Quel quantité de sable et de substrat :

Démarré par draco057, 02 05 08, 18:39 PM

draco057

Merci razorback pour la presision .

razorback

Bonjour Draco,

Pour un bac normalement planté, compte 15Kg de substrat et le double de sable.
Pour mon 300 brut, comme je voulais au départ un bac très planté, j'ai 3X9.6kg de dennerle deponit et 40 kg de sable, avec un cordon chauffant dessous.

draco057

Oui mais le probleme c'est pas un bac rectangulaire mais hexagonale .

j'aurai aimée savoir si vous aviez un bac de 180L combien de kilos de sable et de substrat vous mettrez.

Betty61

il faut que tu calcules le volume de sable dont tu as besoin: Longueur du bac x largeur du bac x épaisseur de sable souhaitée
Par contre, si tu ne mets que 2cm de sable, prévois de mettre une moustiquaire entre ton sable et ton substrat (si tu as l'intention de mettre des poissons fouisseurs)

draco057

c'est pour sa que je vais allée a strasbourg pour chercher les poissons . Armée de quelque glacière. Car j'ai 1h de route .

j'avait penser a 2 ou 3 cm de substrat et pareil de sable a peut pres . j'aime pas trop épais . Pour le substrat fait maison je prefere pas trop me lacer dans sa etant debutant et apres faire des gaffe je prefere en acheter deja fait . Par la suite apres je pourrai me lancer dans se genre de chose .

Je pese que je melange de betty pour sont 200L a l'air pas mal 10 kg de substrat et je pense pas prendre du sable mais plutot des graviers avec une grallunometrie moyenne . Il existe pas un rapport par rpport au nombre de litre il faut temps et temps. Ou vous faite au pif comment vous savez qu'il vous faut temps et temps .

Betty61

Citation de: ladenree le 02 05 08, 19:56 PM
Maintenant, dans mon 700L et dans le 100l de mon père, c'est substrat maison (50% sable 40% terre de bruyère et 10% d'argile)...Tu mets 2-3 cm de ce mélange humidifié, bien tassé et recouvert de 4 à 8 cm de sable...
Toute les plantes à racine apprécient énormément... :-)

Attention, le substrat maison, c'est du boulot.... :oui: on vient d'en faire pour notre 450L....pas de sable trop fin et des bons bras pour tamiser la "véritable" terre de bruyère humide :up:

Cyberfish

Salut !
Dans mon 190L net (260L brut) j'ai mis 20kg de Déponit mix et 45kg de gravier.
Maintenant moi j'aime un sol épais. Donc à toi de voir (surtout que ce n'est pas rien à mettre en place).

ladenree

Salut,
Dans le 100L de mon père, j'utilisais du sera recouvert de gravier...
Mazintenant, dans mon 700L et dans le 100l de mon père, c'est substrat maison (50% sable 40% terre de bruyère et 10% d'argile)...Tu met 2-3 cm de ce mélange humidifié, bien tasser et recouvers de 4 à 8 cm de sable...
Toute les plantes à racine apprécient énormément... :-)
Oublie vive le jardin, ormis pour les fournitures courrante et ne cherche pas à avoir de conseils...j'ai mal au coeur quand je voyait leur seul discus Heckel très mal en point...

draco057

Vive le jardin  a sarrebourg . Ils sont pas tres sérieux au niveaux des poissons .

Betty61

Citation de: draco057 le 02 05 08, 18:57 PM
c'est quoi une fumure ?
un système de CO2

Citation de: draco057 le 02 05 08, 18:57 PM
Pour le sol et l'engrais c'est pour sa que je pose la question . J'ai une animalerie dans mon coin mais on a l'impression qu'il sont pas professionnelle c'est pour sa que je demande l'avis de passionnée .
c'est quoi ton animalerie?....tu as raison de venir en parler sur le forum pour avoir des bons conseils  ;-)

draco057

c'est quoi une fumure ?

Pour le sol et l'engrais c'est pour sa que je pose la question . J'ai une animalerie dans mon coin mais on a l'impression qu'il sont pas professionnelle c'est pour sa que je demande l'avis de passionnée .

Betty61

attends des réponses de gens plus confirmés.... ;-)
mais sache que si tu veux du bien planté, il te faudra un sol, un éclairage, de l'engrais et une fumure adéquate

draco057

j'aimerai quelque chose de planté .

Betty61

Bin perso, pour mon 200L, j'ai mis un seau de Deponit Mix Pro de DENNERLE (9.5kgs) + 15kgs de sable de Loire....ce qui fait 2-3cm de substrat et 3-4cm de sable

Tu veux faire quoi comme type d'aquarium?

draco057

Voila j'aurai aimée savoir quel quantité de sable et de substrat je doit mettre dans mon 180L ?