une très belle surprise

En effet, hier j'étais en train de mettre une solution liquide pour mes plantes dans mon aqua communautaire.
J'étais sur le point de partir et la je crois voir du mouvement dans un coin de mon aqua.
Je reviens sur mes pas pour mieux voir et la

Plein de petits points noirs et parfois qq virgules qui vont de bas en haut.
En dessus du nid le male était en train de surveiller tout ce petit monde
Il m'a pris par surprise car je n'ai rien fait pour avoir une repro (alors que je galère avec mes combattants et mes corys).
La nature est plus forte que nous.
Anyway, je vais faire un retour vers le passé.
J'avais mis dans mon aqua communautaire un filet à pondoir.
Le filet à pondoir n'était pas le plus important mais il rendait un coin de l'aqua difficilement visible.
D'ailleurs, j'avais eu un peu de mal a voir le petit nid de bulles fait par mon male.
Durant le we dernier, je m'étais procuré des daphnies que je leur avais donné (premier fois que je leur donnais de la nourriture vivante).
Ils se sont jetté dessus comme des morts de faim.
Un a deux jours après, j'ai vu que mon male leeri avait "changé" de couleur (un peu orange sur la gorge).
Il chassait tous les poissons qui se rapprochait du coin pas tres visible (du au pondoir en filet).
Par contre, il faisait les

a une des femelles leeri (j'en ai deux).
Retour au passé proche et au présent
Voila ce qui a pu déclencher cette repro:
1) coin caché de mes yeux voyeurs

et / ou
2) nourriture vivante
et/ou
3) pompe qui tourne moins bien car je dois la nettoyer. Toujours pas nettoyer car je suis en train de m'occuper des alvins. De plus le male a encore refait un nid donc si je nettoie la pompe je lui détruirais son nid (je lui ai deja pris ses petiots)
Donc hier je vois ces petits points noirs, je me dis qu'il faut que je les récupère car dans mon communautaire il ne va pas rester grand chose.
J'ai donc couru dans une animalerie pour acheter un petit aqua d'environ 15 L. (mon aqua de repro d'environ 50 L est occupé par mes cory).
Le CAM a été très élevé car pas de réflexion suite à l'achat de ce nouvel aqua.
J'ai donc récupère les alvins pour les mettre dans le nouveau aqua avec des lentilles de surfaces.
Je leur ai donne des nauplies d'artemia.
Ca tombait bien car j'essayais d'élever des artemia.
Par contre j'ai qq questions
Je ne sais pas si j'ai bien fait de leur donner maintenant les nauplies (je ne connais pas le jour de leur éclosion)
questions:1) j'ai lu sur le net qu'il faut d'abord leur donner des infusoires, est ce vrai ?
2) est ce que les infusoires sur mes lentilles de surface, peuvent leur suffire ?
3) Dois-je oublier les infusoires et continuer a les nourrir ou plutôt a leur donner des nauplie (plutôt « donner » car je ne sais pas si ils les mangent).
Merci par avance de vos conseils.
Mathias.