CitationJe me permet de citer "Laurent" qui avaient posé de très bonnes questions sur un autre topic d'AA, auxquels il n'avait pas eu de réponses 
CitationCitation de: laurent le 02 Mai 2008, 15:06:30
Il y a sûrement d'autres sources de contaminations plus violente dans l'habitat et donc pour l'être humain...
Par exemple:
*Un diffuseur d'ambiance dans le séjour. Pour rappel, ces petites boites à brancher sur une prise diffuse entre autre du benzène (comme les batonnets d'encens, le papier d'Armenie etc...)
*Beaucoup de meubles en "kit" dégage des formaldéhydes, à fortes concentrations... Bref, l'habitat "moderne" est très loin d'être "clean"...
La question importante pour un bac :
Les dérivés du polycycloglutaracetal sont ils consommés complètement par les plantes ou restent-ils en concentration dans la colonne d'eau ?
Les bactéries du bac sont elles capable de dégrader les composés à base de polycycloglutaracetal ?
Peut on trouver dans la pièce où se trouve le bac des concentrations en polycycloglutaracetal ou dérivés ? On dégaze bien du Co2, pourquoi pas ce genre de produit ?
Si il y a des chimistes dans la salle, n'hésitez pas à répondre...
Pour moi la question n'est pas de savoir si il y a d'autres produits toxique dans l'air d'un appartement mais si il est utile/souhaitable d'en introduire un supplémentaire. Car oui, on retrouve pas mal de produits toxiques dans l'air, l'eau, nos aliments ... Ce n'est pas une raison pour en rajouter d'autre !
Concernant le risque de toxicité par dégazage de l'aquarium, j'y crois peu vu la tension de vapeur du produit (sa capacité à s'évaporer) et la forte dissolution (on doit tourner à 0,001%). Une info : Limite de détection olfactive : 0,04 ppm et dangereux à partir de 0,1 ppm. En clair tant que ça ne sent pas on n'est pas à priori dans la zone vraiment dangereuse. Reste que certaines fiches toxico indique un seuil à 0,05 ppm pour les exposition longues, l'absence d'odeur n'est donc pas un critère suffisant pour l'absence de risque sur les expositions longues ...
Par contre, lors des manipulations du flacon, si ça sent cela représente un risque réel ( la legislation autorise 0,2 ppm pour une exposition maxi de 15 minutes)
Quand à l'accumulation dans l'aquarium, peu de risques, le produit étant facilement biodégradable.