Citationne sors pas ma phrase de son contexte niclette, je n'ai jamais comparé la pollution de l'eau courante et les produits toxiques, j'ai juste dit que si on commençait a regarder profondément tout ce qu'on touche, boit, mange, respire au quotidien et qu'on fesait une fixette dessus c'etait plu la peine de sortir de chez sois etc...
Quelle drole de façons de concevoir les choses

Il y a des notions de risques acceptables ou non. Pour cela on se base sur l'importance du risque et sa fréquence/probabilité. Et bien sur la sensibilité de chacun.
Exemple : Rouler à 250 km/h à contresens sur l'autoroute t'expose à un risque très important (choc frontal à vitesse élevée et mort quasi certaine) avec une forte probabilité que ça arrive (tu ne devrais faire que quelques kilomètres). Rouler à 130 km/h sur une autoroute représente un risque moyen (choc à vitesse élevée) mais avec une faible probabilité (il faudra en moyenne faire plusieurs centaines de milliers de km pour que ça arrive).
Le premier est risque inacceptable pour la plupart d'entre nous, le second est un risque acceptable.
Autre exemple. Rencontrer un lion c'est très dangereux. En Europe, la probabilité de rencontrer un lion en faisant de la randonné est proche de zéro, le risque est négligeable. Si tu te promènes dans la savane africaine, le risque est plus important et il est fort possible de faire cette rencontre. Le risque n'est guère acceptable, tu n'y vas pas. Avec un moyen de protection (un fusil par exemple), tu diminue le risque (un lion mort est beaucoup moins dangereux), là le risque peut devenir acceptable pour certains, pas pour tous. Enfin rentrer dans la cage aux lions du zoo, avec une demi-douzaine de ces bestioles, même avec un fusil est un risque inacceptable.
Pour faire une analogie, bon nombre de produit aquario nous mettent dans la première position : un produit peu dangereux ou produits dangereux à haute dose mais avec aucune chance que la concentration soit suffisante (exemple risque d'asphyxie dans la pièce en utilisant du CO2)
Avec les 2 produits en question on se trouve dans la deuxième situation : un produit dangereux avec une bonne probabilité de se trouver dans la zone où commence les risques. Certains ne prendront pas ce risque, pour les autres il convient de prendre des mesures pour diminuer le risque (aérer, porter des gants)
Enfin, avec du glutaraldéhyde concentré le risque deviendrait inacceptable car on se trouverait de manière certaine dans la zone dangereuse.