pseudomugil furcatus

Démarré par sophie34, 20 05 08, 15:58 PM

apisto57

Raven

Citation de: apisto57 le 22 09 08, 12:23 PM
L'histoire du liseret concernait les femelles tateurdinas  :rire:

Damned! je m'étais arrêté à la requête (confuse) du message initial...  :roll2:

En tous cas merci pour tes précisions quant à la dénomination, j'avais lu plusieurs articles plutôt contradictoire au sujet de l'évolution de leur appellation.

:merci:

apisto57

L'histoire du liseret concernait les femelles tateurdinas  :rire:
Ceci dit, sur ta photo il semble bien qu'il s'agisse d'une femelle.
PS : ponpondetta (furcata) est l'ancien nom de genre, remplacé en 1987 par Popondichthys furcatus, puis en 1989 par Pseudomugil furcatus.
En fait, c'est pseudomugil connieae qui a été collecté près de la localité de Popondetta (Nouvelle Guinée) en 1978 et avec lequel il a été confondu . Malheureusement, le nom est resté.

Raven

Bonjour,

J'ai introduit 8 popondetta furcata récemment dans un bac de 350L et je pense que l'histoire du liseret semble assez tentante.

Certains des miens font environ 1cm et arborent déjà cette particularité du dysmorphisme.

D'autres non, comme celle-ci qu je pense donc être femelle:

Aphanius

Salut,
je n'ai jamais réussi cette association de façon durable chez moi... En eau douce, les furcatus ne tenaient pas longtemps alors que les tateurs se plaisaient bien et quand j'augmentais la dureté de l'eau c'était le contraire. Bref j'ai opté pour une seule espèce et maintenant je ne maintiens que des tateurs dans mon 120L (3 males et 5 femelles et ça anime déjà beaucoup le bac)... mais ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas essayer d'associer les 2 espèces... ce qui est vrai dans un bac ne l'est pas forcement dans le bac voisin.
Sinon pour le sexage des tateurs, le problème est que souvent les tateurs d'animalerie sont jeunes et décolorés par le stress. Je dirais qu'il sont sexable vers 6 mois quand ils sont issus d'une repro de particuliers... Pour les animalerie, le mieux est peut-être de prendre un groupe en essayant tout de même de repérer les males des femelles et de s'arranger avec l'animalerie pour rapporter les poissons si le sex ratio est trop déséquilibré... Dans ton bac ils devraient se différencier assez rapidement (de toutes manières plus rapidement qu'à l'animalerie)

Bonne continuation

Céline

sophie34

Oui, je parlais bien des tateurndinas femelles.
Merci pour ta réponse, mais j'en ai plein d'autres si tu peux m'aider  :ange:
A partir de quel âge as-tu réussi à les sexer de façon certaine?? Parce que je n'ai l'impression de voir que des femelles dans la seule animalerie de Montpellier où elles sont en vente..A moins qu'il n'y ait des éleveurs dans le coin?
Je reste preneuse de toute information...
Merci !!!

apisto57

Hello

Pour les furcatus, une eau dure avec un PH entre 7 et 8 ria bien.
Pour le liseret, je suppose que tu parles de celui sur la nageoire anale des femelles tateurndinas. C'est un bon moyen de les sexer mais toutes les souches n'ont pas ce liseret.

sophie34

Bonjour à tous,

Je trouve enfin le forum qui, j'espère, répondra à mes questions!!
Je compte introduire un groupe de pseudomugil furcatus dans mon 100L prochainement, si possible avec un trio de tateurndinas.
Le problème est que plus je me documente, plus c'est flou. C'est fou ce que les fiches poissons des différents sites sont variables quant aux paramètres de maintenance proposés.
Donc ma question: quel GH, quel Ph vous sembleraient bien pour ces deux espèces?
Et le coup du liseré pour distinguer jeunes mâles et jeunes femelles, qu'en pensez-vous?
Merci par avance pour vos indications!