Bonjour,
Voici d'abord les réponses aux principales questions d'ordre général, pour mieux cerner la situation :
-la date de mise en eau de l'aquarium : mars 2007
-le volume de l'aquarium : 39 l brut ; (très) planté ; filtre intérieur Eheim ; chauffage à 26 / 28 °C (selon temp. extérieure)
- éclairage : lampe hallogène d'appoint, 10 heures par jour
-les paramètres de l'eau au moment de votre problème : non mesurés... :fessee:
-la population :
un Betta splendens (isolé en infirmerie depuis le 6 avril : a un kyste/nodule/grosseur blanchâtre à la base de la dorsale, mais se nourrit, fait des nids de bulles... bon état général)
+ 6 rasboras arlequins
+ 2 otocinclus
+ 8 très jeunes caridinas (moins de 1 cm chacune)
-la fréquence de mes changements d'eau : de 15 jours à 3 semaines, 1/3 du total
l'eau utilisée : du robinet (Paris) reposée au moins 24 h + Aqutan & eau de source Saint-Amand ou Mont Roucous ou Vauban
-les symptômes : depuis quelques jours, un des 6 rasboras a pâli, puis écailles hérissées mais vers l'arrière du corps (pré-caudale) ; exclu par ses 5 compagnons ; il continuait à se nourrir malgré tout ;
. cet après-midi, je l'ai pêché pour l'isoler :
bac infirmerie avec 1 l d'eau de son aqua + 1,5 l de source Saint-Amand tiédie
+ 2 gouttes de vitamines (SeraFishtamines)
+ 2 gouttes de Sera Omnipur + 1/2 cuill. à café de sel de Guérande ; ajout d'un diffuseur avec pompe à air ; bac semi couvert par un torchon ;
. le transfert l'a terriblement choqué : il ne parvient quasiment plus à nager (paralysie de la moitié arrière du corps ?), il flottille sur un flanc, le corps arqué sur le côté...

:cry:
Que puis-je faire ???
Faut-il que je l'euthanasie ?!!?!
de l'aide, s'il vous plaît ! car je tiens à lui, le voir ainsi me fend le coeur !