mes fougeres vont mal

Démarré par ardberg, 17 05 08, 20:22 PM

nicripeur

J'ai eu les mêmes symptômes que toi en novmebre, ce qui m'a rappelé que je ne mettais plus de fer depuis 6 mois !

apres reprise , tout est redevenu luxuriant dans le bac et feuilles non trouées !

ardberg

Mes fougeres se portent mieux , les feuilles abimées ne se dégradent pas plus et j´ai meme des nouvelles feuilles qui pointent ...
...le tout apres ajout de fer et d´engrais du jour de Dennerle . :bump:

Je pense , que lors de la reffection de mon bac , j´en ai profité pour y mettre du gravier neuf (plus fin) .
L´ancien gravier , devait etre source d´élements qui se sont accumulés au fil du temps , le changer , plus le gros changement d´eau (dont 66%-70%  d´eau osmosée) ont du "affamer" mes microsoriums qui ont commencé á dépérir.

Autre indice ; lors de cette reffection , la plus grosse de mes racines d´oú sont enracinées deux de mes fougéres , ne pouvant rentrer entierement dans un sceau lui étant destiné , est restée en partie émmergée , ainsi que des feuilles de fougeres .
Malgré que je les ai vaporisé de temps en temps , elles n´ont peut etre pas supporté ce traitement qui a durée 8 h00   :sifflets:

jjs

Alors, c'était quoi?

ardberg

Il semble qu´aujourd´hui , les symptomes cessent .   :bump:
Il n´y a pas de propagation sur les feuilles abimées , alors que jusque lá en moins d´une journée ,la feuille abimée était ravagée.

Les 2 nouveaux pieds ajoutés se portent bien .

Je crois avoir une idée sur la source de ce probleme , mais j´attends l´allumage du bac pour avoir une meilleure vue  :-D.

ardberg

Citation de: jjs le 18 05 08, 10:05 AM
Le rhizome et les racines ne sont pas enterrés?
Ou bien dans un endroit pas assez brassé?

merci á toi ,

Non , elles sont fixées , accrochées et l´ensemble de mon bac est brassé .
ce qui est plus étrange est que des fougéres achetées la semaines dernieres presentent aussi les memes symptomes  :??:

J´ai rajouté hier soir , lors du changement d´eau une pastille de Fer .
Plus aujourd´hui une dose d´engrais du jour Dennerle .

Comme il n´y avait pas ou peu de fertilisation depuis  les 1an et demi que j´avais ce bac .
En plus avec mes mélanges 2/3 eau de pluie 1/3 eau du robinet ...

jjs

Le rhizome et les racines ne sont pas enterrés?
Ou bien dans un endroit pas assez brassé?

ardberg

Tout d´abord merci á vous deux   :merci:

Bah , pour commencer , je suis aussi surpris que toi Patmos , en effet je pensais que si une plante devait tout survivre c´est bien Microsorium.
Mais je n´ai que des Mélanoides et pas en grand nombre .

@Eragon , je n´ai qu´un sol nutritif depuis une semaine seulement , ävant , je faisait sans et tout le monde se portait bien.
C´est vrai que j´ai été surpris la semaine derniere , lors de la reffection , de voir les racines du Lotus   :ooo:  . Mais je me dis que si il "pompait" , alors d´autres plantes aurait subies avant les fougeres  :fou: .

Et lá ca continu ... de nouvelles feuilles sont atteintes   :colere:  , en plus je me rends compte qu´elles ne m´ont plus fait de nouvelles feuilles depuis un moment ces Microsorium :-/

Edit :

J´aurais mieux fais de poster ici   http://forum.aquagora.fr/20/0/    non ?

Eragon

Citation de: ardberg le 17 05 08, 22:38 PM
oui , un beau Lotus depuis cet hivers ou cet automne .
Il me fait des belles feuilles bien rouges, dont une qui a rejoint la surface ou bout d´une longue tige , elle fait office de nénuphare (rouge) et les poissons aiment s´y cacher dessous.

pourtant 2X 36W pour 200l seulement , certes avec réflecteurs .

Mais pourquoi seules mes fougeres se portent si mal et si soudainement ?
je me demande si elles ne sont pas mangées ...

Est ce que mes 2 ancistrus pourraient tout d´un coup se metre á devorer les feuilles ?
je les ai depuis l´été dernier et ils ne meurent pas de faim .
et , si tout simplement ton nymphea appauvrissait le sol nutritif de ton bac ?
faut voir la taille atteinte par les racine c'en est incroyable

essaye de mettre des boulettes d'engrais au pied de tes fougères  ;-) ( ton nymphéa aussi cela évitera qu'il pompe ses besoin chez les autres plantes :-D  ) avec du fer chelaté liquide pour relancé le tout

Patmos

Que ce soit que les Microsorium qui aillent mal est curieux, c'est quad même la plante (presque) increvable dans les aquariums.

Mais j'ai des problème aussi avec cette plante, mais le problème est cerné, une surpopulation de limnées (pourtant je nourrit peu les poissons   :roll2:), ces gastéropode ne s'attaque pas trop au plantes (les vieilles feuilles) sauf au Microsorium (Monsolenium aussi). C'est peut être un feuillage plus tendre qu'il en a l'air.

ardberg

oui , un beau Lotus depuis cet hivers ou cet automne .
Il me fait des belles feuilles bien rouges, dont une qui a rejoint la surface ou bout d´une longue tige , elle fait office de nénuphare (rouge) et les poissons aiment s´y cacher dessous.

pourtant 2X 36W pour 200l seulement , certes avec réflecteurs .

Mais pourquoi seules mes fougeres se portent si mal et si soudainement ?
je me demande si elles ne sont pas mangées ...

Est ce que mes 2 ancistrus pourraient tout d´un coup se metre á devorer les feuilles ?
je les ai depuis l´été dernier et ils ne meurent pas de faim .

Eragon

tu a un gros lotus ? placé dans ce bac depuis longtemps ?

ardberg

Guten Abend,  :pint:

Le fer , je ne peux le mesurer , mais je peux en rajouter

L´éclairage est le meme , les néons ont été changer il y a 3-4 mois
Sun-glo , aqua-glo   9-10H/jours .

Toutes mes autres plantes se portent bien , y compris mon Lotus

Eragon

guten abend Ardberg   :merci:
et , pour le taux de fer ainsi que l'éclairage ?
:pint:

ardberg

Bonsoir,

Depuis la reffection de mon 200L la semaine derniere , mes fougéres de java (celles que je possaidais déjá ainsi qu´une nouvelle) vont mal.

Tout d´abord , les feuilles se trouent puis il me reste plus que les veinules et les tiges .

Je n´ai pas d´escargos autre que les mélanoides .

Mes parametres sont les memes depuis toujours et tout allait tres bien jusque lá .

Ph  7,2
KH  3°-5°
GH  6°d-8°d
TC°  25-27  selon la météo.

si vous avez d´autres question pour faire avancer le pourquoi de ce probleme  :merci: