson voir si il n'y avait pas de ectoparasite qui a ete negatif par ailleur, et il m'a vendu un produit : JBL furanol.
J'ai suivit les conseils d'utilisation des deux produits et pas en meme temps biensur.Mais voila j'ai des amelioration mais des nageoires restent toucher surtout la ventrale gauche la pelvienne va mieux et la caudale commence a repousser.
Qu'est ce que je peux faire HELP!!!
est ce que je retraiter avec fungicell ??

pour info j'ai fait analyser mon eau et le vendeur m'a dit que cela allait (test en gouttes) et mes 3 autres poissons ce porte a merveille.