Mise en place d'un 54L(22/06/08)

Démarré par bastien_kin, 25 05 08, 19:36 PM

bastien_kin

Voila je remonte ce vieux topic pour vous montrer le bac aujourd'hui:

Le bac tourne sans CO2 depuis 6 mois le tapis d'éléo a un peu jauni par endroit mais aujourd'hui est un grand jour je me remotive à aller acheter du CO2 :-D

greg59

exact , c'est un poisson gregaire , en banc pas de soucis

Mhymir

Citation de: brust le 24 06 08, 22:53 PM
   Jamais observé de signe de chasse chez mes serpaes envers les ramis ou les autres poissons.Ils sont en banc de plus d'une vingtaine,contre 2 ramis et tous se passe bien.

a+

Après ça dépend aussi de ton volume... là c'est franchement limite pour les deux espèces à mon humble avis

bastien_kin

C'est peu être parcequ'ils sont beaucoup qu'ils sont moins agressifs...les poissons de banc se retrouvant seuls deviennent souvent hargneux avec l'age...
La en tout cas avec la ponte les rami sont très territoriaux et aucun serpae ne peux s'approcher des oeufs :-)
En tout cas le nouveau dosage des engrais à l'air de faire du bien à la glosso et à la blyxa qui devient de plus en plus cuivrée :up:

brust

Citationperso j'aurais pas mis de serpae avec les rami ( il risque de bouffer les nageoires )

Jamais observé de signe de chasse chez mes serpaes envers les ramis ou les autres poissons.Ils sont en banc de plus d'une vingtaine,contre 2 ramis et tous se passe bien.

a+

bastien_kin

En rentrant aujourd'hui je découvre la première ponte des rami ils n'ont pas perdu de temps!Je vais devoir sortir un autre bac pour pas transformer le paysage en neurserie :roll:

bastien_kin

Je ne sais pas si c'est un système venturi que j'ai sur le filtre mais dans tous les cas je n'ai pas le choix c'est tout ce que j'ai: c'est ca de faire de la recup' :-D
Néfaste je n'irais pas jusque la mais il est vrai que cela peut entrainer des pertes de CO2.Dans mon cas j'ai l'impression que celles-ci sont acceptable :-)
Pour ce qui est des pierres ce sont des ardoise si je raconte pas de bétise ramassées dans les ardennes il y a environ 10ans: elles ont fait le tour de mes bac :fou:
Pour ce qui est de la glosso je ne pense pas que ce soit un problème d'éclairage car dans ce bac je suis à casiment 1W/L.Elle est très belle dans mon 240L avec 1W/2L.A mon avis elle doit manquer de quelquechose et je pencherais vers les oligo-éléments puisque mes taux de fer et nitrates sont bons...les P04 sont encore proches de 0 mais le bac est neuf donc c'est assez normal :-)
Bonne soirée à tout le monde^^

GuiGui95

Salut,

On dirait qu'il y a un système venturi sur la sortie de ton filtre...Si c'est les cas, j'ai cru comprendre que cela n'était pas nécessaire pour un bac planté, voire néfaste.
Cela aurait pour effet de faire dégazer le CO2 dissout dans l'eau. De plus, les plantes produisant de l'O2 en journée, tout système visant à oxygéner l'eau n'est absolument pas nécessaire...
Messieurs (et mesdames) les "vétérans" de l'aquascaping corrigez-moi si je me trompe...  :fessee:

Sympa en tout cas ce bac...

A+!

Rouliane

J'ai le même souci avec ma glosso dans mon bac. Je pensais que c'était à cause de l'éclairage mais visiblement non vu que tu as un très bon éclairage ( j'ai "que" 1W/2L). Je vais augmenter le fer et les oligo on verra. :-)

ps : petite question : tu les as trouvées où tes pierres ?

bastien_kin

Hé oui c'est toujours bon de ressortir des vieux trucs et en plus c'est gratuit :-D
J'avoue que je ne pensais pas les serpae aussi agressifs surtout entre eux mais bon les Rami sont soudés et se défendent bien.Quand viendront les premières pontes je pense que les serpae ne vont pas trop savoir ou se mettre car le couple de rami faisait vraiment la loi dans le bac de l'animalerie!

Pour les plantes j'hésite encore à la forme que je vais donné...peut-etre vais-je partir sur une formation en triangle de gauche à droite.A réfléchir :ange:
L'éléo et la blyxa poussent très bien et j'augmente les dosent d'engrais pour la glosso qui ne fait pas de très belles feuilles :-)

Rouliane

Ton bac est bien sympa, j'aime beaucoup l'eleocharis.
Faut que ça pousse encore au fond à droite, et bien sur la glosso, mais ça va rendre super bien je pense. :-)

greg59

interessante ta cave,
chez moi aussi quand je fouille ,je me fait plaisir a retrouver pleins de matos
greg

perso j'aurais pas mis de serpae avec les rami ( il risque de bouffer les nageoires )

bastien_kin

Je vais augmenter un peu les doses d'engrais alors :merci:
Pour la najenshan je pense qu'une fois que je lui aurais donné une forme ca devrait le faire pour le moment les massifs de plantes à tiges ne sont pas encore assez denses :-)

hzpansistrus

Vu que l'éclairage est plus important les plantes "consomment" plus donc la glosso à un manque ??
Sinon ils s'annonce plutôt bien ton bac !  Y a juste la nanjanshan qui me gène ;)
A+

bastien_kin

Voici ou nous en sommes à 4 semaines et l'ajout de la population:

Il me faut encore tailler les massifs de rotala najenshan et rotundifolia afin de les densifier puis de leur donner une forme.
La glosso fait des feuilles plus allongées et plus jaunes que dans mes autres bac pourtant la fertilisation est la même cependant l'éclairage est plus puissant dans ce bac...quelqu'un sait pourquoi?

bastien_kin

Voici ce que cela donne après bientôt 2 semaines:

Voila je tourne pour le moment à 9h d'éclairage par jours et j'ajoute seulement 1,5mL de carbo tous les jours. Je préfère attendre avant de commencer profito et ferro même si le bac a été démaré avec le sable d'un bac rodé. Pour le moment aucune algues donc pourvus que cela dure :-D

bastien_kin

J'ai blyxa et éléo qui doivent encore arriver dans 2 jours...

Niveau cohabitation oui j'ai déjà essayé avec des ramirezi et des caridina japonica (donc de bonne taille): aucun problème...
Cependant plus tard agassizi(un beau male d'une douzaine de cm)/ japonica : 30€ de casse-croûte...

Il me faut donc des crevettes de bonne taille et des apisto n'atteignant pas une taille aussi imposante ( jusqu'à 8cm l'agassizi ne les touchaient pas après il a commencé et ca à été exponentiel jusqu'à ce qu'il fasse 12cm. Le seul point positif c'est qu'il a bien grossit grâce aux crevette  :tusors: :-D).
En clair je vais éviter agassizi et cacatuoides ou les males deviennent vraiment gros et surtout ont des bouches énormes...

Mais je ne suis pas encore fixé sur la population peut-être un petit banc de characidés mais j'ai peur qu'ils soient à l'étroit avec 60cm de facade...le tout est à cogiter :ange:

Squirrel

Salut bastien57, côté plantation, bin comme il est d'usage de dire au début "faut que ça pousse....." mais je pense que l'allure générale du bac sera sympa.

Juste un petit point qui éveille ma curiosité: as tu déjà essayé la cohabitation crevettes/apistos.......à mon avis Apistos 1/ Crevettes 0.....

bastien_kin

Photo du jours avec une eau un peu plus reposée:

bastien_kin

Voila ce que cela donne après la mise en eau et la mise en place des plantes (j'attends encore la blyxa et l'éléocharis). Désolé l'eau est un peu trouble:

Voici une vue d'ensemble:

Un peu plus de détail:

Niveau paramètres de l'eau je fais 90% eau osmosée 10% robinet (il est fou!!!) ce qui donne:

pH:6,8
gH:5
KH:4
NO3: 13
NO2:0
PO4: entre 0 et 0,25
Fe:0

J'ai démarer le bac avec des masses filtrantes d'un autre bac mais bon mon filtre n'est vraiment pas gros donc je ne dois pas avoir beaucoup de bactérie et je préfère faire comme si j'avais démaré à 0.
Je vais commencer l'injection de CO2 directement et j'ai réglé l'éclairage à 9h/jrs (12h-21h).  Je rappelle que je dispose de 36W en T8 pour un volume d'eau utile de 40L (j'ai donc perdu 14L avec les pierres et le sable).

Vous en pensez quoi? J'ai vraiment pas envie de chopper des algues... :-/

uttoshii

Citation de: Mhymir le 25 05 08, 20:01 PM
Ce n'est pas obligé d'avoir du rouge, si ? on peut jouer sur les teintes de vert sûrement.

absolument , le rouge n'est pas necessaire , si tu n'en utilises pas par contre il va falloir mettre des plantes avec des gros contrastes de verts , pour ton premier plan si tu geres bien tes 3 varietes de gazonnantes tu devrais avoir un rendu interressant au niveau de la texture et des couleurs , par contre l'utilisation de ces 3 plantes combinees n'est pas evidente (placement, surtout glosso et HM ensemble) mais ca peut etre tres interressant aussi ;-)

peut etre pour creer plus de contrastes de verts mettre une variete plus vert fonce au fond , a voir :??: ;-)

Mhymir

Ce n'est pas obligé d'avoir du rouge, si ? on peut jouer sur les teintes de vert sûrement.

bastien_kin

Demain mise en haut totale et plantation( je l'ai rempli partiellement mais je n'avais pas assez d'eau osmosée...).
Je vais essayer de me limiter à 6-7 espèces niveau de la plantation. Il y aura pour le moment:

-glosso
-éléocharis acicularis
-blyxa japonica
-Hémianthus Micranthemoides
-rotala rotundifolia
-rotala najenshan

J'ai peur que ca manque un peu de rouge mais on verra bien. :-)

PS: Mhymir msn par MP ;-)

Mhymir

Tu me donneras ton adresse, on dirait que t'as plein de choses intéressantes dans ton vieux matos  :*ll*: :*ll*:

Bon courage pour la suite, ça me plait comme ça, et je ne saurais bien te conseiller alors...

bastien_kin

Voila gros coup de speed cette après-midi je fouillais dans mon vieux materiel et je retrouve le matos suivant:

-une cuve nu 60x30x30
-Une ballaste 2x18W et 2 tubes JBL solar
-un flipper dennerle, une bouteille et le manomètre
-un thermoplongeur
-du sable d'un ancien aquarium

J'ai donc commencé par bien laver la cuve et l'installé sur un support en bois avec un revêtement en polystirène:

J'ai ensuite préparé un sol nutritif composé du sol d'un aqua qui tourne déjà, de terre de bruyère ainsi que d'argile.J'ai bien tassé le tout au fond du bac et sur un boudin de sable confectionné au préalable(à droite):

Puis j'ai ajouté le sable que j'avais en rab à la cave:

Au niveau du hardscape j'envisage une pente de droite à gauche se finissant dans un tapis de glosso/éléo. Sur le plan droit dans les pierres pousseront blyxa et éléo. Tout le 1er plan sera un tapis de glosso.

Le bac sera un bac ouvert et la population sera peu conséquente:

-crevettes
-un couple de petits cyclidés sud américains

L'eau sera très douce et acide, pas trop chaude pour les plantes:

ph:6,5
gh:4
T°C: 26°C

Affaire à suivre prochainement... :merci: