des Koi sauvages ?

Démarré par didine, 07 05 08, 15:07 PM

didine

Je n'ai pas de chien méchant et un jour, ma meilleure amie m'a dit que je ressemblais à Laura Hingals  :rire:, alors pour prendre un air patibulaire ....

og

le danger quant on met un paneau chien mechant c'est que si l'on a un chien et qu'il mord quelqu'un (meme s'il le merite ) , on est responsable de ne pas avoir pris toutes les mesures necessaires  et  :xx:

olivier

Lucio

Citation de: didine le 12 05 08, 14:10 PM
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai trouvé 5 pecheurs et 4 gamins (rien que ça ! ben oui y a aussi la a balançoire ...) , devant mon portail. Ils ont visiblement étaient trés déçus de voir que j'y étais  et sont remontés dans leur voiture !!!

Met du barbelé ajoute un panneau "danger chien méchant", 2 ou 3 miradors et prend un air patibulaire quand t'en croise un et il te foutront la paix !

og

bonjour

les kois sont des poissons d'eau "chaudes " , bien sur elles vivent dans nos regions "froides" mais preferent une eau a 20 °C donc la l'eau est trop froide , il faudrait une periode de quelques mois avec une eau a plus de 18/20 °C

les poissons rouges sont plus resistants quoi que ils risquent de ne jamais se reproduirent dans de telles conditions , surtout pour les femelles ???car il risque d'y avoir retention d'oeufs

des carassins etaient deja present naturellement dans nos eaux , importés eux aussi , ce sont les carassus carassus , mais de plus en plus il y a aussi des carassus auratus (poisson rouge) qui le plus souvent ne sont pas rouge mais ont repris leur couleurs d'origine , d'ailleur la plupart des jeunes poissons rouges (issu de rouges) naissent de couleur "sauvage" et une partit seulement se colorent en rouge , blanc... dans la nature souvent les plus vite mangés par les predateurs

des kois retournées a l'etat sauvage existent aussi , mais il faut eviter de relacher des kois dans des rivieres car cela reduit le patrimoine genetique de nos carpes , car la reproduction carpe / koi est possible, car de la meme espece

les carpes ne vivent pas dans les zones a truites car l'eau y est generalement trop froide (trop oxygenée et trop rapide ) mais c'est surtout la temperature moyenne qui agit

il faudrait peut etre mettre peche interdite ou reserve de peche sur le terrain

attention aussi l'apport de nouvelles especes peut apporter des maladies et detruire ainssi la population piscicole d'une riviere

olivier

didine

Citation de: arj224b le 11 05 08, 17:44 PM
Je pense pas que les poissons rouges & Koï puissent représenter un danger pour le milieux (c'est que mon avis, hein, et je suis incapable de le justifier); je pense pas qu'a moyen terme des poissons qui s'apparentent aux carpes puissent s'implanter dans une rivière à truite.

Pour le reste je pense que les pêcheurs sont tout à fait en droit de sauter le portail pour aller pêcher dans la riviére, non? Y'a pas une servitude normalement pour accéder aux riviéres?

je m'aperçois que ma description du lieu peut preter à confusion : le ruisseau est situé en dehors de ma propriété, à à peine 1m de ma cloture, et la marre est reliée à ce ruisseau par un système de canalisition. Les pecheurs n'ont donc aucun droit d'être chez moi, mais la distance est si faible entre les 2, qu'en longeant le ruisseau, ils ont une vue imprenable sur la mare. A priori c'est trop tentant pour eux ! L'ancien proprio avait même renoncé à s'occuper de la marre à cause de vols répétés, et franchement je le comprend  :colere: Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai trouvé 5 pecheurs et 4 gamins (rien que ça ! ben oui y a aussi la balançoire ...) , devant mon portail. Ils ont visiblement étaient trés déçus de voir que j'y étais  et sont remontés dans leur voiture !!! :non: La malhonèteté de certains fait froid dans le dos.

Concernant la naturalisation des PR et autres, je pense qu'ici les truites jouent en un role protecteur en étant de trés bons prédateurs. Certains des ruisseaux se jettent dans une immense mare (protégée!) envahie de perches soleil et de quelques carpes, mais je n'ai jamais vu ni l'une ni l'autre dans les ruisseaux, pas plus que des truites dans la mare croupissante.
Pour l'anecdote, lorsque j'ai acheté il y a 4 ans, ma petite mare était envasée, il devait rester à peine 20 cm d'eau, mais avec quantité de loches, tritons, grenouille ... Je l'ai désenvasé, les truites se sont installées, et tous les anciens locataires ont disparus en quelques semaines  :miam:
là, j'enlève les truites, et je réaperçois à nouveau grenouilles et loches en quantité. La population de gammare semblent aussi exploser. Par contre, pas de signes de tritons, mais je pense plus à une question de hauteur d'eau qui ne leur convient plus.

Patmos

Citation de: didine le 11 05 08, 07:55 AM
Pour serge, je sais que les Koi sauvages n'existent pas ... pas plus que les PR il me semble, mais ça n'empeche pas ces derniers de pouvoir vivre de manière sauvage. C'est ce que je voulais savoir sur les Kois.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cependant il y a forcement des formes sauvage de ces 2 espèces.

Les koï ne sont que des séléctions de la carpe, les koï qui se retrouverait dans la natutre pourraient se reproduire avec des carpes communes, si il y a descendance avec des formes coloré il y a de forte chance que se soit un désavantage pour les jeunes, qui ne survivront probablement pas. Donc les risques d'une introduction de koï sont, a mon sens limité.

Concernant le carassin doré (poissons rouge) originaire de Chine, idem les formes colorés ne tiendont probablement pas. Une question que je me pose, le PR 'est le plus anciens poissons d'aquarium (plus de 2 siècle il me semble) les lâches lâchages dans la nature ont dut être fréquent, cependant je n'ai jamais lu ou ouïe de population naturalisé de carassin doré (les reproductions  donnent toujours des poissons de couleurs originelle, brun gris mordoré qui pourrais se fondre dans la nature). Je suis conduit à penser que cette espèce n'est pas adapté à nos cours d'eau. (Mais je ne demande qu'a être démenti).   

Mais malgré tout, ces poissons doivent rester en bassins.

Lucio

droit de passage oui, pêcher dans une marre privé non !

arj224b

Je pense pas que les poissons rouges & Koï puissent représenter un danger pour le milieux (c'est que mon avis, hein, et je suis incapable de le justifier); je pense pas qu'a moyen terme des poissons qui s'apparentent aux carpes puissent s'implanter dans une rivière à truite.

Pour le reste je pense que les pêcheurs sont tout à fait en droit de sauter le portail pour aller pêcher dans la riviére, non? Y'a pas une servitude normalement pour accéder aux riviéres?

serge

didine

bon, je m'attendais un peu à ses réponses  :sifflets:
La légalité de cette installation avait déjà été débattue sur FA. Je sais que c'est interdit, mais ma marre existe depuis plus de 30 ans, ainsi que de nombreuses autres marres construites sur le même principe : un tuyau part du ruisseau pour alimenter un trou contruit au abord, et un autre s'y rejette. Je ne vais quand même pas le détruire  :xx: ! Mon voisin immediat endigue carrément le ruisseau  :gr: .
Pour être exacte ce sont en fait de nombreuses sources qui quadrillent une ancienne zone marécageuse, et se perdent ou se jettent dans une "zone humide protégée" infesté de perches ! le lieu est connu pour l'étude de certaines libélules rares et étrangement personne n'est jamais venu se plaindre de ces nombreuses installations  :??:
j'éssairai de poster une photo prochainement.
Concernant les truites, elles n'attiraient que les pecheurs peu scrupuleux qui n'hésitaiant pas à passer au dessus de mon portail  :colere:. Et elles n'étaient pas plus visibles, sauf quand il n'y en avait 50, ce qui ne durait pas à cause des pecheurs ! Je m'en contentais jusque là, mais je n'allais quand même pas laisser 15 PR mourir  :roll2:
Le grillage est de 0,2 mm ...
Je vais m'en tenir à vos conseils et ne rien ajouter d'autres  :-(

Pour serge, je sais que les Koi sauvages n'existent pas ... pas plus que les PR il me semble, mais ça n'empeche pas ces derniers de pouvoir vivre de manière sauvage. C'est ce que je voulais savoir sur les Kois.

ardberg

Tu as la chance d´avoir des truites sauvages qui viennent se reposer dans ta marre .....je ne toucherais á rien (j´enleverais le grillage  ;-) ) et je savourerai ce privilege .

Maintenant c´est trop tard avec la présence des poissons rouges dans cette marre  :-/

tieutieu

D'accord avec ce qui a été dit. Et même, pourquoi vouloir mettre des kois qu'on ne verrait jamais? :-)

serge

c'est tout simplement interdit.

ps: des kois sauvages ca n'existe pas.
Et c'est tellement mieuxx avec des truites sauvages , un rêve.....

haazhell

Salut didine

je ne pourrais pas beaucoup t'aider car j'y connais rien en koi ou PR, mais ton installation me semble dangereuse avec ces poissons, en effet si il se reproduise es tu sure qu'aucun des alvins ne puissent passer ton grillage et aller vivre ailleurs?
Ce qui ferais que tu aurais introduit des poissons non endémiques dans ta rivière (et toutes celles avec lesquelles elle communique) avec les conséquence souvent fâcheuse que cela peut avoir?

Je crois que pour ce genre de chose tu peux risquer une très forte amende.
Amicalement
Haazhell

didine

je possède une sorte de marre de 8x3m, alimentée par un petit ruisseau. L'eau y est toujours entre 10 et 14°(et encore faut la canicule), été comme hiver. Jusque là il n'était peuplé que de truites qui arrivaient et repartaient à leur guise. Mais depuis 3 mois j'ai du récuperer une quinzaine de PR (et un gardon :rire:), car mes parents détruisaient leur bassin. (j'ai donc attraper les truites et grillager l'arrivée et la sortie d'eau pour éviter toutes fuites ou intrusions)
Ces PR n'ont jamais été nourris artificiellement et se sont donc bien adaptés. Le problème, c'est que dans ce volume, et avec la végétation, on ne les voit presque pas  :-/
Est-ce que je pourais y ajouter des Koi ? font-elles bon ménage avec les PR ? et arriveront-elles à trouver leur alimentation seule ? en effet, ce trou d'eau est tout ce qu'il y a de plus naturel et je ne souhaite pas commencer à distribuer de la nourriture. Il y a des gammare, larve de libélule, et toutes sortes de bestioles :miam:, mais les Koi sont-ils adaptées à la "vie sauvage" ? Eventuellement je pourrais faire quelques distributions pour faire une transtion, mais pas plus . :roll2:..

Autre question : les PR et les Koi sont sencés se mettre au repos et ne plus s'alimenter en cas de températures basses... correspondantes justement aux températures que j'ai toute l'année. Je craignais donc que les PR se mettent en létargie mais à priori ça n'a pas l'air d'être le cas. Qu'en sera t-il des koi avec ces températures ? Est-ce un souci de ne jamais avoir de periode de repos pour elles ? ou au contraire de vivre au ralenti toute l'année ?