premier BP, checklist

Démarré par Ldo, 02 06 08, 16:15 PM

Ldo

quelques nouvelles après 13 jours en eau

la Rotala taillée il y a 3 jours à déjà fait des repousses

premier bilan après seulement 2 semaines:
- la rotala pousse à une vitesse incroyable, presque 1 cm par jour.
- l'HC à pris en hauteur et commence doucement à s'étendre.
- je vais devoir penser à changer de filtration, il y a une zone non brassée sur le coté gauche et du coup un voile gras sur la surface de ce coté la. Eleocharis et Alternanthera ne bénéficient d'aucun brassage.
- le pic de NO2 à commencé.

Ldo

de nouvelles photos après quatre jours en eau :bump:, pas de gros changement, mise à part l'Alternanthera qui rougie vraiment bien.
quand je l'ai eue, seule la face intérieur des feuilles était rouge violacée, aujourd'hui pour les feuilles proche de la lumière la face supérieure devient elle aussi rouge et l'autre face à un peu perdu les reflets violet je trouve

lumière trop forte ou bien est-ce normal ?

l'Hemianthus aussi à poussée un peu :-p

ps: pas eu le temps de tester les param de l'eau sur ma pause déjeuner, je mettrais ça ce soir au besoin

Merci
++

Ldo

voila :)

ça rend déjà un peu mieux et si en plus ça favorise le développement  :up:

pour le kit CO2, j'ai hésiter en prenant les plantes en fait,
à la boutique il leur reste 5 kits dennerle comfort-line compact à 98€ (qu'ils auraient ramener d'un salon allemand récemment)
j'ai pas pris parce que j'avais déjà acheter l'autre à fermentation, mais de retour en voyant le prix de ce kit sur le net, finalement je me dit que j'aurais peut-être dû le prendre.

pour le remplissage je peut difficilement faire plus que sur cette dernière photo, déjà là si je met le bras dedans ça déborde :/
le bac n'avait pas de couvercle, donc j'ai fait couper une plaque de verre et j'ai réaliser un cadre pour maintenir en place la vitre.
entre le bord bas de la baguette en T blanche et le haut du bac il n'y a que 3 ou 4mm.

en tout cas, merci pour les conseils  :-D

cuong

Il faudra penser à changer la cloche de CO2, pas très efficace (par un escalier à bulles par exemple)  ;-)

Lilaeopsis Brasiliensis,  Eleocharis Acicularis : il vaut mieux ne pas planter grouper tous les brins pour un meilleur développement.

Et remplir à ras bord

Ldo

Bonsoir,

voila je viens à l'instant de terminer :)
je n'ai pas eu exactement les plantes que j'avais commandé, quelques différences, mais bon les couleurs y sont je m'en contenterais :)

va falloir que j'apprenne à faire des photos :vomi:
pas de flash, c'est la duo-boy qui fait les reflets :/

pas d'eau trouble j'avais bien laver le quartz, par contre on voit encore les bulles d'air du remplissage sur les vitres ...

je mettrais en route le CO2 demain, inutile de commencer la fermentation pour cette nuit.

sinon à gauche j'ai déjà une plante trop grande pour le bac, je peut la tailler dés maintenant ou il vaut mieux que j'attende un peu que les racines aient prises ?

un truc que je n'avais pas prévu : le boucan fait par le filtre et l'effet cascade, va falloir que je trouve un truc pour réduire le bruit (faire ruisseler l'eau le long d'un fil de laine par exemple) ou que je pense à changer de filtration

maintenant faut que ça pousse ...

++

Ldo

Bonsoir,
effectivement elles n'y sont pas
les dimensions du bac sont 45x28x28cm
35L brut

je sens venir une remarque sur le choix des plantes ... :D
aurais-je choisi une ou des plantes trop imposante pour un tel bac ?
c'est vrai qu'une fois le sol en place ça ne laissera qu'une hauteur d'eau de 23-24cm ... :/

run

salut ;-)
désolé,j'ai peu étre mal lu,mais j'ai pas trouvé les dimensions de ton bac ;-)

cuong

Citation de: bibolette le 04 06 08, 10:16 AM
le Co2 n'est pas toujours nécessaire même en bac fortement planté...

Il faut relativiser   :-)

http://www.tropica.com/article.asp?type=aquaristic&id=448

Patmos

Citation de: Ldo le 04 06 08, 11:04 AM
sinon niveau surveillance des paramètres, j'ai les tests goutte pour PH, GH, KH, NO2, NO3
d'autres seront à prévoir ?

Fer et PO4, ne sont pas inutile (la carence en fer est fréquente)

bibolette

Avec un KH de 5 cela devrait le faire.
Pour le reste faudra voire en pratique,....

Bon démarrage

Ldo

Bonjour,

l'eau ça sera de l'eau de conduite avec ces paramètres :
PH 7
KH 5
NO2 0
NO3 10

pour le co2 par fermentation, je compte utiliser de l'artisanal, bouteille de soda et solution sucre/gélatine.
mais à vrai dire je passerais tôt ou tard aux bouteilles (les kits cristal-line me font méchamment de l'oeil, je craquerais forcément un jour ou l'autre :)), c'est juste que j'ai pas voulu investir trop au début (surtout avec l'assurance auto à payer ce mois ci lol)
et si en plus le CO2 ne s'avère pas nécessaire ...

sinon niveau surveillance des paramètres, j'ai les tests goutte pour PH, GH, KH, NO2, NO3
d'autres seront à prévoir ?

pour les conseils d'engrais, merci, je vais chercher de ce coté.

merci
++

bibolette

Pour l'éclairage, peut être une seconde lampe éco dirigée spécifiquement sur Alternanthera Rubra serait un plus.

Pour les engrais, il serait bien de prendre un engrais uniquement avec le Fe et les oligos-éléments pour pouvoir agir spécifiquement sur le taux de Fe. Si tu n'arrives pas a maitenir un Ph légerement acide le taux Fe va rapidement descendre au dessous des 0.1ppm et Alternanthera Rubra va perdre sa jolie couleur.

Pour le Co2 les réacteurs bio je suis pas fan. Je suis trop flémard pour les maintenirs en fonctionnement et le Denerle est spécialement cher à l'usage. Mais tu pourras remplacer la mixture d'origine par une mixture au gel,..... C'est à toi de voir.

Par contre on oublie ici l'éssentiel c'est la dureté de l'eau.
Car tout cette attirail ne fonctionne bien que si on arrive à maintenir un Ph légèrement acide (moins de 7) ce qui implique un Kh autour de 4.
Ceci favorise l'absorbtion des nutriments par les plantes et évites la préciptation du Fer. (Les chélates EDTA que l'on utilise généralement supportent mal un Ph basique).
Donc la première question a ce poser c'est si l'achat d'un osmoseur est nécessaire ou non.

Ensite le Co2 n'est pas toujours nécessaire même en bac fortement planté.
Le mieux est de vérifier le taux de Co2 à l'aide de la méthode approximative Ph/Kh puis courbes de relation.
Si le taux descend trop bas alors démarre avec le Co2 mais pas autrement.
D'expérience les bacs prévus au départ avec Co2 fonctionnent très bien sans et ceux prévu sans Co2 en ont finalement besoin,....

Cyberfish

Salut !
Bien que je n'y connaisse pas trop grand chose en aquascape, je trouve ta liste de plantes impressionnante pour un 35L. J'attend avec impatience de voir le résultat.

Ldo

OK je comprend mieux, merci beaucoup
de toute façon pour un premier bac planté, ça ne pourra pas être parfait
et puis c'est aussi pour apprendre ...

++

cuong

Les plantes risquent de "se courber" vers le plus de la source de lumière

Quant à Alternanthera Rubra, pour la maintenance, c'est facile (et encore), pour garder sa couleur éclatante, c'est un autre aspect  :rire:

Ldo

okayyyy !
je viens de comprendre pour la petite taille de la lampe

actuellement ma lampe est placée comme l'illustration à gauche
effectivement placée sur le coté je risque d'avoir des zones d'ombre

soit je place la lampe au centre comme à droite
soit je dois penser le placement des plantes d'après leur taille pour éviter au maximum ces zones d'ombre

Ldo

Bonjour,

merci pour les réponses.

pour la lampe, elle est équipée d'un réflecteur, et placée dans un coin du bac, inclinée, elle éclaire vraiment bien tout le bac.
à vrai dire la lumière pénètre même un autre bac situé à 50cm
mais un test "à vide" est probablement trompeur, je verrais bien vendredi soir

concernant l'Alternanthera, j'apprends là quelque chose, ok elle sera placée bien en lumière
(elle est pourtant indiquée sur floraquatic comme une plante "très facile").

idem pour la fertilisation, je pensais qu'il faudrais fertiliser dés le premier jour
ça m'évite déjà une boulette, merci :)

cuong

AMHA :

- 1 lampe économie d'énergie est un néon recourbé, son rendement en puissance est similaire à un néon traditionnel. Par contre, vue sa taille, elle ne couvrira pas tous le bac

- J'ai lu que les Caridina cf. cantonensis supportent un t° de 20-26°, donc pas besoin de chauffage

- Alternanthera Rubra : plante très difficile, à placer pile poil sous la lampe

- Fertilisation : après les 3 premiers mois. Dennerle DeponitMix est déjà assez riche

Ldo

Bonjour,

cela fait un bon mois que je me documente et maintenant que j'ai commandé les plantes je stress un peu lol

j'ai deux bacs (très peu plantés) qui tournent depuis déjà pas mal de temps (presque 10 ans pour le premier)
aussi comme cela fait un bon moment que je n'ai pas mis en route de nouveau bac, et surtout que je voudrais réaliser un BP pour la première fois, j'aimerais vérifier n'avoir rien oublié

ce nouveau bac sera un 35L, bac spé crevette (Caridina cf. cantonensis)

- niveau éclairage (première source de stress), j'ai une lampe Solar Duo Boy 26W (White 6500 K) économie d'énergie, j'ai lu ci et la que l'éclairage d'une économie d'énergie correspondait à un éclairage de 100W "traditionnel". cette "équivalence" est-elle fondée ? mon éclairage serait donc trop puissant ?

- deuxième source de stress, je n'ai actuellement pas prévu de chauffage, la pièce ou sera placé le bac et bien chauffée (3 ordi 24/24h ça chauffe) et je pense maintenir une température de 20 à 22° sans problème tout au long de l'année
dois-je quand même prévoir un chauffage ? en tube classique ou cordon chauffant ?

- et enfin pour la fertilisation, je n'arrive pas encore à trouver les Algoflash "qui vont bien", je pense donc me rabattre sur un produit type Flourish le temps de trouver. bonne ou mauvaise idée ?

pour le reste je suis dans le vrai je pense (j'espère)
- Dennerle Bio-Line CO2 Professional
- filtration Flow 200 (200 L/h)
- sol nutritif Dennerle DeponitMix

et sinon les plantes commandées :
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- Lilaeopsis Brasiliensis
- Eleocharis Acicularis
- Alternanthera Rubra
- Hemianthus micranthemoides
- Ludwigia Arcuata
- Rotala Rotundifolia
je passe les chercher en boutique vendredi soir, ça me quelques jours pour dissiper mes derniers doutes :)

d'avance Merci

++