identification plantes sauvages

Démarré par totoche, 05 05 08, 18:42 PM

didine

Pour la 1ère j'opterais plus pour du cresson des fontaines ou de l'ache faux cresson, mais je n'en suis pas sur. Quoi qu'il en soit, il envahit litéralement mon trou d'eau et je dois batailler chaque année pour qu'il reste un peu d'eau à mes poissons  :colere: Ce que j'appelle mon trou d'eau mesure quand même 8x3m ...
C'est une belle cochonerie ce truc ! ça s'étend en tous sens avec des racines traçantes. Nul doute qu'il devrait se plaire en aquarium, par contre cela devient trés grand, puisque que les feuilles arrivent à émerger par endroit alors que j'ai au moins 6o cm d'eau.
Pour info, chez moi l'eau est constament de 10 à 14°, été comme hiver, donc pas de periode vraiment froide (trou alimenté par un petit ruisseau).
Et cela pousse aussi en emmergé, en milieu humide...  :grr:

totoche

Mhymir

Citation de: totoche le 05 05 08, 21:05 PM
je vais placer ces plantes dans un aquarium avec une eau entre 15 et 18°C (la température moyenne de la rivière ou se trouvait ces plantes)

Je pense qu'il voulait dire que la plante avait besoin d'une "saison plus froide" sûrement dans une eau vers les 5-6°C. C'est comme pour les arbres caduques, on peut les maintenir artificiellement en feuilles toute l'année, mais ils s'épuisent, parce que leur cycle n'est pas respecté. J'imagine que là, c'est le même principe.

totoche

Citation de: Patmos le 05 05 08, 20:52 PM

Les deux première ne tiendront probablement qu'une saison eau chaude, plantes de climats tempéré, l'hiver fait partis de leur cycle.

La dernière, si c'est bien Ludwigia, aucun souci.

je vais placer ces plantes dans un aquarium avec une eau entre 15 et 18°C (la température moyenne de la rivière ou se trouvait ces plantes); mais en attendant elles sont ans un petit aquarium non chauffé dont la température ne dépasse pas les 17-18°C.

en tout cas, merci beaucoup pour m'avoir donné le nom des plantes !!!

Patmos

La première: probablement oenanthe (Oenanthes fistulosa), plus une plante palustre qu'aquatique

La deuxième; assez difficile vu comme ça mais je pense à Callitriche verna, assez courant, une vrai aquatique.

La dernière ? Ludwigia grandiflora, possible, je connais pas la forme immergée, les fleurs sont jaunes, assez grande (pas indigène, américaine naturalisé chez nous et très très invasive).

Les deux première ne tiendront probablement qu'une saison eau chaude, plantes de climats tempéré, l'hiver fait partis de leur cycle.

La dernière, si c'est bien Ludwigia, aucun souci.

philippe2

Citation de: Kookaburra le 05 05 08, 20:39 PM
Oups  :roll:

Oui, dans ce cas là, ces plantes vont se plaire  :up:
;-)

avec un groupe frigo ?

Kookaburra

Citation de: totoche le 05 05 08, 19:57 PM
j'attends qu'elles grossissent plus pour les mettre dans un aquarium d'eau froide ( 15-18°C )

Oups  :roll:

Oui, dans ce cas là, ces plantes vont se plaire  :up:
;-)

totoche

merci beaucoup pour la troisième plante
je vais faire des recherches plus approfondies ppour en savoir plus

totoche

mon eau n'est pas à 25°C mais à 15°C. :fou:
De plus, lorque j'ai récupéré ces plantes , les faisaient que 3-4 cm environ ( une douzaine aujourd'hui avc une bonne longeur de raines ).
j'attends qu'elles grossissent plus pour les mettre dans un aquarium d'eau froide ( 15-18°C )

Kookaburra

Je n'ai aucune idée du noms de tes plantes ...
Mais je peux te dire une chose déjà : pas sûr qu'elles résistent longtemps dans une eau "chaude" (25°C)  :-/

totoche

bonjour à tous :-D   
est-ce que quelqu'un pourrait me donner les noms de ces plantes récupérés d'une rivière prs de chez moi???

Merci  d'avance

totoche