Citation de: arj224b le 11 05 08, 17:44 PM
Je pense pas que les poissons rouges & Koï puissent représenter un danger pour le milieux (c'est que mon avis, hein, et je suis incapable de le justifier); je pense pas qu'a moyen terme des poissons qui s'apparentent aux carpes puissent s'implanter dans une rivière à truite.
Pour le reste je pense que les pêcheurs sont tout à fait en droit de sauter le portail pour aller pêcher dans la riviére, non? Y'a pas une servitude normalement pour accéder aux riviéres?
je m'aperçois que ma description du lieu peut preter à confusion : le ruisseau est situé en dehors de ma propriété, à à peine 1m de ma cloture, et la marre est reliée à ce ruisseau par un système de canalisition. Les pecheurs n'ont donc aucun droit d'être chez moi, mais la distance est si faible entre les 2, qu'en longeant le ruisseau, ils ont une vue imprenable sur la mare. A priori c'est trop tentant pour eux ! L'ancien proprio avait même renoncé à s'occuper de la marre à cause de vols répétés, et franchement je le comprend

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai trouvé 5 pecheurs et 4 gamins (rien que ça ! ben oui y a aussi la balançoire ...) , devant mon portail. Ils ont visiblement étaient trés déçus de voir que j'y étais et sont remontés dans leur voiture !!!

La malhonèteté de certains fait froid dans le dos.
Concernant la naturalisation des PR et autres, je pense qu'ici les truites jouent en un role protecteur en étant de trés bons prédateurs. Certains des ruisseaux se jettent dans une immense mare (protégée!) envahie de perches soleil et de quelques carpes, mais je n'ai jamais vu ni l'une ni l'autre dans les ruisseaux, pas plus que des truites dans la mare croupissante.
Pour l'anecdote, lorsque j'ai acheté il y a 4 ans, ma petite mare était envasée, il devait rester à peine 20 cm d'eau, mais avec quantité de loches, tritons, grenouille ... Je l'ai désenvasé, les truites se sont installées, et tous les anciens locataires ont disparus en quelques semaines :miam:
là, j'enlève les truites, et je réaperçois à nouveau grenouilles et loches en quantité. La population de gammare semblent aussi exploser. Par contre, pas de signes de tritons, mais je pense plus à une question de hauteur d'eau qui ne leur convient plus.