Bon, ça se décante

Le filtre est un peu limite mais ça devrait passer d'ici 1-2 mois avec une population raisonnable et un nourrissage adapté.
L'eau verte est due à une combinaison de lumière et de nourriture (en très simplifié

).
Vous avez plusieurs points sur lesquels agir :
- pourriez-vous donner le type de tubes d'éclairage? Depuis combien de temps fonctionnent-ils? Il faut changer des T8 tous les ans, des T5 tous les deux ans, les ondes émises se modifient avec le temps bien que ce ne soit perceptible à l'oeil nu. Mais bien par les plantes et les algues.
- continuer les changements d'eau de 20%/jour, normalement ça devrait s'éclaircir au bout d'une semaine SAUF si l'eau de conduite est riche en nitrates. D'où la nécessité de se procurer des test nitrites/nitrates/ph/gh/kh et de donner les paramètres
- pour la t° de l'eau : le plus simple reste d'ouvrir le capot et de diriger un ventilateur vers l'ouverture. Attention aux risques électriques! Un ventilateur domestique basique peut être utilisé tant qu'il est placé sur le côté de l'aqua et son flux dirigé vers l'ouverture. Attention, le but est de favoriser l'évaporation donc la déperdition de chaleur, il faudre compenser cette évaporation avec de l'eau OSMOSEE pour ne pas monter les nutriments dans le bac
- attention de ne surtout pas ajouter d'engrais pour les plantes actuellement
- si possible ne pas ajouter de poissons pendant 2 semaines
- pour le filtre : vire le charbon actif/résine, ça n'a de sens que si tu dois enlever une substance chimique de l'eau genre traitement médicamenteux et remplce-la par d'autres céramiques. Perso j'aime bien les Dennerle Turbo Filter perles
http://www.aquas.be/details.php?section=Filtration&action=o&code=402010 et le SERA Siporax (mon préféré)
http://www.aquas.be/details.php?section=Filtration&action=o&code=402085J'avoue que si il y a effectivement 6 compartiments de filtration, je ferais, en partant du bac :
- mousses 30ppi
- mousses 20ppi
- perlon
- ceramiques
- ceramiques
- turbo filter perles (attention de les mettre dans une "chaussette")
- pour l'eau, je vais certainement engendrer une polémique
- j'ajouter systématiquement un peu de SERA Aquatan dans l'eau du robinet à chaque changement d'eau
- dans ton cas, l'ajout de jenesaisplusquoi en accélérateur de maturation, c'est bien mais j'achèterais une petite bouteille de SERA Toxivec pour en ajouter direct dans le bac le jour du pic de nitrites!!!
Toujours respecter les doses, en mettre plus ne sert en général qu'à ajouter un nouveau problème

Pour le nettoyage des masses de filtration : je cite "Pour le nettoyage de la pompe, nous avons passé chaque élément sous l'eau froide, puis pour ne pas casser le cycle de l'aquarium, nous avons retrempé chaque élément dans un peu d'eau que nous avions gardé lors du vidage de celui ci."
Pas bien! :fessee: Le filtre ne se nettoie normalement qu'une fois tous les 2 mois (hé oui!) et jamais toutes les masses de filtration en même temps.
Tu passes le tout à l'eau froide = détruire toute la popu de bactéries. Retrempr dans de l'eau du bac n'en remets qu'en surface (ce qui est mieux que rien quand même)
Ici, il vaut mieux retirer le filtre, vérifier qu'il n'y a pas de colmatage, modifier les masses de filtration comme indiqué et le remettre en service pour min. 5 semaines sans y toucher sauf grosse baisse de débit. Attention : ne pas oublier l'achat d'un écouvillon spécial pour nettoyer le tuyaux. En effet, des tuyaux encrassés, c'est facile 20% de débit en moins.
Et après : ne rien faire pendant un mois à part les changements d'eau et les tests. Bien surveiller les nitrites et avoir du Toxivec pour en lisser les effets.
Tu donnes des nouvelles d'ici mercredi prochain?