Salut,
Je crée ce petit topic pour présenter mon petit Triops cancriformis.
"Mon" triops car je n'en ai qu'un d'adulte. J'ai réussi à obtenir du sable avec des oeufs, j'en ai mis un échantillon en culture dans de l'eau en provenance de mon puits. Voici un mini-journal de culture :
Paramètres de l'eau relevés à l'aide de bandelettes de test JBL "easy test 5 en 1", avec la marge que le test visuel comprend :
NO3 : très proche de zéro ( <10 c'est certain)
NO2 : zéro
GH : 10 à 18
KH : entre 7 et 10
pH : 7 ou 8
Température : 19 à 20°C
Mise en route de la culture le
14 avril vers 22h00, environ une cuiller à café dans un petit récipient avec 100ml d'eau.
Le
20 Avril je comptais deux nauplies, visibles à l'oeil nu. Nourriture : roti-rich uniquement -> environ une tête d'épingle dilué dans 2ml d'eau, en "suspension", ajouté à l'eau du récipient.
Un des deux Triops est mort 24 heures après. Le deuxième mesure environ 2mm et nage vivement.
Le
24 avril : ajout de nauplies d'artémia salina pour nourrir le Triops en plus du roti-rich, la dose de roti est légèrement réduite en contrepartie. Les nauplies d'artémia sont données 1 jour sur deux.
Petit essai photo du
25 avril :

Le
26 Avril :
On distingue bien à l'oeil nu la façon dont il brasse l'eau avec ses petites pattes et le contour de sa carapace.
Ce n'est pas flagrand sur la photo, mais il a le corps plus allongé.
Changement d'environ un quart à la moitié du volume de l'eau chaque jour, un si petit volume se trouble vite !
Le
28 Avril :Il a mué pendant la nuit !
Il avait peut-être déjà mué avant, mais là je vois clairement l'ancienne carapace qui se ballade dans le petit bac, et le triops nage toujours avec autant de frénésie qu'hier, et il semble commencer à se colorer aussi :D

D'autres photos du 28 Avril, j'ai placé un occulaire d'horloger (grossissement x12) devant l'objectif de mon appareil photo numérique, façon MacGiver, le résultat est pas mal...
J'ai retrouvé mon occulaire ! Grossissement x12, mis au bout de l'objectif de l'appareil photo.
On voit assez bien les détails des yeux. Comme les photos sont grosses et lourdes, j'ai mis des miniatures à agrandir ;)

Le
30 Avril, le Triops a encore mué ce matin, mais la veille aussi... qu'est-ce qu'il grandit vite ! :shock: Il fait bien 5 ou 6mm de carapace !

Aujourd'hui,
lundi 5 Mai, il mesure au moins 1cm de carapace, et 1,5cm avec la queue. Il a encore mué cette nuit, nourri avec des nauplies d'artémia et des granulés pour Triops qu'on trouve dans les kits américains.

Voilà, à suivre...