Bac 90 litres, environnement amazonien, projet de population, conditions favorab

Démarré par Myriane, 01 06 08, 11:20 AM

fishkeeper

Le nez-rouge est un characidé et donc, selon moi, peut-etre considéré comme un tétra. D' ailleurs son nom anglais est " Rummynose tetra" :oui:

Myriane

Oki! oui je sais pour le nombre, je vais allé en chercher 6 de plus très bientôt. Je vois bien qu'ils seraient mieux dans un plus gros groupe parce qu'il y en a souvent un ou deux qui se retrouve seul à nager sur place!

razorback

Salut,

OK, ce sont des nez-rouges comme les miens. Mais ce ne sont pas des tétras (du moins je ne crois pas).
A prioris pas de prob même dans un nouveau bac. Mais il en faut min. 12...

Myriane

Oh pardon, voilà le nom scientifique pour mes petits nez rouge : Hemigrammus bleheri  :-p

razorback

Bonjour,

Tu n'aurais pas une photo ou leur nom scientifique? Je ne connais pas de tétras "nez-rouge"

Myriane

J'ai inséré mes premiers habitants aujourd'hui : 6 tétra nez rouge. Est-ce que qqn à de l'expérience avec ses poissons ? À savoir s'il est vrai qu'ils ne sont pas recommandés pour un aquarium récemment partie ?

Myriane

Bon j'ai été faire les test de KH et GH ainsi que me procurer ce qui me restait de nécessaire à la mise en eau.

GH: 7
Kh: 4

J'ai acheté un nouveau néon pour la rampe d'éclairage en place, éventuellement je vais changer pour un modèle T5.

Je me suis renseigné pour un système d'injection et le prix est vraiment trop élevé pour mon budget (400$ canadien), je vais magasiner un ensemble de seconde main tranquillement..

J'ai donc acheté la tourbe (que j'ai installé après la céramique dans mon filtre, en passant c'est un Aquaclear 50), substrat, gravier foncé non coupant, racine de mopanie (je l'ai brossée et elle trempe présentement pour la deuxième fois) et des plantes (7 tiges de Bacopa monnieri et une rosette de Echinodorus ozelot). J'ai installé un moustiquaire en fibre entre la couche de substrat et le gravier afin d'éviter les remontés.

Voilà pour le moment, je vais prendre des photos bientôt  :bump:

Mhymir

Euh... tourbe et charbon actif ...  :roll: on a toujours l'effet acidifiant des tanins avec ça ? :sifflets:

razorback

Bonjour,

Pour l'équipement, European Trading a des osmoseurs pas chers, sinon certaines enseignes vendent de l'eau omosée, voire en donnent une certaine quantité certains jours. Pour le CO², il y a souvent des sytèmes à vendre de seconde main. Attention juste d'en prendre un avec électrovanne, histoire de couper automatiquement le CO2 à l'extinction de la lumière (la nuit le CO& ne sert pas aux plantes et va juste faire monter fortment le niveau de CO² dans le bac, ce qui n'est pas une bonne idée. Pour mon 300L, j'avais un système JBL à bouteilles jetables, j'utilisais 500gr en 3 mis... Donc ça foit durer plus longtemps sur un 90L ;-) et à 20€ la recharge, ce n'est pas la mort.

Je n'ai pas tout relu mais si tu te poses des questions au niveau de l'investissement, le plus important reste un bon filtre bien dimensionné (Dans ton cas, un JBL Cristal Profi 120 par exemple) et un éclairage de bonne qualité et puissance (si tu veux du bien planté, ne descends pas sous les 2L/W)

Un bac non planté n'est pas plus délicat, il faut juste ne pas oublier les changements d'eau.

Et pour ta pop... le plus simple reste d'aller jeter un oeil en magasin pour voir ce qui pourrais te plaire puis en vérifier les parammètres/comportement. Sinon il y a aquabase : http://www.aquabase.org/fish/ qui a une assez bonne base de données.

Myriane

Fumure au CO2... ce qui me ralentit c'est l'équipement !! Je serai plus du genre à l'acheter qu'à le fabriquer artisanalement! hehe
Pareil pour l'osmoseur, je redoute un peu le prix de l'équipement pour le moment (demain je vais acheter le substrat, le gravier, branche, quelque test également et un néon)

Un bac qui n'est pas planté..ça doit être plus délicat sur les paramètres de l'eau non? (les nitrates par exemple..)

Par ailleurs, je croyais que les tétras empereurs vivait en banc comme la plupart de leur semblable... curieux ! je vais p-e revoir mon choix alors, suggestions ?

razorback

Yo,

Ben tu ajoutes de l'eau osmosée en proportion pour avoir le PH que tu désires. Ou tu peux aussi passer à la fumure au CO², les plantes aiment bien mais ça peut accroitre le risque d'acidose, faudra bien zieuter les paramètres matin et soir pendant quelques semaines.

Une racine peut dégorger des tanins, la quantité de tanins qui sera dégorgée, ça c'est autre chose :-) Au pire, du charbon actif (à jeter toutes les 3 semaines) dans la filtration en supprimera la coloration. Mais d'abord, monitoring des paramètres pendant quelques temps.

Pour le bac planté : ok mais un bac planté est rarement un bac amazonien, disons que c'est un bac d'inspiration sud-américaine (et c'est grand, l'amérique du sud!). Pour les cachettes, un entrelacs de racines et quelques plantes font aussi l'affaire, de toute façon nos poissons d'élevage n'ont pas vu de plantes avant d'arriver chez toi...

Pour la popu, sache juste que les tétras empereurs ne vivent pas en banc, je crois que c'était Joloise qui me l'ait précisé.

Myriane

alors si j'ai bien compris...une racine dans le décor et pas de tourbe dans le filtre ? le ph de mon eau de robinet est a 7.7 et je crois pas que seulement la racide va suffir pour acidifier mon eau. D'autre part, si je met une racine et de la tourbe dans le filtre, je risque de me retrouver avec une eau tres ambré, right ? A moins que je nettoie tres tres bien la racine...

razorback: sur pomal toute les sites que j'ai consulté pour les poissons que j'ai choisi, tous conseillaient d'avoir un bac densément planté pour fournir des cachettes aux poissons.  :-p

p-s. l'Hypancistrus n'est plus figurant dans mon projet de population.

aussi j'ai constaté dans mes recherches que le sujet du quartz noir pour des Cory est très présent dans toute les forums de bacs amazoniens  :-)

Par ailleurs, pour ma population, est-ce que ya qqn qui s'oppose a ce nbr de poisson pour un 90L ?

2 Mikrogeophagus altispinosus
10 Tétra empereur
8 Corydora Adolfo

razorback

Yo,

6.5 et kh 8, pas de probs pour de l'eau claire, je mettrais juste un peu de granulés de tourbe dans la filtration (sauf si la racine gégorge bcp) mais tu seras loin d'une eau couleur "thé sombre" .
Par contre les bac amazoniens d'eau acide ne sont pas des bacs très plantés, c'est plutôt en général le désert de ce côté là mais bon, dans le mien aussi j'ai des plantes :-)

Adam à tout à fait raison pour tes pontes d'altispinosa et l'hypan : ce n'est pas compatible :-)

Comme sol nutritif, je te conseille de Dennerle Deponit, cher mais extra : http://www.aquas.be/details.php?section=Sol&action=o&code=801010
et au-dessus, http://www.aquas.be/details.php?section=Sol&action=o&code=800506
Effectivement, autant éviter le quartz. Ou alors celui-ci : http://www.aquas.be/details.php?section=Sol&action=o&code=800808 mais il est cher

Tu as quoi comme éclairage?

Lionel.Adam

Je ne te rassure pas, une eau ambré fait beaucoup disparaitre tout ce qui est couleur rouge.
mais bon, si tu te passes des néons rose, cela ne devrait pas être une galère.

ensuite si tu rajoute une racine, aucun besoin detourbe dans ton filtre.

De plus, si tu as un sol sombre, ça va surement être du quartz noir, très coupant, et vraiment pas terrible pour les barbillon des cory....fait attention à bien prendre un sable fin et qui ne coupe pas pour eux.

Et pour finir, un hypancistrus inspector seul, l'interet sera juste d'avoir le poisson (ce qui n'est pas vraiment un problème), mais les ponte de tes alti risquent d'être bouffé.

Myriane

razorack: Cela dit, si le PH et le KH ne sont pas trop bas et que le bac n'est pas trop planté, il est possible d'avoir de l'amazonien "eau claire"

mon ph pour ma population choisi devra être environs 6.5, dureté entre 5 et 10.

2 Mikrogeophagus altispinosus
10 Tétra empereur
8 Corydora Adolfoi

En fait, j'ai rien contre l'eau ambré, mais je veux pas qu'on est de la difficulté a voir la couleur des poissons. Sur ce point la, tu peux me rassurer ? lol

razorback

Yo,

l'eau ambrée va forcement "ternir" un peu l'éclat des couleurs mais on ne se base pas sur l'éclat des couleurs pour la maintenance, mais bien sur les conditions idoines pour la population. Cela dit, si le PH et le KH ne sont pas trop bas et que le bac n'est pas trop planté, il est possible d'avoir de l'amazonien "eau claire"

Myriane

Petite question: l'eau ambré d'un bac amazonien due a la mousse de tourbe dans le filtreur, est-ce que ça va ternir la coloration des poissons ?
Après quelques réflections, je trouverais vraiment dommage que mon couple de Microgeophagus altispinosa ne soit pas sous leur plus belle couleur à cause de l'eau...

Mhymir

Je me disais bien qu'il y avait un soudain engouement pour les 90L amazoniens  :jesorsd: C'est quand j'ai lu les espèces que ça m'a fait tiquer...  :rire:

Mhymir

Myriane

Dsl. J'avoue que c'est plus approprié, j'étais trop excité  :-p

Betty61

Salut,

Il serait sympa de commencer par la session "Présentation", merci

:merci:

Myriane

Bonjour à tous!

Je suis présentement en recherche intense afin de créer un aquarium amazonien dans mon bac de 90 litres.
Je tient a préciser qu'il n'est pas encore rempli et que je devrais commencer le rodage cette semaine si tout va bien.
J'ai déja une bonne idée de la population que je veux optenir, reste à savoir maintenant si elle est réaliste!  :roll:

alors ce que j'aimerais avoir, je sais que ca risque d'être un peu a l'étroit, j'attend vos précieux conseil:

1 couple de Ramirezi bleu ou de Microgeophagus altispinosa

1 Hypancistrus inspector

un banc de petit tétras, j'hézite entre : tétra néon rose et tétra empereur (nombre d'individus a déterminer selon espace ??)

+ si possible quelques petites crevettes ainsi qu'une paire de tétra fantôme noir.

maintenant voilà ce que je sais et ne sais pas sur les conditions  :-p

EAU:

température plus ou moins 26 celcius
PH: entre 6 et 7
GH: environs 5
filtration sur tourbe (hmm ca va remplacer la poche de charbon ca ? mon filtreur est a décantation)
éclairage: faible a moyen ????

DÉCOR:

cavité rocheuse
branche d'arbre pour mr. l'inspector
sol foncé de préférence
bcp de plante

PLANTE:

besoin de suggestion!!!!
je sais que ca demande une végétation assez dense pour les occupants timides que je désire.
j'aime bien les plantes dites gazonnantes, les mousses et les plantes a tige

Alors voilà pour le moment, dites moi ce que vous en pensez svp  :timide: