Eheim Pro II 2028 : tutoriel démontage illustré (par Matien)

Démarré par ElTofi, 24 05 08, 12:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Little

#5
Citation de: ElTofi le 24 05 08, 12:42 PM
pas eu besoin de PQ, l'eau sort clairement par le raccord entre la partie "tête motrice" et le corps du filtre quand je le mets en surpression... Mon problème, c'est que le joint à cet endroit semble nickel... j'ai contacté Eheim et je vais tenter de trouver des pièces détachées (joint principal) au même endroit où j'avais trouvé les joints pour les paniers...



Le poussoir de la série pro II se dégraisse au niveau du joint rendant le poussoir très dur. La manip de démontage remontage peut s'effectuer, aux risques et péril de l'utilisateur. Le poussoir redevient souple après regraissage du joint. Lors du remontage une des phases délicates est la remise en place du joint qui fait le ventre très très souvent, et du coup n'est plus étanche. Le problème vient très probablement de là ;)

Matien

Salut,

Si la fuite est bien localisé entre la tête motrice et le corps, change d'abord le joint, ca devrait être corrigé.
Pour les pièces, je les prend d'habitude là :
http://stores.ebay.fr/Aquaristik-Shop_Ersatzteile-Zubehorteile_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ1465690QQftidZ2QQtZkm

Sinon, j'ai aussi problème de fuite sur toute ma série de 2028 Professional II... J'en ai 8 et ils ont tous le même défaut : prise d'air et fuite au niveau de la pompe d'amorçage.

Ca se passe au niveau du joint torique de la pompe d'amorçage (les fameux joint que je cherchais en Allemagne... Et pour lesquels les vendeurs m'ont indiqué qu'il fallait renvoyer les têtes chez Eheim parce que les pièces les constituant ne sont pas détaillées...)

Quand la perte de charge est trop importante, la pompe d'amorçage est aspirée vers le bas et les masses filtrantes sont court-circuitées, la pompe ne brassant que l'eau au sommet du filtre (et ce mouvement de la pompe d'amorçage peut créer une prise d'air et une fuite au niveau du joint torique)

Je suis à la recherche de fabricants de joints torique...

@+
Matien

ElTofi

pas eu besoin de PQ, l'eau sort clairement par le raccord entre la partie "tête motrice" et le corps du filtre quand je le mets en surpression... Mon problème, c'est que le joint à cet endroit semble nickel... j'ai contacté Eheim et je vais tenter de trouver des pièces détachées (joint principal) au même endroit où j'avais trouvé les joints pour les paniers...


philippe2

Salut ElTofi,

Pas d'idée précise sur ton problème, je préfère de loin les simplissimes Eheim Classic que la série pro. As tu essayé le PQ pour localiser les fuites. C'est un excellent "détecteur de fuites".

A+,

Philippe.


ElTofi

#1
Salut,

j'utilise depuis des années les filtres externes Eheim sans problème jusque-là... depuis une semaine, je trouve régulièrement des flaques au pied des deux filtres cités en titre  :colere:

J'ai vérifié le montage, j'ai changé les joints entre les paniers sur la colone de remontée (qui étaient un peu beaucoup usés - applatis), mais ça coule toujours...

Ce matin, j'ai démonté la tête motrice du filtre, histoire de voir s'il y avait une pièce fendue ou je ne sais quoi... je n'y ai rien trouvé d'anormal. Le joint entre la tête motrice et le corps du filtre qui reçoit les paniers n'a pas l'air plus usé que normal, et pourtant, ça fuit  :roll2:

La seule pièce qui pose problème depuis le début (et que je n'ai utilisé qu'une seule et unique fois), c'est la pompe d'amorce, vous savez ce gros champignon cylindrique sur le dessus de la tête motrice... elle coince depuis très longtemps...

J'ai remis en service les filtres qui fonctionnent au demeurant très bien, mais ça coule toujours... j'ai tenté d'appuyer sur la pompe d'amorce durant l'utilisation pour voir d'où venait la fuite. Il semble bien que lorsque je mets en surpression le filtre (par amorçage, donc), un des côtés du filtre fuit...

Je vais encore tenter de trouver un joint de rechange tête motrice - corps, mais je n'y crois pas tellement... Je vais également faire un copier-coller de ce topic dans le formulaire de contact de Eheim France... Histoire de voir ce qu'ils proposent   :-/

vous avez des idées ? Avez-vous déjà rencontré le même problème ?

Merci du coup de main.