Présentation de mon 360L

Démarré par MD, 06 05 08, 21:01 PM

Mellonman

Citation de: MD le 04 07 09, 08:01 AM
le Pogostemon je le retire et je ne met rien à la place ?
A mon avis non, là ton avant plan fait un peu trop "tranches" de plantes...  ;-)

MD

Citation de: Mellonman le 03 07 09, 23:26 PM
Moi le truc qui me saute aux yeux, c'est la grosse dominante jaune... mais je suppose que ça vient de la photo ?
Non ça viens de l'eau (filtration sur tourbe)

le Pogostemon je le retire et je ne met rien à la place ?

La limnophilia ça fait très longtemps que je voulais la remplacer par une autre plante mais laquelle ????

brust

CitationEn virant la rotala par exemple
Très belle cette plante,pourquoi ne pas plutôt épaissir le massif  :??: 
Par contre,ce qui me gene en vue générale,c'est la Limnophilia Sessiflora a gauche........Peut etre en la mettant a cote des rotalas  :roll2:    Par contre effet de mur de plante renforcé  :-p
        :pint:

Mellonman

Citation de: voultou le 03 07 09, 21:26 PM
Comme ça, le truc qui me saute aux yeux...
Moi le truc qui me saute aux yeux, c'est la grosse dominante jaune... mais je suppose que ça vient de la photo ?

ET quitte à retirer un truc, moi c'est le Pogostemon que je virerais  ;-)

MD

Le mur végétal en effet c'est l'effet recherché par contre peut être qu'un point de fuite pourrait alléger cette impression ....
En virant la rotala par exemple (j'y avais déjà pensé  :rire:) mais j'ai peur que ça fasse trop centré

voultou

Salut MD

Comme ça, le truc qui me saute aux yeux, c'est qu'il manque un point de fuite et que la plantation est un peu linéaire. Du coup, l'impression de profondeur manque et cela fait un peu trop "mur végétal". Mais c'est peut-être l'effet recherché :rire:

MD

voilà la photo qui sera présentée au CAPA

Cette version de mon bac me plaisant énormément je souhaite un peu l'améliorer, je trouve qu'il y a des choses qui ne vont pas mais je n'arrive pas à trouver de solution.
donc si vous avez des idées, n'hésitez pas  :merci:

voultou

Ah mais tu n'es pas obligé de mettre la photo finale. Tu peux laisser la surprise pour la clôture des inscriptions (moi, je m'en fous, je vois tous les bacs en avant première :rire: :-p )

Spip

Citation de: MD le 04 06 09, 19:15 PM

Une évolution accélérée de l'avant plan ça donne ça :

Ca te vas  :-D

... Oui et non  :rire:

Il n'y a pas encore assez de vert à mon goût...  :-p

MD

Citation de: Mellonman le 04 06 09, 11:46 AM
Il me fait un peu penser à un bac d'un de nos illustres ancêtres

Merci pour la comparaison mais je ne suis pas encore rendu à ce niveau

Une évolution accélérée de l'avant plan ça donne ça :

Ca te vas  :-D
le reste est encore en cours de finalisation pour la photo finale, dès que j'arrive à avoir un rendu global qui me plait je mettrais la photo en ligne

flintstones

effectivement y de la ressemblance....
Rien ne t'échappe Mel  :ooo:

Mellonman

Pas mal, pas mal...

Il me fait un peu penser à un bac d'un de nos illustres ancêtres
(je crains pas les représailles car il est trop occupé pour venir sur AA en ce moment  ;-)) :

flintstones

Salut Morgan,

Toi aussi tu as tenu compte des remarques de l'année dernière et je trouve ton plus sympa maintenant.
Le plus important c'est qu'il te plaise ainsi ;-)

Spip

Ben je préfère de loin cette version.. Si aujourd'hui on ne voit plus le gravier, il doit être bien joli ce bac!

Peux-tu nous faire l'évolution en versoin accélérée...  :sifflets:

MD

Bonjour,

Un bon vieux déterrage de post  :sifflets:

Je met un peu à jour ce post en vue du CAPA,
le bac a pas mal évolué, j'ai revu la quasi totalité de la plantation en tenant compte des remarques qui m'avaient été faites et aussi en prenant en compte les contraintes liés aux scalaires.
Sinon niveau technique statut quo, sauf que depuis 6 mois je fais 0 apport d'engrais  :fou: et bien ça pousse mieux qu'avant et sans les algues  :rire:

Une petite photo de l'évolution du bac au mois de février, c'était pendant la phase de densification des massifs et l'aspect linéaire a été pas mal cassé depuis pour donner forme aux massifs du fond, certaines plantes ont été enlevées car elles ne me plaisaient pas et d'autres ont bien poussées notamment au premier plan car maintenant on ne voit quasiment plus le gravier

MD

Pour l'anubia je vais faire le test.

La première version me plaisaient beaucoup mais n'était pas compatible avec mes scalaires car leur espace de nage était fortement diminué et donc les tensions étaient palpables, étant donné que j'ai fait 600 kms pour trouver mes scalaires, le choix entre la plantation et les poissons a été vite fait  :-D

C'est vrai que la 2ème version est symétrique mais je n'arrive pas à trouver comment la casser,
j'aime bien le coté gauche avec la HZ mais le droit avec l'hygrophilia nettement moins je pense que je vais remettre une échino (bleheri ?).
Le coté rouge du centre va être attenué une fois l'HM bien densifiée et plus grande, je pense que le contraste vert intense rouge sombre sera sympa.

Pour les plantes c'est vrai qu'elles poussent bien malgré un éclairage qui n'est pas extraordinaire (1 watt / 2 litres), mis à part mon pogostremon qui un coup pousse et ensuite déperri sans raisons  :-(

Par contre Sam je retiens l'idée de la riccia au sol, car la HC avec les corydoras c'est hard je joue de la pince à épiler toutes les semaines pour tout replanter  :gr:

Kookaburra

+1 avec Hideki pour l'Anubias ;)

Je préférais la 1ére version, mais les gouts et les couleurs ...  :roll:
Dans la V2, il y a un truc qui me gène, c'est la symétrie entre les 2 massifs derrière les 2 racines, qui encadrent le centre "rouge" ...

Par contre, les plantes ont l'air en bonne forme :up:

Hideki

Citation de: MD le 08 05 08, 07:19 AM
Salut Sam,

Le truc blanc c'est de la riccia dans un bout de moustiquaire, idée foireuse  :-/

Je vais essayer de déplacer l'anubia pour voir le rendu.

Tu veux que je présente le 54L, c'est pour que tu continue sur ma muraille de chine ?  :diable:
D'ailleurs je pense que tu vas être surpris de l'évolution par rapport aux dernières photos qui commencent à dater  ;-)

ahhh c'est du riccia ....... !!!!!!! bon je pense que l'anubias aurait un meilleur rendu à cet endroit là alors, le riccia aurait un rendu trop vert clair qui trancherait trop avec la racine et son emplacement serait bizarre à cet endroit là. A la limite en petit coussin bien placé au sol ça devrait être sympa (quand ça ne sera plus tout blanc :rire:)

Pour ton 54L justement j'attends de voir l'évolution car il m'avait l'air bien partit ! Malgré cette muraille de chine :rire:

MD

Salut Sam,

Le truc blanc c'est de la riccia dans un bout de moustiquaire, idée foireuse  :-/

Je vais essayer de déplacer l'anubia pour voir le rendu.

Tu veux que je présente le 54L, c'est pour que tu continue sur ma muraille de chine ?  :diable:
D'ailleurs je pense que tu vas être surpris de l'évolution par rapport aux dernières photos qui commencent à dater  ;-)

Hideki

tiens tiens, salut MD, content de te voir ici également ;) ;)

j'aime bien la première version de ton bac, les différents tons de verts, quelques pointes de rouges, et une petite touche de naturelle, très sympa au final ^^

sur la seconde photo on sent que tu viens de tailler ;) mais bon le bac n'en reste pas moins sympa même s'il n'est pas à son mieux je pense ^^
juste l'anubias perché en hauteur au centtre du bac qui fait un peu bizarre ... à la limite je l'aurais placé plus au milieu de la racine de gauche (à la place du truc blanc) ou un peu plus basse encore

en tout cas bravo ^^
il faudrait que tu présente ton 54L également à l'occasion ;)

MD

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait maintenant un an que je m'essaye gentillement à l'aquascaping sur ce 360L,
j'aimerais avoir vos avis sur ce bac.

Coté équipement :
Eclairage : 4 tubes de 38 watts en T8 : (d'avant en arrière) 1 JBL solar natur + 2 JBL solar tropic + 1 JBL solar color
Filtration : Filtre AQUAEL Unimax PRO 500 (2 x 750 L/H)
Chauffage : RENA 300 watts
CO2 : Méthode artisanal avec diffuseur JBL vario et cloche dennerle => bientot CO2 industriel
Sol :
- JBL aquabasis plus
- mélange de quartz noir et blanc.
Décor : 3 racines

Plantation (actuelle) :
- Lilaepsosis brasiliensis
- HZ
- HC
- HM
- Hygrophilia polysperma
- Echino red flamme
- Microsorium
- Pogostremon Helferi
- Vallisneria gigantea
- Anubia nana
- Alternanthera Rosaefolia
- Riccia
- cryptocoryne

Population :
- 22 cardinalis
- 8 corydoras trilineatus
- 3 scalaires type SP pérou (1 couple + 1 male) => rajout de 2 femmelles en juillet pour tentaive de formation d'un deuxième couple
- 6 octocinclus

Photo de la 1ère version :

Photo de la 2ème version en cours :

Merci pour vos conseils