Comment identifier les carences ?

Démarré par Rouliane, 31 05 08, 18:30 PM

Rouliane

Ok, merci.

Pour le fer c'est principalement le jaunissement des feuilles ?

J'ai une Heteranthera Zosterifolia qui a un peu de mal à reprendre, les feuilles sont un peu abimées. Les nouvelles pousses sont très vertes, mais rapidement elles deviennent moches.
On peut le voir sur la photo suivante :

On voit bien les jolies pousses vertes, mais derrière on voit des feuilles abimées. Sauriez-vous de quoi manque cette plante ?
(Quand on m'a donné cette plante elle était déjà en assez mauvais état, mais je me rend compte que les nouvelles pousses deviennent rapidement moches)

Kookaburra

+ 1 ...

La plupart du temps, on trouve "au feeling" la carence, sans avoir vraiment pu constater des signes qui distinguent plus une carence qu'une autre (sauf pour le fer) ... Pour les macros, c'est plus compliqué (mais on peut se baser sur ce que l'on met dans le bac, et en déduire plus ou moins le macro en cause) ;)

SniperLk

Cela dit dans la pratique je trouve ça assez difficile de savoir quel est le macro/micro à l'origine de la carence. En effet certains symptômes sont caractéristiques mais la plupart sont communs à plusieurs carences (arrêt de la croissance, feuilles qui pourrissent...)

Rouliane

Rouliane

Bonsoir,

Je vais commencer à fertiliser mon bac, mais je ne voudrais pas ajouter des produits si mes plantes n'en ont pas besoin.
Je vais utiliser la fertilisation "Endlersman" qui contient du permanganate de potassium, des oligo éléments ( via le Pokon) et du fer (via un anti-chlorose)

Mais je me demande justement comment voir si mes plantes manque de ces 3 nutriments ? (Potassium, fer et oligo-éléments)