Retour vers un vrai bac planté

Démarré par Big Foot, 22 05 08, 09:45 AM

Big Foot

Merci  :merci:
Accessoirement, vu que j'aime bien les flotteurs, je n'ai pas pu m'empecher d'en rajouter un sur l'osmoseur (on peut le voir sur une des  photos). Le tout branché sur un minuteur, bref je dors tranquille  :ange:

A+

cyrilou06460

salut,

ça me donne des idée pour mon bac.

enfin, super présentation

cyril

thierry

ça donne des idées  :merci:
Thierry24

greg59

excellent !!
merci pour ces infos

Big Foot

Alors voilà: l'ensemble est basé sur un montage proposé sur Reef Guardian --> http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&new_topic=36&pagenum=14

Mn bac se situant à côté d'étagères pas mal condamnées du coup, j'en ai profité pour glisser un bac d'environ 20 litres et mon ensemble osmoseur / pompe booster. Comme la cuisine est à proximité, j'ai une arrivée et une évacuation d'eau (un vieux rêve  :roll:).

Dans la réserve, j'ai une pompe Resun qui est connectée à un boitier dans lequel se situe le relais qui est lui même connecté aux flotteurs; le relais est alimenté en 12V mais la pompe est restée en 220V (de mémoire le bricolage original suggérait une pompe de remontée en 12V mais bon j'avais ça sous le coude donc voilà...).
Sur la -pas trés bonne photo ci-dessous on aperçoit la pompe dans la réserve:

(si si, le truc noir en bas!)

Et ici l'arrivée de l'eau au raz du niveau maximum dans le bac:

Et enfin les flotteurs (pas obligé d'en mettre 2... mais en général, on le fait une fois que le salon a été innondé (c'est du vécu)):

Voilà, voilà, ce bricolage est en place depuis 2 ans sans problème et en plus toutes les pièces sont dispos chez Conrad et Radiospares  :-)

A+

Big Foot

Merci  :merci:

Je continue le reportage photo alors... dès que possible et que j'en ai le courage  :timide:

A+

coolmind

Citation de: Big Foot le 21 06 08, 09:04 AM
Si ça vous intéresse je peux essayer de me faufiler pour vous montrer la réserve d'eau alimentée par un osmoseur et le système maison de compensation d'évaporation.

A+

Oui, cela m'intéresse beaucoup!! :sifflets: :sifflets: :-D

Sinon, il faut que cela pousse un peu, mais c'est déjà très prometteur!! ;-)

Big Foot

Merci!

Voici quelques clichés de la partie technique.
Le filtre JBL crystal profi 500 (bon sang qu'il est haut!!!) et le ph-mètre qui régule la diffusion de CO2.

Les filtres eheim. Pour rappel, celui de gauche est un 2222 et me sert essentiellement à alimenter le réacteur à CO2. L'autre est un 2028.

Bouteille de CO2 de 10kg. Durée de vie: environ 14 mois. On devine derrière le réacteur Dupla.

Si ça vous intéresse je peux essayer de me faufiler pour vous montrer la réserve d'eau alimentée par un osmoseur et le système maison de compensation d'évaporation.

A+

uttoshii

elle est sympa ta racine ;-) pour la plantation faut attendre que ca pousse encore mais ca s'annonce bien.
pour les filamenteuses , ca doit etre lie au pic de nitrites , donc pas de quoi s'inquieter a priori ;-)

Big Foot

Bon ben voilà, 2 semaines que le bac est en eau:
Vue de 3/4:

Vue d'ensemble:

La galerie:

Quelques plans rapprochés:

Quelques habitants:

Bonne nouvelle, les filamenteuses débarquent  :roll2:

Sinon, le plan de plantation n'est pas définitif. Bref, faut que ça pousse encore!!!

A+

Big Foot

Plus vraiment un problème. Les discus sont dans un bac spécifique... et vont bientôt déménager. Deux raisons à ça:
1. Volume pas approprié (même si j'ai mis le temps à l'accépter  :fessee: )
2. Je ne crois pas à un bac planté (je devrais dire, "lanscapé")avec des discus, à fortiori avec un volume limite... en tout cas pour faire quelque chose de viable à long terme.

Donc T° du bac : 26°c

Merci pour ton avis.

uttoshii

pour tes plantes une temperature a mon avis 27 ou 28 degres c'est pas vraiment un probleme(si ca t'arrange pour la pop) ;-)

Big Foot

Bonjour à tous
Quelques nouvelles des travaux! Le week end a été chargé: démontage de la toute la tuyauterie (2 filtres, aspiration de surface, etc), démontage et nettoyage du réacteur CO2 (c'était pas du luxe) et surtout grand, trés grand nettoyage de toutes les vitres (interieur & exterieur).

Ensuite, nettoyage du sable, installation du Deponit Mix, pose du sable puis gravier Dennerle pour finir. Après de longues heures de nettoyage, début du remplissage depuis mon osmoseur, ce qui m'a donné tout le temps de poser les plantes, les racines et quelques gros gallets (je tente de faire quelque chose de naturel). Résultat, ces **** de racines m'ont fait le coup de la flotaison!!!! 3 ans qu'elles étaient en eau et une semaine au sec leur à suffit pour se vider de toute humidité!!!! Donc les gallets que j'avais joliment placés serviront dans un premier temps à lester les racines  :roll2:

Finalement, réinstallation des filtres qui avaient eu le temps de s'ensemencer dans mon autre bac en activité et installation du nouveau JBL 500. A ce propos, moi qui ai toujours été ultra pro Eheim, j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce modèle de chez JBL. Bilan: le plastic fait un peu plus "cheap" que le Eheim mais il est livré prêt à tourner (les masses de filtration sont bien installées). L'amorçage se fait sans peine (une fois le filtre rempli d'eau) alors que sur mes Eheim, je n'ai jamais réussi à les faire repartir sans mettre de l'eau partout. Une fois en action, le JBL est un poil plus bruyant, mais dans un meuble fermé, la différence est infime. Finalement, le 500 (environ 900 l/h réel) dépote: je pense que les cheveaux sont là  :-)

Bon sinon désolé, mais Mme ayant décidé d'aller faire de la photo pendant quelques jours, je n'ai pas pu immortaliser cet évènnement. Et étant absent de la maison pour quelques jours, il va falloir patienter pour voir le résultat. Mais comme je l'ai lu souvent ici, "faut que ça pousse!"... donc patience  :ange:

A bientôt  :merci:

Big Foot

Citation de: cuong le 26 05 08, 10:50 AM
Tropica et Dennerle conseillent la fouchette de 24°-26°

Mais j'ai opté pour 24° pour l'économie  :rire:. Et les HQI chauffent pas mal aussi

Si non le 8500° est meilleur que le 5200° au niveau visuel ?

Ok, c'est noté. Pour ce qui est du rendu visuel, j'aime beaucoup les 8500°, mais je ne trouve pas la différence flagrante. Est-ce dû mes saloperies d'algues qui déformaient ma perception? Pas exclu...

cuong

Tropica et Dennerle conseillent la fouchette de 24°-26°

Mais j'ai opté pour 24° pour l'économie  :rire:. Et les HQI chauffent pas mal aussi

Si non le 8500° est meilleur que le 5200° au niveau visuel ?

Big Foot

Non les ampoules ont 3 mois. Et c'est d'ailleurs à la lecture d'un post ici que je me suis orienté vers des 8500°k.
Pour la t°, je vise les 26° en espérant que ça convienne mieux aux plantes que les 29-30 que j'avais précédemment. Ca te parait trop bas?

Je compte avoir un hardscape à base de deux racines "redmoor" que j'ai déjà (et que je dois encore bien nettoyer) positionnée de façon centrale en "V" et des gallets à placer de façon stratégique (!!!) autour. Je verrais bien quelques Microsorum (Narrow ou Windelov) enchevetrées dans les racines, de la mousse (pas encore choisie), des grandes Echinodorus ainsi que des Tenellus, Rotala Rotundifolia, HZ,  etc. Bref pas encore complètement fixé... Ca prend gentiment forme dans ma petite tête mais c'est pas encore definitif... En même temps c'est le moment que je préfère dans la mise en place d'un bac...  ;-)

Toute suggestion est biensûr bienvenue.

cuong

Salut,

J'espère que l'algue ne vient pas du fait que les ampoules HQI soient trop veilles

Pour la t° à 26°, c'est à cause de la population ?

As-tu une idée pour les plantes ? Vas-tu utiliser les pierres et du bois pour le hardscape ?

Big Foot

Merci pour ton avis d'expert  :merci:

Je vais donc m'orienter vers le Deponit Mix mais suite à une discussion avec mon vendeur préféré, je revois la quantité à la baisse: au lieu de 30 kg, ça sera 15 kg. Comme dit précédemment, cette couche sera recouverte de sable "basique" (filtration piscine) pour une quantité totale de 15 kg également, le tout reccouvert d'un sol Dennerle (20 kg).

Une grande partie de la Fete des Meres a été consacré à vider le bac actuel, transférer les quelques locataires dans un bac de 100 l... donc le CAF est en chutte libre aujourd'hui (je passe sur la douce odeur de marecage qui a envahie le salon de puis hier  :roll2:)

La suite en photo trés bientôt...

Kookaburra

Bonjour à toi, et bienvenu sur AA ;)

Citation de: Big Foot le 22 05 08, 09:45 AM
Accessoirement, je pense que le sol (consitutué de Dupla Root et de sable de Loire) s'est épuisé assez rapidement (le bac est en eau depuis 3 ans), résultat (je pense), j'ai une espèce d'algue trés épaisse qui a progressivement envahie tout le bac.

AMHA, cela ne vient pas de ça (je parle des algues). Et un sol avec de la Latérite (bien dosé), ça ne s'épuise pas très vite, mais bon, en effet, 3 ans c'est assez long aussi ...

Citation
Substrat : j'hesite entre le Deponit Mix et le JBL Aquabasis. La différence de prix est-elle justifiée? J'envisage d'en mettre 30 kg
Sable : j'envisageais de joindre l'utile à l'agréable en mélangeant du sable de piscine (pas cher) et du Dennerle brun : au total environ 60 kg. Qu'en pensez-vous?

Les 2 sont des bons sols, donc à toi de voir selon ton budget aussi. Perso, je préfère le Déponit, d'autres préfèrent l'Aquabasis ... ;)
Le mélange "sable + dennerle" est jouable, à condition que les 2 aient à peu très la même granulométrie, sinon le plus gros va remonter, et l'autre passer dessous ...

Big Foot

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum mais aquariophile depuis pas mal d'années. Le bac aujourd'hui (360 litres brut) est peuplé de 5 discus, 4 corydoras et pas mal d'otocnclus. La plantation fut un temps abondante et luxuriante mais notament pour des raisons professionnelles, j'ai dû simpliifier, puis espacer la maintenance du bac, Accessoirement, je pense que le sol (consitutué de Dupla Root et de sable de Loire) s'est épuisé assez rapidement (le bac est en eau depuis 3 ans), résultat (je pense), j'ai une espèce d'algue trés épaisse qui a progressivement envahie tout le bac. Bref, aujourd'hui il ressemble plus à une poubelle qu'à autre chose...
Bref, une refection s'impose, à commencer par le sol qui me semble clairement le point faible aujourd'hui. Donc, depuis quelques mois, je regroupe progressivement du nouveau matos qui j'espère m'aidera à monter quelque chose de correct et de viable à long terme.

Voici quelques infos:
- Bac ouvert de 360 litres brut : 120 x 60 x 50
- Eau :
   --> Kh : 6° al
   --> pH : 6,4 régulé par un pH mètre / bouteille CO2 10 kg et réacteur Dupla externe
   --> T° : aujourd'hui 29° (pour les discus) mais j'envisage de leur monter un bac spécifique et conserver celui-ci à 26°
   --> NO3 : auncune idée
- Eclairage : HQI, 2 x 150W (à ce propos j'ai une rampe Arcadia à vendre : 4 x 59 w en T5; me contacter en MP  :sifflets:)
- Filtration :
   --> Eheim 2028
   --> Eheim 2222 branchée sur le réacteur CO2
   --> A venir : JBL CristalProfi 500
Avec ça je devrait obtenir un volume de filtration d'un 15aine de litres et une capacité de filtration réelle d'environ : 400 + 150 + 500 = 1050 l/h

Reste le sol: je m'interroge et vos avis m'intéressent fortement   
Substrat : j'hesite entre le Deponit Mix et le JBL Aquabasis. La différence de prix est-elle justifiée? J'envisage d'en mettre 30 kg
Sable : j'envisageais de joindre l'utile à l'agréable en mélangeant du sable de piscine (pas cher) et du Dennerle brun : au total environ 60 kg. Qu'en pensez-vous?

Un grand merci par avance pour vos réponses.  :merci:
A+