il y a 3/4 ans , je me suis acheté des tanychtis , que j'ai mis au printemps dans un aquarium exterieur , il fesaitdans l'aquarium entre 20 et 25 °C
le lendemain baisse des temperatures , l'eau est passée sous les 10 °C , je me sui dit ils sont cuit
et bien non ils se portaient a merveille et se reproduisaient dans cette eau a 9 °C
de nombreux alevins sont nés et furent mis dans un bassin , a l'entrée de l'hiver je les ai rentré mais il reste toujours de " malins qui se cachent
ils sont resté tout l'hiver dans le bassin (eau proche des 0°c mais toujours vivace et impossible de les attraper
l'année derniere , j'ai a nouveau rentré la plupart des tanychtis mais qui cette fois etaient dans un bac preformé hors sol
il a bien gelé cette hiver et il y avait au moins 20 cm de glace dans ce petit bassin plein de plates . Surprise , il devait resté de l'eau libre car les poissons etaient toujours vivant , ils n'ont toutefois pas resistés a la seconde vague de froid (a mon avis decomposition des vegetaux morts ?)
donc ce sont des poissons resistant au froid et d'eau froide car repro a 9°C qui auraient resisté en bassin entérés (condition kois )
olivier
ps : j'avais rentré tout ceux que j'avais pu attraper mais ils ont servit de nourriture a un gros poissons (nimbochromis polystigmat ) qu a sauté dans leur bac

ps cela depend peut etre aussi des souches , elevé en capivité , il ne sont plus selectionnés pour resisté aux hiver , une chose est certaine 20 °C leur convient mieux que 27 °C , mais je pensse que si l'eau ne depasse pas 16 °C sur une periode , c'est peut etre limite pour eux ?