Bonjour,
Et oui encore une autre reproduction.
Par contre cette reproduction, ça fait 9 mois que j'essaie sans succès.
Quelle a été le facteur déclencheur cette fois si alors qu'avant il y avait rien?
Suite à mon "expérience" avec le leeri et ce que j'avais lu sur un forum, j'ai décidé de mettre du sac plastique sur les façades de mon aqua de repro (40-50 L).
Ainsi le couple a pu être isolé de mon regard voyeur

et surtout de mes passages.
Hier, J'ai cru remarquer hier à travers le sac plastique une parade nuptiale.
Puis hier soir en y regardant de plus près, j'ai vu des œufs

.
Je m'attendais donc à voir les alevins lundi au plus tôt.
Mais ce matin, je vois des alevins en nage libre avec leur sac vitellin résorbé :peur:.
La je ne comprends rien surtout qu'il y a encore des oeufs.
J'ai deux explications plausibles (si vous en avez d'autres je suis preneur).
- première explication: il y a eu plusieurs reproduction avec jour d'intervalle.
- deuxième explication: les oeufs qui restent ne sont pas fécondés. Surtout que j'aperçois de la moisissure sur certains.
Toujours est il que je suis encore pris de court.
En effet j'espérais récupérer les alevins avant leur nage libre car plus facile ils sont plus facile à récupérer.
Afin de pouvoir mieux m'en occuper dans un bac plus petit.
Maintenant ça va être la galère et pratiquement mission impossible sauf si j'y passe la journée avec un risque d'abîmer les oeufs restant.
J'ai donc décidé de les laisser dans l'aqua de 40-50 L.
J'ai donc enlever le couple pour le mettre dans mon communautaire.
Comme j'ai vraiment envi d'avoir un taux de mortalité très faible (de plus il y a très peu d'alevins moins d'une 50aine), je suis preneur de tous conseils sur le fait que j'ai pris la décision de les laisser dans mon 40-50 L (Joloize et Cyberfish m'ont déjà donne bcp de conseils sur comment les nourir).
Question:
1- dois je arrêter le filtre pour l'instant de mon aqua (i.e. pompe) ?
2- Dans ce bac j'avais mis mes crevettes (red cherry) dans un pondoir pour éviter qu'elles ne servent d'apero a mon couple. Sachant que le couple n'est plus la, puis-je les "liberer"?
3- Peuvent elles s'attaquer aux alevins?
4- Dois-je enlever les oeufs moisis.
5- Dois-je bricoler qq chose pour réduire les entrées du filtre ? (sachant que je ne vois pas comment)
J'ai mis une photo de mon male.
Je le trouve trop joli.
Je l'appelle le bi-colore.
C'est pour ça que je souhaite avoir un taux de mortalité très petit.
Merci par avance pour vos réponses.
Mathias.