Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum mais aquariophile depuis pas mal d'années. Le bac aujourd'hui (360 litres brut) est peuplé de 5 discus, 4 corydoras et pas mal d'otocnclus. La plantation fut un temps abondante et luxuriante mais notament pour des raisons professionnelles, j'ai dû simpliifier, puis espacer la maintenance du bac, Accessoirement, je pense que le sol (consitutué de Dupla Root et de sable de Loire) s'est épuisé assez rapidement (le bac est en eau depuis 3 ans), résultat (je pense), j'ai une espèce d'algue trés épaisse qui a progressivement envahie tout le bac. Bref, aujourd'hui il ressemble plus à une poubelle qu'à autre chose...
Bref, une refection s'impose, à commencer par le sol qui me semble clairement le point faible aujourd'hui. Donc, depuis quelques mois, je regroupe progressivement du nouveau matos qui j'espère m'aidera à monter quelque chose de correct et de viable à long terme.
Voici quelques infos:
- Bac ouvert de 360 litres brut : 120 x 60 x 50
- Eau :
--> Kh : 6° al
--> pH : 6,4 régulé par un pH mètre / bouteille CO2 10 kg et réacteur Dupla externe
--> T° : aujourd'hui 29° (pour les discus) mais j'envisage de leur monter un bac spécifique et conserver celui-ci à 26°
--> NO3 : auncune idée
- Eclairage : HQI, 2 x 150W (à ce propos j'ai une rampe Arcadia à vendre : 4 x 59 w en T5; me contacter en MP

)
- Filtration :
--> Eheim 2028
--> Eheim 2222 branchée sur le réacteur CO2
--> A venir : JBL CristalProfi 500
Avec ça je devrait obtenir un volume de filtration d'un 15aine de litres et une capacité de filtration réelle d'environ : 400 + 150 + 500 = 1050 l/h
Reste le sol: je m'interroge et vos avis m'intéressent fortement
Substrat : j'hesite entre le Deponit Mix et le JBL Aquabasis. La différence de prix est-elle justifiée? J'envisage d'en mettre 30 kg
Sable : j'envisageais de joindre l'utile à l'agréable en mélangeant du sable de piscine (pas cher) et du Dennerle brun : au total environ 60 kg. Qu'en pensez-vous?
Un grand merci par avance pour vos réponses.

A+