[Labyrinthidés]Reproduction gourami bleu

Démarré par mathias13, 01 06 08, 14:16 PM

Cyberfish

Je pense que les nitrates et autres polluants jouent certainement un role. Ce n'est pas pour rien que l'on préconise souvent plus de changements d'eau dans les bacs de repro surpeuplés.

mathias13

Effectivement Cyberfish, les nitrates sont beaucoup plus élèves dans les bacs ou se trouvent les alevins que dans mon bac communautaire.
Mais penses tu que les nitrates puissent jouer un rôle sur la croissance des alevins ?

Ton post sur les hormones, je l'avais lu.

Cyberfish

Pour ta différence de tailles, je me demande si la qualité de l'eau n'est pas à mettre en cause.
Peut être que le nitrates sont justement plus concentrés dans le bac de repro.
Et pour l'histoire des hormones, il me semble que j'avais déjà lancé une discussion sur le sujet. Et tout le monde semblait perplexe.

mathias13

Je confirme qu'il y a eu opération dégustation de red cherry.
En effet ce w-e, j'ai mis les alevins dans un grand bac en plastique.
J'ai donc pu récupérer et compter les red cherry. Je n'en ai plus que 16 sachant qu'il y en avait une 20 aine.
De plus avant que les alevins atteignent une taille d'un centimètre, j'avais compté plus d'un quinzaine de zoé.
Conclusion :
Je vais faire un bac spécifique crevette.

Pour les alevins, ils se portent très bien (voir même trop bien  :sifflets:). Les alevins que j'ai mis dans mon communautaire ont une taille pratiquement 3 fois supérieures a ceux qui sont reste dans l'aqua de repro. Ils sont aussi grand voir plus grand que les gouramis sub adultes que l'on peut voir dans les animaleries

Explications de cette différence de taille:
Je ne pense vraiment pas que ce soit la nourriture. En effet, je nourris moins dans mon communautaire (bac a alevins 2 fois par jour, communautaire une fois par jour et la ration est plus petite) de plus il y a une grosse compétition sur la nourriture (il y a les autres poissons adultes)
Donc ...
Je ne sais pas.
Peut être le fait qu'ils ont plus de place mais en lisant la littérature il paraitrait que l'idee admise que les poissons « s'adaptent » a la taille de l'aqua est fausse. Je trouve moi aussi bizarre qu'un poisson puisse s'adapter.

Ou autre explications : hormone que peut secréter les alevins pour empêcher le développent des autres alevins et donc de lui-même. Mais cela n'est que supposition.

J'ai donc toujours environ 150 « alevins » gourami bleu + 150 « alevins » gourami leeri sur les bras  :cry:.

Ps : j'ai pu en placer quelques uns a la bourse de Marseille.

joloize

Citation de: mathias13 le 15 07 08, 14:48 PM
Question :
Les zoe ou les crevettes se cachent-elles pendant la journée sachant que je n'avais pas remarqué ce comportement avant ?

En présence de prédateurs (potentiels ou avérés), les crevettes vont tout naturellement se dissimuler... Je n'ai aucun doute sur le fait que tes jeunes T. trichopterus aient quelques peu opérés à un prélèvement gustatif et pas seulement sur les zoés, mais aussi sur les adultes au moment de leur mue.
Sans sa carapace, la crevette est classée 4 fourchettes sur le guide Michelin des bonnes tables du poisson : mérite le détour !... :*ll*:

mathias13

qq news,

Hier j'ai soulevé le couvercle de mon aqua car je considère comme la période de formation de labyrinthe finies.
Les 150 alevins se portent bien.
J'ai remarqué qu'ils ont moins peur que mes alevins leeri.
En effet dès que je m'approche de l'aqua, ils se rapprochent tous de la vitre pensant surement que c'est l'heure de la distribution de nourriture.
Ils prennent des jolis couleurs.
J'attends qu'ils grandissent encore un peu pour vous faire parvenir une/des photo(s).

Par contre je pense qu'ils ont « tapé » un peu dans mes zoes de red cherry.
En effet avant de « condamner » le couvercle de mon aqua, je pense que j'avais plus de zoes.
Mais peut etre, qu'ils sont seulement cachés car quand la lumière s'éteint j'en vois un peu plus.

Question :
Les zoe ou les crevettes se cachent-elles pendant la journée sachant que je n'avais pas remarqué ce comportement avant ?

Cyberfish

Ta baisse du pH peut peut être aussi venir du fait que ton bac est fermé de manière plus hermétique et donc que le CO2 a plus de mal à s'en évaporer. Mais bien sûr cela n'est aussi possible qu'avec un KH bas.

mathias13

Merci encore Joloize pour tes réponses et explications.

Je devrai dire Joloize la voyante  :merci:

Joloize
Citation
Tu dois donc avoir un KH très bas et donc un très faible pouvoir tampon de ton eau.

Effectivement, j'ai un KH inférieur à 4.

joloize

La différence de croissance est "normale". C'est un fait couramment constaté lors de l'élevage des alevins de labyrinthidés (c'est souvent vrai avec la plupart des espèces, mais ici c'est flagrant). Une explication évoquée dans un ancien article disait en substance que c'est une adaptation à des conditions de vie qui peuvent se dégrader brusquement : que la nourriture viennent à manquer et toute la "portée" serait décimée, mais si un petit nombre d'individus voit sa croissance accélérée envers ses "frères et soeurs", ces derniers lui serviront de garde-manger en attendant des jours meilleurs.

Quant au pH : une eau très douce a naturellement tendance à s'acidifier. Tu dois donc avoir un KH très bas et donc un très faible pouvoir tampon de ton eau. Il ne serait alors pas surprenant de voir une variation du pH entre le matin et le soir dû tout simplement à une variation du taux de CO2 dissous... Des matières organiques en décomposition (excréments, débris de nourriture, végétaux, etc...) ont aussi tendance à faire baisser le pH... Rien d'inquiétant en soi tant que ton eau a une bonne odeur d'humus (on néglige souvent ce moyen de "mesure" : l'odeur d'un bac - certes peu quantifiable en soi - mais un bac qui sent bon est un bac en bonne santé, nul besoin de toute une panoplie de mesures pour s'en assurer).

mathias13

voici qq news de mes alevins.
Je pense qu'ils vont bien (il y en a un peu plus que je le pensais).
Ca fait pratiquement 3 semaines qu'ils sont nés.
J'avais donc arrête mon filtre interne pour le remplacer par un filtre qui marche avec une pompe à air.

Ils adorent les nauplies que je leur donne.
Pour l'instant je ne fais pas de changer d'eau (seulement ajout d'un peu d'eau osmosé à cause de l'évaporation).

Il y a un peu moins de deux semaines, j'en ai récupère un pour le mettre dans le bac de mon bac d'alevin leeri.
Je les changeait de bac car il avait une taille deux fois plus importante que les autres.
D'ailleurs, il est encore plus gros que mes alevins leeri sachant qu'ils sont nés pratiquement 1 semaine avant lui.
Il doit faire entre 1.2 et 1.5 cm alors que les autres environs 0.6 cm à 0.9 cm.

Je ne comprends pas pourquoi celui la a une croissance si rapide.
Mais on ne peut pas tout expliquer (d'ailleurs c'est un des défauts de l'homme i.e. vouloir tout expliquer).

Bon revenons a nos poissons.
Le we dernier j'ai rendu mon aqua hermétique a cause de la formation de leur labyrinthe.

Depuis qq jours, j'en vois qui vont pipeter l'eau de la surface.
J'en conclue que certains sont dans leur phase de formation de labyrinthe.
Je vais laisser comme ça (aqua hermétique) pendant au total 3 semaines (donc me reste un peu plus de 2 semaines).

Question:
Normalement dans mes bacs, j'ai un PH entre 7.0 et 7.5
J'ai fait des analyse de mes bacs durant le we et j'ai trouve dans mes deux bacs ou il y a les alevins un PH d'environ 6.5.
Je n'ai jamais eu un tel PH.
Je voudrais savoir si ce PH pouvait être du a mes filtres qui marche avec les pompes d'air.
Sachant que j'ai lu sur internet que les bulleurs faisait augmenter le PH mais pas les diminuer donc je ne comprends plus rien.

Si qq'un peut m'éclairer.

mathias13

Merci pour vos infos.
En fait quand j'ai eu l'info d'arrêter la pompe, je l'ai fait.
Mais j'ai mis un filtre qui marche avec une pompe à air.
like this one
http://www.aquariumguys.com/aquarium-sponge-filters.html

J'ai mis la même chose pour mon bac d'alevin leeri (voir mon post "le leeri m'a pris par surprise ...").
Pensez vous que je puisse suivre dans cette direction ?
Ou dois-je remettre mon filtre avec les protections suggérées par java41?

Par contre je ne comprends pas ceci

Cyberfish
Citation
Attention, en arrêtant le filtre tu stoppe l'alimentation en eau et tu vas donc tuer toutes tes bactéries

Effectivement j'ai arrêté le filtre (i.e. la pompe de mon filtre interne), mais je ne comprends pas pourquoi ca va tuer les bactéries.
J'ai laissé la masse filtre donc pour moi c'est comme si il y avait des bactéries dans une eau stagnante (sachant qu'elle n'est pas si totalement stagnante puisque j'ai mon filtre qui marche avec la pompe à air)

Joloize
Citation
Euh... Tu en connais beaucoup des aquariophiles qui souhaitent avoir un taux de mortalité très élevé ? 

Effectivement pris comme ca, non  :rire:

Mais bon, comme ce sont mes premières repros, je ne souhaite pas faire qq choses qui condamnerait mes alevins.
De plus comme je l'ai mentionné précédemment, je trouve le male trop joli et ca fait 9 mois que j'essaie.
Maintenant, j'ai les alevins donc je souhaite faire le minimum de faux pas.
Et je suis persuadé qu'avec votre aide et votre expérience, j'en ferai pas trop.

Joloize
Citation
Tu peux les mélanger sans risque, je ne pense vraiment pas que cela puisse avoir une incidence sur la mortalité et cela te simplifiera un peu la vie et leur maintenance

Je suis d'accord avec toi. Mais je vais les laisser dans des bacs séparés (je les mettrai seulement ensemble après la formation de leur labyrinthe).
Je procède ainsi pour mon expérience personnelle (que je pourrai partager ensuite si j'arrive à une conclusion).
i.e. pour savoir si il vaut mieux les élever dans un grand volume ou un volume plus petit.

java41

Citation de: Cyberfish le 04 06 08, 10:11 AM

Il vaut donc mieux casser le débit de ce filtre.
Bonjour, pour cela te peux mettre un collant ou chaussette sur le filtre;tes petits n'auront aucun risque de se faire aspirer.

Cyberfish

Salut !
Attention, en arrêtant le filtre tu stoppe l'alimentation en eau et tu vas donc tuer toutes tes bactéries avec le risque de devoir donc reprendre le cycle de l'azote à 0.
Il vaut donc mieux casser le débit de ce filtre.

joloize

Citation de: mathias13 le 01 06 08, 19:29 PM
Mais comme je l'ai dit sur mon premier post, je souhaiterais avoir un taux de mortalité tres faible.

Euh... Tu en connais beaucoup des aquariophiles qui souhaitent avoir un taux de mortalité très élevé ? :sifflets: :*ll*:

Tu peux les mélanger sans risque, je ne pense vraiment pas que cela puisse avoir une incidence sur la mortalité et cela te simplifiera un peu la vie et leur maintenance. De toute façon, il ne faut pas se leurrer : la mortalité est assez élevée chez les alevins de Labyrinthidés... :-/

mathias13

Merci encore Joloize pour tes conseils.
Je viens d'arrêter la pompe et de libérer mes crevettes.

J'avais pensé de mettre les alevins ensemble sachant qu'ils ont seulement qq jours d'écart (moins d'une semaine).
Mais finalement, je ne vais pas le faire de peur que les alevins leeri s'attaquent aux alevins bleus.
Même si je pense qu'il n'y a pas de risque (car ils ont pratiquement la même taille).
Mais comme je l'ai dit sur mon premier post, je souhaiterais avoir un taux de mortalité tres faible.

joloize

Cette espèce étant très voisine du T. leerii, il n'y a aucune différence dans la façon de procéder... Tu peux même mélanger les deux souches d'alevins, sauf si ceux du T. leerii sont devenus assez gros pour prendre les alevins du T. trichopterus pour de la nourriture vivante !...

1. Arrêt du filtre (risque d'aspiration des alevins sauf si c'est un filtre avec exhausteur, ce qui ne semble pas être le cas).
2. Les crevettes ne vont pas s'en prendre aux alevins, mais aux oeufs (donc aux oeufs non fécondés et moisis : nettoyage en douceur !).

mathias13

Bonjour,

Et oui encore une autre reproduction.
Par contre cette reproduction, ça fait 9 mois que j'essaie sans succès.
Quelle a été le facteur déclencheur cette fois si alors qu'avant il y avait rien?
Suite à mon "expérience" avec le leeri et ce que j'avais lu sur un forum, j'ai décidé de mettre du sac plastique sur les façades de mon aqua de repro (40-50 L).
Ainsi le couple a pu être isolé de mon regard voyeur  :roll: et surtout de mes passages.

Hier, J'ai cru remarquer hier à travers le sac plastique une parade nuptiale.
Puis hier soir en y regardant de plus près, j'ai vu des œufs   :love:.
Je m'attendais donc à voir les alevins lundi au plus tôt.
Mais ce matin, je vois des alevins en nage libre avec leur sac vitellin résorbé  :peur:.
La je ne comprends rien surtout qu'il y a encore des oeufs.
J'ai deux explications plausibles (si vous en avez d'autres je suis preneur).

- première explication: il y a eu plusieurs reproduction avec jour d'intervalle.
- deuxième explication: les oeufs qui restent ne sont pas fécondés. Surtout que j'aperçois de la moisissure sur certains.

Toujours est il que je suis encore pris de court.

En effet j'espérais récupérer les alevins avant leur nage libre car plus facile ils sont plus facile à récupérer.
Afin de pouvoir mieux m'en occuper dans un bac plus petit.
Maintenant ça va être la galère et pratiquement mission impossible sauf si j'y passe la journée avec un risque d'abîmer les oeufs restant.
J'ai donc décidé de les laisser dans l'aqua de 40-50 L.
J'ai donc enlever le couple pour le mettre dans mon communautaire.

Comme j'ai vraiment envi d'avoir un taux de mortalité très faible (de plus il y a très peu d'alevins moins d'une 50aine), je suis preneur de tous conseils sur le fait que j'ai pris la décision de les laisser dans mon 40-50 L (Joloize et Cyberfish m'ont déjà donne bcp de conseils sur comment les nourir).

Question:
1- dois je arrêter le filtre pour l'instant de mon aqua (i.e. pompe) ?
2- Dans ce bac j'avais mis mes crevettes (red cherry) dans un pondoir pour éviter qu'elles ne servent d'apero a mon couple. Sachant que le couple n'est plus la, puis-je les "liberer"?
3- Peuvent elles s'attaquer aux alevins?
4- Dois-je enlever les oeufs moisis.
5- Dois-je bricoler qq chose pour réduire les entrées du filtre ? (sachant que je ne vois pas comment)

J'ai mis une photo de mon male.
Je le trouve trop joli.
Je l'appelle le bi-colore.
C'est pour ça que je souhaite avoir un taux de mortalité très petit.
Merci par avance pour vos réponses.
Mathias.