Premier bac planté : 54L

Démarré par Mhymir, 19 05 08, 18:42 PM

uttoshii

elle est belle ta grosse pierre , peut etre essayer de faire une petite rotation (sens horaire , mais a peine) pour diminuer l'impact de la paroi lisse de gauche (ge ne sais pas si c'est tres clair :*ll*: ;-))

si tu peux et comme dit plus haut essaye de mettre une autre pierre pour ne pas avoir un nombre pair , ca fera moins symetrique.

pour ton sol , si c'est comme pour l'AS le denevelle se tasse a la mise en eau mais reste tout de meme la , donc il vaut mieux l'accentur au maximum avant la mis ene eau , ensuite peut etre que le hardscape et les plantes vont diminuer son affaissement ;-)

en tous cas ca s'annonce bien tout ca :up:

Mhymir

Faut que je cimente le tout  :boulet:
Bon bien sûr les plantes n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent les racines... mais faut ce qu'il faut hein pour avoir un joli hardscape  :*ll*:

Je crois que c'est l'heure des petites pillules roroses et bleubleues ... je vais me chouquer !  :dodo:

Philming

D'après mes essais ca peut freiner un peu mais il va forcément y avoir une érosion. A moins qu'il y ai une technique super sioux qui permette d'éviter ca mais je suis pas qualifié pour te donner une réponse. En fait j'en attendais pus une qu'autre chose, aucun sarcasme de ma part hein...

Mhymir

Le fait que la densité des plantes soit importante ne stabilise pas le relief ? Un peu comme dans les dunes en bord de mer ?

Philming

Désolé vais pas pouvoir t'expliquer car moi je fais pas. Au bout de quelques mois / semaines, tout le sable que j'ai patiemment mis dans le fond du bac s'est retrouvé devant. Je pense que ca ira pour toi quelques temps par contre...

Mhymir

J'avoue ne pas avoir pensé à ça  ;-(
Donc comme tu as bien compris, je ne saurais pas te l'expliquer  :rire:

Je vais peut-être utiliser mon décor rocheux pour retenir le substrat ? enfin, faut que je vois ça. Comment faites-vous vous pour créer des dénivelés ?

Philming

Sympa comme tout. Par contre faudra que tu m'expliques comment tu vas faire pour maintenir ton dénivelé de sable une fois le bac en eau...

Mhymir

Je verrais ça demain maintenant  :dodo:... mais ça me semble intéressant de rajouter une autre petite pierre vers l'avant, à droite peut-être bien ?

Mellonman

Très chouette cette pierre.  :up:

Par contre là c'est trop symétrique, et puis on préfère en général mettre un nombre impair de pierres.
Donc si c'était mon bac, je centrerais plus la grosse et en ajouterais une troisième, petite, en essayant de donner de la profondeur à l'ensemble.

Tu es sur la bonne voie  ;-)

Mhymir

J'ai peur que si je la repousse vers le fond, ça crée une zone fortement ombragée derrière... à moins de faire un espace vide en plante derrière, ça me paraît délicat... c'est l'ubac  :xx:

Mais c'est vrai que je ne l'avais essayé qu'à l'horizontale, et en fait ça faisait très mastoc, et comme elle est grosse, on avait l'impression qu'elle bouchait tout l'espace. Tandis qu'à la verticale, elle s'intègre beaucoup mieux.

voultou

C'est vrai qu'elle est jolie :-) peut-être un peu grosse quand même (avis personnel...). Je l'aurais reculée un peu plus, à mon avis

Mhymir

Voila, c'est un peu sombre, mais j'ai tenté d'autres réglages pour l'appareil photo, et je manquais un peu de temps ce soir... c'est con mais travailler, ça brime vachement les passe-temps  :-D

Mhymir

J'ai essayé la grOSSe pierre... je vous mets la photo... juste le temps de la bidouiller.

run

salut ;-)
idem,éssais la grosse pierre ,en principale,avec 2 autres plus petites ;-)
pour les plantes,je pense que l'ammania pourrai étre remplacé par de l'arcuata,plus petite,moins dure ;-)

uttoshii

marrant mais je pensais comme Mel pour la pierre a cote du bac , elle semble avoir des belles arretes ;-)

pour la partie droite ca donne une impresseion un peu trop "fine" , si tu veux garder cette pierre dressee comme ca ca serait peut etre bien de mettre une pierre de support (visuel) a sa droite

Mhymir

En réalité il y en 3 à droite (mais une est petite et sert plus d'étai qu'autre chose) et 1 seule à gauche

bastien_kin

Je parle des 2 roches de droite...tu as bien 3 roches en tout dans le bac dans la seconde version?

Mhymir

Citation de: bastien57 le 19 05 08, 21:01 PM
J'aime beaucoup les roches. Dans la seconde version je décalerais une vers le fond à droite et l'autre la suivrait en augmentant légèrement l'espace entre et en décalant plus a droite, incliné vers la gauche...on me suit? :fou:

Pas trop justement, soit c'est la fatigue, soit... je sais pas quoi, mais j'ai pas compris enfin je crois pas : si je décale les deux vers la droite et que je les écarte après... autant ne pas bouger celle de gauche nan ?  :roll:

Sinon, concernant la grosseur des pierres, pour vous donner une idée... elles reposent sur le fond du bac. Il est donc possible aussi de les ressortir un peu du sol.

Concernant les plantes, c'est l'idée de départ, mais je ne sais pas s'il sera possible de mettre tout ça sur si peu d'espaces...  :-/

bastien_kin

J'aime beaucoup les roches. Dans la seconde version je décalerais une vers le fond à droite et l'autre la suivrait en augmentant légèrement l'espace entre et en décalant plus a droite, incliné vers la gauche...on me suit? :fou:

Mhymir

Ca aurait pu être un verre à bière... mais c'est mon verre mesureur Royal Canin ®   :-D qui me sert de godet pour mettre mon substrat

La pierre qui est donc à côté du pseudo verre à bière est vraiment grosse... je montrerais demain.

A priori, la pierre de gauche me plaît bien comme ça, l'angle et tout et tout... après mes interrogations se basaient surtout sur celles de droites.
Mais je resterais vraisemblablement sur un bidule haut et de traviole  :-p je sais pas si c'est compréhensible, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour décrire ma vague idée.

Pour la plantation, j'essaye de bricoler avec macromedia fireworks à partir de ma vue de dessus pour vous donner une idée bah de mon idée de base...

Mellonman

Citation de: Mhymir le 19 05 08, 20:00 PM
celles que j'ai ramassées, pour la plupart sont un peu trop grosse...
Justement, moi je trouve celles de droite un peu petites...  :-D
J'aime bien celle de gauche et la manière dont elle est placée, mais à droite ça colle moins à mon avis.
La pierre qu'on voit derrière le bac, à côté du verre de bière  :rire: a l'air pas mal non, en la mettant debout ?

Sinon, le hardscape doit aussi être conçu en fonction de la plantation... tu as prévu qqch dans ce domaine ?

Mhymir

Pour les cailloux, à certains endroits que je connais, il n'y a qu'à se baisser... j'en récupérerais d'autres sûrement demain, aujourd'hui je n'avais pas beaucoup de temps et celles que j'ai ramassées, pour la plupart sont un peu trop grosse... entre la pierre et le substrat, si on peut plus mettre d'eau c'est dommage  :jesorsd:

Je vais essayer de les décaler comme tu me dis. Merci du tuyau.

voultou

Jolie caillasses :-)

J'aurais peut-être décalé les deux plus vers le fond et le côté droit tout en les rapprochant un peu.

Mhymir

Désolé pour la qualité des photos... j'ai essayé de mettre un fond noir, mais ça fait effet miroir, on ne voit plus que moi^^
L'environnement, c'est mon "garage/atelier/dépotoirquancéparangé" , donc soyez indulgents  :xx:

Première proposition :

Deuxième proposition :

Avec un peu plus de photos exploitables :

J'espère qu'il y a un peu matière à discuter... à me tirer les oreilles... ou toute critique constructive ... ou pas  :fou:

Mhymir

Bonjour à tous...

Ce bac n'est pas encore en place, ce topic est là justement pour suivre sa mise en place, et surtout avoir quelques conseils de votre part.
Petite présentation de la bête !

Dimensions : 60 * 30 *30 soit 54L brut

Éclairage : 2 * 15W : 1 tube Sylvania Aquastar + 1 tube Osram fluora + réflecteur sur toute la galerie (héhé pas de pertes! c'est déjà bien léger...  :roll2: )

Sol : Ce devait être Aquasoil Amazonia de chez ADA, mais finalement, je suis tombé par hasard sur du Florabase de Red Sea... devant l'économie de frais de port, j'ai craqué...

Filtration : elle sera assurée par un filtre Eden 501  300L/h.

Fertilisation : elle sera assurée par la gamme Easy life : Easy carbo, Easy ferro et Easy profito : pas encore de précision, puisque le bac n'est pas en eau.

Hardscape : quelques schistes (pour le moment)... au départ, je m'orientais vers du granite mais finalement, cette roche manque de mouvement à mon goût...

Je poste à la suite deux propositions de hardscape dès que j'arrive à prendre une photo sans trop de reflet...  :non:
J'ai d'autres pierres, donc il viendra sûrement d'autres propositions dans la semaine.