Où il est question d'éclairage... Besoin de vos avis.

Démarré par fredoche, 27 05 08, 12:38 PM

cuong

Citation de: fredoche le 27 05 08, 12:38 PM

Je suis donc passé d'un filtrage à décante à un filtrage externe (Eheim Classic 2213 – 400 lires/heure dans un premier temps, puis Eheim professionnal 2224 – 700 litres/heure mieux adapté je pense...? )

Dans mon 120l brut, Eheim 2224 est tout juste

AMHA, il vaut mieux mettre les 2 filtres en même temps

Pour les algues, il faut vérifier l'age des tubes
Et le nombre des tubes dépend le type de plantes dans le bac  :-)

razorback

Bonjour :

- Je souhaite rajouter 2 tubes de 30 Watts, ce qui porterait la puissance lumineuse à 120 Watts pour 180/190 litres. Est-ce trop ? Non, tu peux même monter à du 1W/l pour un bac avec éclairage intense, propre à satisfaire les plantes les plus exigeantes

- Si je rajoute des tubes, quel doit être leur type (et leur spectre) sachant qu'actuellement la galerie dispose d'un tube Dennerle "Special plant" plutôt jaunâtre et d'un autre Dennerle "White day" plutôt blanc. Tout ça dans le but d'un développement et épaississement optimal de la végétation.
J'ajouterai deux Dennerle Spécial plant de plus

- Dans quel ordre dois-je positionner mes tubes ? Lesquels sur le devant du bac, et quels autres sur l'arrière ?
Les  special plant derrière, le blanc devant

- Sachant que je peux rajouter 1 ou 2 tubes, j'aurai 2 ballast indépendants et je pourrai alors moduler mes durées et puissances d'éclairage. Quel serait alors le réglage idéal des programmateurs d'après vous ? (durée d'éclairage de chaque ensemble de tubes)
J'ai deux 39W allumés 12 heures, la rampe de 2*54W éclaire 11H

fredoche

Bonjour à toutes et à tous.

Voici un sujet qui j'espère éveillera votre intérêt - bien qu'il n'ait rien d'extraordinaire et qu'il a certainement dû être déjà abordé. (cela dit, si c'est le cas, les topics de ce genre sont difficiles à dénicher).

Depuis début avril j'ai mis en route un bac de 220 litres bruts. La majorité de l'eau, des plantes et des poissons qui ont été placés dans ce bac proviennent de mon précédent (Rena Calypso 100).

Je suis donc passé d'un filtrage à décante à un filtrage externe (Eheim Classic 2213 – 400 lires/heure dans un premier temps, puis Eheim professionnal 2224 – 700 litres/heure mieux adapté je pense...? )

L'éclairage de base est composé d'une galerie MP avec 2 tubes T8 de 30 watts chacun. Ce total de 60 watts pour environ 180 litres me semble insuffisant pour envisager un bac bien planté.

Je projette donc de rajouter plusieurs tubes à la galerie d'origine mais c'est là que se posent les questions:

- Je souhaite rajouter 2 tubes de 30 Watts, ce qui porterait la puissance lumineuse à 120 Watts pour 180/190 litres. Est-ce trop ?

- Si je rajoute des tubes, quel doit être leur type (et leur spectre) sachant qu'actuellement la galerie dispose d'un tube Dennerle "Special plant" plutôt jaunâtre et d'un autre Dennerle "White day" plutôt blanc. Tout ça dans le but d'un développement et épaississement optimal de la végétation.

- Dans quel ordre dois-je positionner mes tubes ? Lesquels sur le devant du bac, et quels autres sur l'arrière ?

- Sachant que je peux rajouter 1 ou 2 tubes, j'aurai 2 ballast indépendants et je pourrai alors moduler mes durées et puissances d'éclairage. Quel serait alors le réglage idéal des programmateurs d'après vous ? (durée d'éclairage de chaque ensemble de tubes)

Je pose ces questions afin d'éclairer de manière optimale mon bac pour assurer la meilleure croissance possible de mes plantes au détriment des algues – noirâtres filandreuses et pinceau qui ont évidemment fait une entrée remarquée ces dernières semaines !!!

Merci d'avance à tous ceux qui prendront quelques minutes pour lire ce sujet et tenterons d'éclairer ma lanterne. (ma galerie)

Bonne journée.

Ah j'oubliais: Le bac dispose d'un système de diffusion de CO2 Dennerle à bouteille 500 gr. rechargeable.