[Killis]Infos sur A. Gardneri

Démarré par Guillermo51, 21 03 07, 19:50 PM

Guillermo51

Lol :rire: je tenterais bien la séparation durant quelques jours. Le problème va etre de trouver un aqua pour la femelle car si je sépare je pense retirer la femelle et ainsi le male qui est généralement dominé prendra possession de l'aqua.

Pour la tourbe je vais voir si j'en trouve et je testerai peut etre plus tard.

ps: et si pour séparer je fais comme pour les betta? une vitre opaque ou transparente pour les séparer?
S'ils se voient, la frustration de pas pouvoir se toucher ne pourrait-elle pas les stimuler?
S'ils ne se voient pas aux retrouvailles peut etre que...

papadeJules

Tu peux peut être essayer de les séparer pendant 15 jours.
Les retrouvailles sont souvent très "affectueuses" : chez moi ils mettent moins de 2 mn pour s'accoupler  :sifflets:

Bon, c'est pas non plus pour ça que je suis envahi d'alevins  :cry:

gnouf

Si le femelle domine le mâle, ça ne m'étonne pas qu'ils ne se reproduisent pas. J'ai 2 couple dans ce cas, aucun ne se reproduit.
Par contre le 3ème couple, où le mâle domine, se reproduit, mais pas régulièrement (genre 3-4 jours de suite dans le mois).

Cyberfish

Je mettrais de la tourbe dans un petit récipient au fond du bac. J'ai vu quelque part quelqu'un qui faisait ça. Ca pourrait aider à leur repro.

Guillermo51

Salut à tous
je déterre ce sujet car mes A. gardneri ne ce sont jamais reproduit.

Voila mon aqua est un 15l avec une demi noix de coco qui plait beaucoup à mon male (qui est très peureux) et le reste de l'aqua est occupé par de la mousse de java et au milieu de tout ça ma femelle.
L'aqua est peu éclairé, j'ai mis du sable malgrès tout pour m'assurer (et me rassurer) d'avoir une bonne population de bactéries, nourriture variée meme si peu de vivant car ici à Reims on en trouve rarement ou dans les magasins de peche et je n'ai pas trop confiance.
Pensez vous que je puisse modifier quelque chose à l'installation? un mop, mais la mousse de java ne joue-t-elle pas ce role?

J'ai un petit chauffage qui maintient l'eau à 22°c est ce que je dois monter la température ou normalement ça devrait suffir?

Merci par avance pour les infos que vous pourrez m'apporter.

Fanouch

Je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le fait que les parents gardneris mangent les jeunes/oeufs ca dépend des couples ... ici j'ai eu un couple de Baïssa qui ne touchaient pas aux jeunes... j'en ramassais une dizaine par semaine !!!

Guillermo51

Merci beaucoup Pacu pour ces précieuses réponses.

Pacu

Les Gardneri sont maintenant classés dans les Fundulopanchax.

Pour les plantes de surface, c'est surtout utile si on laisse les oeufs éclorent et les alevins grandir avec les parents; pour que les alevins puissent leur échapper.

Les parents gardneri mangent leurs oeufs et leurs alevins; et les alevins de différentes tailles se mangent aussi entre eux.

S'il y a beaucoup de mousse de Java, certains arriveront quand même à se cacher et à grandir dans le bac des parents.

Comme nourriture, je donne de la poudre pour alevins, des paramécies et des anguillules.

Guillermo51

Après renseignement auprès du magasin ce sont des Aphyosemion Gardneri, je présume que je dois les identifier en tant que A. Gardneri CI07 ?

Pouvez vous jeter un tit coup à mes questions justes au-dessus SVP.

Merci par avance.

Guillermo51

Petit up du soir pour avoir des réponses à mes questions svp :

Faut il absolument une plante de surface?

J'ai lu qu'il fallait mettre du riccia avec les oeufs, empêche-t-il qu'ils moisissent?
Avec la mousse de java ils apporteront des infusoires serait ce suffisamment pour la croissance des alevins?

Si je laisse les oeufs dans l'aqua parental comment cela peut-il se passer? Les parents mangeront les oeufs? ou ils préféreront les alevins?

Pour le moment les poissons ne bougent pas beaucoup, ils se cachent sous une feuille d'anubia l'un contre l'autre... est ce que c'est parce qu'ils sont encore stressés?

Le fait qu'ils se cachent systématiquement l'un contre l'autre est ce un bon signe pour une repro? Est ce le signe qu'ils vont former un bon couple?
Au fait je n'ai pas trouvé s'il y avait une sorte de parade avant une repro (le mâle poursuit il la femelle constamment) ?

Merci par avance !
J'accepte aussi des liens utiles si jamais vous ne voulez pas vous fatiguer à tout retranscrire.

Guillermo51

C'était dans le but d'avoir une plante flottante...
Leur faut il absolument une plante de surface? Je ne pense pas, sinon je mets des lentilles d'eau mais je n'aime pas mettre des lentilles d'eau dans un bac où la surface est statique...

Si (je dis bien si) j'arrive à avoir des oeufs et à les écarter j'ai lu qu'il fallait mettra du riccia avec les oeufs, empêche-t-il qu'ils moisissent? Avec la mousse de java ils apporteront des infusoires serait ce suffisament pour la croissance des alevins?

Si je laisse les oeufs dans l'aqua parental comment cela peut-il se passer? Les parents mangeront les oeufs? ou ils préfèreront les alevins?

Et pour mes autres questions dans le message d'au-dessus?

Merci par avance !

Pacu

Salut,

Niveau "plantes", le riccia ne tiendra pas en bac non éclairé (en tout cas, c'est peu probable.)

Guillermo51

Citation de: Guillermo51 le 03 04 07, 12:57 PM
Donc 15l avec 2 demi noix de coco avec mousse de java et en plantes "libres" microsorum, mousse de java, cladophora et riccia.
Bac non filtré, non chauffé, non éclairé, bien entendu il est couvert sur toute la surface d'une plaque de plexi, il se trouve dans une pièce qui ne descend jamais sous les 18°c et qui est bien éclairée naturellement.

Alors mon installation vous semble correcte?

Pour le moment les poissons ne bougent pas beaucoup, ils se cachent sous une feuille d'anubia l'un contre l'autre... est ce que c'est parce qu'ils sont encore stressés?

Le fait qu'ils se cachent systématiquement l'un contre l'autre est ce un bon signe pour une repro? Est ce le signe qu'ils vont former un bon couple?
Au fait je n'ai pas trouvé s'il y avait une sorte de parade avant une repro (par exemple comme pour les PR)?

(j'ai hate de les mettres dans leur bac définitif...)

Merci par avance

gnouf

Si tu as un test de nitrites, tu attend qu'ils soient à 0. Sachant que sans filtre, le pic de nitrite était plus faible chez moi (0.5 grand max) même avec les poissons dedans.
Sinon tu attends 3 semaines environ, c'est pareil que pour un bac filtré sauf que les bactéries sont uniquement sur les décors.

Guillermo51

Il faudrait que j'attende à peu près combien de temps?

Et sinon quelques conseilles au sujet des killis?

Cyberfish

Alors laisse les là et attend un peu pour leur futur bac.

Guillermo51

Oui le bac où ils sont actuellement est cyclé depuis longtemps mais sans filtration également.

Cyberfish

Si tu ne les mets pas dans ce bac, celui qui les contient est il cyclé et filtré ?
Sinon, je dirais : mets les et évite le surnourrissage en surveillant les nitrites.

Guillermo51

Merci pour vos conseilles et ça y est hier en allant dans une bonne boutique j'y ai trouvé un couple de A. Striatum  :love: il me semble...

Donc 15l avec 2 demi noix de coco avec mousse de java et en plantes "libres" microsorum, mousse de java, cladophora et riccia.
Bac non filtré, non chauffé, non éclairé, bien entendu il est couvert sur toute la surface d'une plaque de plexi, il se trouve dans une pièce qui ne descend jamais sous les 18°c et qui est bien éclairée naturellement.

Pour lancer mon bac j'ai mis 1/2 eau neuve et 1/2 eau de l'aqua de mes PR, ainsi qu' 1cm du gravier de mes PR (sans le rincer).

A votre avis puis je introduire mes killis dès maintenant (je comptais attendre 2 semaines)?
Avez vous des conseilles?

merci

gnouf

Pour les petits bacs, on peut aussi prendre de l'eau de source à choisir parmis les moins minéralisées de cette liste :
http://www.aquariophilie.org/pages/article_eauxminerales.php

Si tu as un Leader Price à côté de chez toi, prends l'eau des Monts d'Arrée.

Guillermo51

Ok merci pour les réponses, je vais encore un peu me renseigner avant de prendre ma décision...

Sans voiture, c'est pas facil de transporter des bidons d'eau osmosée en bus... :rire:

Cyberfish

Tu peux toujours utiliser de l'eau osmosée ou de l'eau de source pour couper ton eau de conduite. C'est ce que je fais personnellement.
Et avec le volume qui te concerne ce n'est pas ça qui risque d'être vraiment gênant.

Guillermo51

Merci pour vos réponses mais j'ai peur que mon eau ne soit pas adaptée à ces poissons, je vais continuer de me renseigner et si je trouve une espèce ou quelqu'un qui en maintient dans la même eau que moi j'aviserai...

Merci encore !

Pacu

Salut,

Oui, même sans filtre, il y a un pic de nitrites qui disparait au bout de quelques semaines. Je ne sais pas ou s'installent les bactéries dénitrifiantes quand il n'y a ni masses filtrantes, ni substrat de fond, mais visiblement elles sont bien là.

Cyberfish

Salut !
Alors je t'invite à jeter un oeil sur mon profil pour voir la compo de mon bac à killis et tu trouveras encore plus de choses en photos sur mon site perso : http://cyberfish.fr
Sinon, j'ai aussi mis des truc ici : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,240.0.html
Après c'est à toi de choisir ton espèce pour démarrer.

Guillermo51

Merci pour vos réponses !
Point de vu choix c'est difficil il sont plus ou moins tous beaux...
Ah c'est dommage ce WE je pourrais pas me déplacer, pas la voiture et un examen le samedi aprem... :snif:

Mon eau est de 12 gH et 7 pH ce n'est pas compatible avec les killis? si oui avec lesquels?

Mais si on ne met pas de sable et pas de filtration faut il attendre le pic de nitrite? et pour les bactèries comment cela se passe-t-il?

merci par avance

John

Pour les killies certainement, pour les crevettes ça m'étonnerait ...

Sinon, si tu es sur Bruxelles ce week end et que tu as la possibilité de te déplacer, l'AKFB tient son congrès annuel près de Charleroi. C'est une occasion unique de trouver des poissons que tu ne verras nulle part et des conseils de la part d'éleveurs confirmés.

tesson

salut,

pour le filtre, pas obligatoire, les killies aime l'eau vieille,
pour le sable, ben là c'est toi qui vois, mais bon c'est plus jolie quand même
pour les plantes, ce que tu veux, mais la mousse de java ou du riccia pour les alevains c'est le top,
la repro, tu peux les faire pondre dans un mop, mais si t'as de la mousse de java ils pondront  dedans, en plus ca fait des infusoire, les alevains grandiront tout seul, je pense (mais avis perso) que la repro "naturelle" est mieux, comme ca y'a la selection naturelle..
pour l'éspèce ben là y'en a toute une tripoté, donc regarde déjà ceux que t'aime bien

voila j'éspère que j'ai pas dit d'bétises  :ange:

Guillermo51

Autre question je pourrais mettre des killis dans mon 60l spé crevettes (red crystal et red cherry) et avoir des repros de crevettes et de killis?

Guillermo51

Salut à tous

voila j'ai eu un petit coup de coeur pour les killis, j'ai lu rapidement quelques articles et informations sur le site du Killi Club de France et le site de l' Association Killiphile Francophone Belge.

Mais j'aimerais avoir l'avis de gens qui en ont déjà entretenu...

Mon bac serait un 15l avec couvercle (une plaque de plexi sur le dessus) et possibilité d'un chauffage à 25°c, ça irait?
Une pompe est elle obligatoire?
J'ai vu qu'il était préférable de ne pas mettre de sable pourquoi? est ce que c'est juste pour faciliter le siphonage du bac quand il n'y a pas de filtration?
J'aurais des plantes à mettre dedans (anubia, microsorum, cladophora, mousse de java?) mais il leurs faut quoi comme déco en plus?
Les repro se passent comment? Faut il séparer les alevins par la suite?
Un couple ou un trio à reproduction facile et quelle espèce pour commencer?
Et où les trouver sur Bruxelles?

Merci par avance (je retourne me renseigner un peu  ) !