Nettoyer des pierres ( javelliser - faire bouillir...)

Démarré par Guillaume555, 14 05 08, 21:17 PM

Guillaume555

Bien, les pierres sont mises à tremper avec de l'eau de javel, j'ai oublié de faire des photos désolé :-/

brust

Citationje préfère introduire des pierres quasi-stériles dans mon aquarium... (même si il n'est pas encore fabriqué d'ailleurs).

Essai de les laisser tremper dans un sceau(ou autre),avec le temps,les mousses vont se détremper,et apres un coup de brosse et ça devrait le faire.   :up:

:pint:

Guillaume555

@ Mhymir : la roche n'est pas poreuse, c'est un peu comme du granit, peut-être même du grès.
@ Adam : un coup de brosse ne suffira certainement pas, je préfère introduire des pierres quasi-stériles dans mon aquarium... (même si il n'est pas encore fabriqué d'ailleurs).

Lionel.Adam

Un coups de brosse pour moi et c'est bon.

Mhymir

Les tâches rondes, d'après ta description ce serait du lichen ... pas facile à enlever. Peut-être que l'eau de javel suffira.
Par contre, si ta roche est poreuse, j'aurai tendance à te déconseiller la Javel... parce que même en rinçant y'a des risques.

D'ailleurs, c'est quel type de roche ?

Guillaume555

Okay, je pense que je vais utiliser l'eau de javel puis faire bouillir alors :-)
Je prendrai une photo de mes cailloux demain  ;-)

coolmind

Tu as aussi l'option l'eau javelisée pour enlever les mousses/algues restant sur les pierres.
Fais les plonger dans un mélange à 1% de javel pendant 24h puis bien rincer plusieurs fois. Avec ce traitement plus d'algues/mousses. ;-)

Betty61

bonjour,

as-tu une photo de tes pierres pour voir l'état?
perso, j'utilise du vinaigre blanc (diluer avec de l'eau) en bain pendant 24 à 48h, puis ensuite je fais bouillir.

molokobulldog

sur racines et pierre j utilise karcher puis je fais bouillir, j ai jamais eu de probleme

Guillaume555

Salut,
Je suis allé dans les Vosges ce week-end et j'en ai profité pour ramasser de jolies pierres dans les bois.
Seulement il faut que je les nettoie, mais je ne sais pas trop quelle méthode utiliser.
Pour commencer, elles sont pleines de mousses, les mousses vertes épaisses ont été rapidement enlevées avec un coup de brosse métallique, en revanche il y a des pierres qui présentent des "taches" rondes, et c'est une pellicule de mousse quasiment impossible à faire partir ! Même à la brosse métallique j'ai gratté comme un malade et il en reste toujours !
Est-ce que je peux faire tremper mes pierres dans un seau avec de l'eau de javel pendant deux ou trois jours pour faire crever cette espèce de champignon ?
Ensuite, je pense les faire bouillir, une ou deux fois si il le faut, ça suffira ?
Quelles méthodes est-ce que vous utilisez ? J'ai entendu parler d'utilisation de nettoyeur à haute pression mais je ne suis pas partisan de ce procédé qui détériore le calcin des pierres.