Salut,
Et bien nous y sommes.
Un petit resumé ici des évènements.
Lors du WeAa, j'ai eu la chance de pouvoir trouver une belle femelle et la chance aussi, que Serge me confie son vaillant petit mâle.
Malgrè la présence de 3 mâles autochtones, dont un de très bonne taille et doté de caractères sexuels plus que prononcés, la femelle a choisi de fricotter avec le petit mâle de Serge après avoir parade avec le grand mâle. Sans doute une question de language

.
La ponte a donc eu lieu le mercredi 21 mai au matin tres tôt.
Le couple a choisi de s'installer dans les feuilles de Valisnérie sp "Véro", ce qui est déjà surprenant.
Pour la petite histoire, lors du choix du site de ponte ils n'ont pas tenu compte de la pousse des plantes. Ainsi, hier, la ponte etait arrivée de l'autre côté du bac complètement à la surface, dans une zone sans courant directement sous les néons

. J'ai donc coupé la feuille et déplacé celle ci vers le courant, le mâle l'a retrouvée et a continué à s'occuper de ses oeufs.
Hier, en déplacant la feuille, j'ai remarqué qu'une toute petite dizaine d'oeufs étaient décollés. J'ai donc prélevé ces quelques oeufs (assez difficile, les oeufs sont très adhésifs entre eux) et je les ai placés dans un tamis à artémias, dans le rejet de filtre.
Ce midi, j'etais persuadée que ces oeufs étaient morts.
En regardant de plus près, j'ai constaté que non. J'ai nettoyé le contenant et pour cela j'ai retiré les oeufs de l'eau, à plusieurs reprises (je suis maladroite).
Je replace le tout dans le bac et juste le temps de regarder d'où en est la ponte elle-même me voici avec des petits Sturis tout neufs dans le tamis.
Je prélève la feuille (le mâle me fait mal au coeur il cherche sa ponte partout

) et je commence la méthode "pipette", qui consiste à "souffler" de l'eau sur les oeufs. Au rythme d'une éclosion toutes les 5 minutes je me dis qu'il va falloir automatiser le processus

.
J'ai improvisé un truc improbable, description et photos ce soir. Depuis l'installation, une dizaine de petits sont nés, je verrais ce soir maintenant si ca a fonctionné ou pas. (j'espère qu'ils ne craignent pas le courant

).
Ils sont nés avec 24 heures d'avance sur les pronostics. Nurseries et exausteurs en commande, pas grand chose de prêt en fait :fessee:. Il faut dire qu'il auraient pu attendre un peu aussi.
Serge, je vais maintenant avoir besoin de toi, et peut être de la mémoire collective de ceux qui etaient présents à la conférence

.
Tu pourrais nous faire un petit résumé de ce que tu a appris auprès de Fred concernant l'elevage du genre Sturisoma?
A+
--
Mds, dois-je partir a la chasse des crottes de Sturis?