Salut,
CitationLe poussoir de la série pro II se dégraisse au niveau du joint rendant le poussoir très dur. La manip de démontage remontage peut s'effectuer, aux risques et péril de l'utilisateur. Le poussoir redevient souple après regraissage du joint. Lors du remontage une des phases délicates est la remise en place du joint qui fait le ventre très très souvent, et du coup n'est plus étanche. Le problème vient très probablement de là ;)
J'ai essayé sur une des têtes. Ca a tenu quelques heures (mais c'est vrai que j'avais de la tourbe dans le filtre à cette époque là...)
Citationet là, ça va juste pas être possible de leur renvoyer la partie supérieure, du fait que je ne comptais pas racheter un filtre "juste pour dépanner durant la réparation"...
C'est pas non plus dans mon intention, c'est pour cela que je recherche des joints, si possible en téflon pour leur coté autolubrifiant.
Citationen clair, la fuite vient de ce que le filtre est placé en dessous du bac et que la perte de charge importante (longueur totale du tuyau original fourni), ainsi que la hauteur de la colonne d'eau (80 cm) crééent une dépression qui "aspire" la pompe d'amorce vers le bas ??? ceci fait sécher le joint à cause de la prise d'air ??? J'ai pas tout bien compris...
Les pertes de charges dont je parle sont plus liées aux masses filtrantes et à leur encrassement qu'a la longueur des tuyaux (même si ca doit effectivement jouer aussi)
CitationD'autant que je ne me suis pas amusé à démonter la tête motrice en tant que telle. J'ai simplement dévisé le capot pour arriver à la partie raccord (indicateur de débit). Le problème réside donc dans la pompe d'amorce. Si j'ai bien vu, il s'agit d'une simple "poire" mécanique qui amorce par vide d'air le tuyau rentrant. Ceci fait, le principe de syphon permet de mettre en eau le filtre... Mais alors, pourquoi cette saloperie de pompe provoque une prise d'air et par conséquent un problème d'étanchéité ???
Pour le fonctionement, en résumé c'est ça, même si la description d'un piston dans sa chemise serait plus approprié que la poire.
Le problème de fuite vient du fait que le guidage de la pompe d'amorcage n'est pas terrible, et que la compensation par les 4 ressorts ne me semble pas équilibrée pour faire remonter la pompe à la verticale. De plus, ils ne sont pas suffisament costauds pour empécher l'aspiration de la pompe. Tout cela fait que le joint bouge et que en sortant partiellement de sa gorge, il arrive à perdre le contact avec les parois, ce qui génère les fuites.
CitationEt pour mon information générale : qu'est-ce que peut bien être un joint torique [???]
Les joints torique (appelés aussi O-ring) ont une la forme d'un tore (figure géométrique formée par un cercle tournant autour d'un autre cercle, suivant 2 plans perpendiculaires). Euh... une photo vaut mieux que l'explication...
http://fr.wikipedia.org/wiki/ToreCitationtiens, pendant que j'y pense... est-ce qu'on peut diminuer le problème de fuite en plaçant le filtre au même niveau, voir en dessus du bac ?
Je peux répondre pour la mise en place au même niveau que le bac, j'ai un bac dans cette configuration : ca ne change rien, s'il y a fuite, elle revient tôt ou tard.
A mon avis, si tu place le filtre plus haut que le bac, tu vas rencontrer au moins 2 problèmes :
- difficile d'amorcer le filtre (tu perds le poids de la colone d'eau pour la génération du siphon) et je ne suis pas sur que lapompe appréciera ce traitement longtemps
- si tu as une fuite de au niveau de la pompe d'amorçage, le filtre va se désamorcer très rapidement. (remarque tu seras alerté rapidement par le bruit de la pompe tournant à vide)
CitationMais alors la fuite devrait venir depuis le dessus de la tête non ? Là, elle vient clairement depuis le raccord entre le corps et la partie supérieure...
si la fuite est bien localisée entre le bocal et la tête, ce n'est pas le problème du joint torique et changer ton joint de corp devrait suffire.
CitationCe dont tu parles, c'est le fameux joint torique de Matien ? Si oui, comment peut-on le changer ? Je n'ai pas insisté plus que nécessaire dans le démontage de la pompe, mais pour placer ce joint autour de la pompe d'amorce, comment fais-tu ?
Pour changer le joint torique, il faut démonter complètement la tête (ce n'est pas compliqué mais il faut faire attention à ne pas casser une pièce). Pour remettre la tête, il faut bien faire attention à graisser le joint de manière suffisante (pas de trop parce qu'une fois que la graisse sèche, ca fait des bourrelet qui gène le mouvement de la pompe d'amorçage) et à le faire rentrer sans le déformer (le plus simple étant l'utilisation d'une fausse chemise).
Bref, ce n'est pas le montage/démontage qui est le problème, c'est de trouver le joint. Il n'est pas détaillé chez Eheim.
Citation1/ Si la fuite vient du joint entre la cuve du filtre externe et la tête du filtre: Pascal avait soumis l'idée d'enrouler le joint avec un ruban de teflon tout le long pour faire l'étanchéité, en attendant un nouveau joint.
C'est clair que pour le joint de corp, ca marche sans souci. Pour le joint torique, je confirme que ca ne marche pas (j'ai essayé en désespoir de cause...)
Citation2/ Si la fuite vient du joint du poussoir: il faut démonter la tête de la pompe(la garantie Eheim n'est plus valable dans ce cas...Attention):
le cache gris de la tête se déclipse avec un tournevis plat. la tête se dévisse par la partie inférieur de la tête du filtre (de mémoire)
Le poussoir peut alors se démonter. Le joint peut se regraisser...
De mon expérience, le graissage du joint ne fait que retarder l'échéance, et à condition d'avoir peu de pertes de charge liées au masses filtrantes (un filtre vide, quoi!)
@+
matien