[Travian] Constituer des cellules en AquAgoria

Démarré par joloize, 02 05 08, 11:36 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sted

Citation de: Alphonsebrown le 02 05 08, 20:23 PM
Les listes de cibles ont montré leurs limites face aux alsace, trop de cibles potentielles, trop d'off éparpillées ==> trop d'off poutrées
C'était la 1ere tentative de coordination de notre alliance et nos forces militaires étaient faible. La vérité c'est que j'ai voulu que tout le monde participe à une action commune pour détendre un peu l'atmosphère. Je savais très bien que cette op était un coup d'épée dans l'eau mais au moins on s'est amuser ensemble.


Ce qui est certain, c'est qu'il est nécessaire de se pencher de plus près sur les structures militaires et les troupes des joueurs moins expérimentés pour pouvoir les conseiller concrètement. Il faudrait faire du cas par cas pour que les retardataires évitent certaines erreurs et récupère leur retard.

fmagnier

Meme sans aller jusque là.
Tout de suite sur S6 j'ai 116 attaques sur 1 village. Un peu moins sur les autres.

Les cellules peuvent marcher, si elles sont petites. 3-4 max. Les paires ou trio etant le mieux a mon avis.
Cela a bien marché avec alf et Sabog. Au dela la coordination est trop compliqué.

Chaque groupe prend une cible (zone, villages, joueur) ou un role (synchro de retours, attaque en force brute,...)

Mais surtout, il faut une personne qui garde la vue d'ensemble. Sans cela c'est mort, il y a simplement trop d'info a brasser.
Et aussi il est le garant de la ligne directrice.

Ex avec les ALSACE: Quel interet de vouloir cata AVANT d'avoir poutré les def ? Avec des fake on essaye juste de disperser la def pour la poutrer plus facilement. Avec des cata on la concentre pour une attaque de force brute. Ou alors il faut des fake à la cata avec synchro et tout, sinon en face ils n'y croient pas. Une attaque simple visiblement sans cata, on esquive ou on met LA def pour poutrer.

Ensuite quand la def est démolie, on commence a démonter.

Alphonsebrown

Twisty a participé à cette bataille.











Si si, les deux éclaireurs gaulois  :rire:

:jesorsd:

Sabog

Je me suis déja posé la question!!
Quel interêt?

maxobelix

C'est quoi tous ces colons qui trainent ???

Umanimo




Trouvé sur le forum Travian à "batailles épiques" du monde 2 qui est le plus ancien actuellement. J'avais vu aussi une image où on voyait plusieurs milliers d'attaques qui arrivaient sur un village (probablement un village avec une merveille) et c'était impressionnant, mais je n'arrive pas à la retrouver.


:uma:

Umanimo

Citation de: Alphonsebrown le 02 05 08, 20:23 PM
Les listes de cibles ont montré leurs limites face aux alsace, trop de cibles potentielles, trop d'off éparpillées ==> trop d'off poutrées


Et les Alsaces ne sont pas une grosse ally. "L'anarchie" selon ton coeur Sted a déjà montré ses limites sur des cibles aussi faibles.
Quand il s'agira de vraies batailles, ça sera encore pire. Il faut nous amuser, mais aussi (et pour moi ça n'est pas du tout incompatible) nous préparer à livrer de "vraies" batailles comme celles qui auront lieu dans quelques mois voire quelques semaines. Sans parler des batailles autour des merveilles.

Je vais essayer de vous retrouver des images que j'ai vu et qui montrent ce qui nous attend.


:uma:

Alphonsebrown

Les listes de cibles ont montré leurs limites face aux alsace, trop de cibles potentielles, trop d'off éparpillées ==> trop d'off poutrées

Sted

Le vote est pour le choix du systeme, en clair cellule ou liste libre de cibles.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis un idéaliste anarchiste convaincu, AMHA chacun doit être autonome et responsable de ses décisions sans hiérarchie (la vraie anarchie en fait qui est bien différente de la pagaille à laquelle on l'associé généralement). Sur un pays c'est irréalisable mais il me semble qu'avec 33 adultes intelligents c'est faisable.

Je comprends tout à fait que certaines personnes aient besoin d'être guidées sur les choix militaires (armée, cibles, etc). La solution pourrait être de réactiver les cellules déf pour faire le point des forces de chacuns et faire du conseil personnalisé.

On peut prendre le meilleur des deux solutions:
-les cellules permettent d'être conseillé et d'être de plus en plus autonome
-lors d'une OP off, on propose une liste de cibles possibles et chacun choisit.

poissonchat

C'est génial !!!

Ce que j'en ressors, de ces quelques messages (trop peu à mon goût), c'est que les cellules vont fonctionner, mais chacune pourra agir "à sa façon". Il y aura la cellule pilotée par le chef X, celle dont  les actions pourront être menées par l'un ou l'autre de ses membres... et les joueurs qui ne voudront pas faire partie d'une cellule...
Par contre, pour le vote, je ne suis pas pour.
Je pense que quelques messages IG, par affinités ou par expérience, par périodes de connections ou par peuples.... devraient suffire à constituer les cellules.

Mais à la lecture de ses pots, il est évident que ces cellules devront comporter un nombre limité de joueurs pour éviter la dispersion et faciliter les synchros....
Si c'est pour reproduire en miniature les attaques relativement "désordonnées" de l'ensemble de AA... ça ne m'intéresse pas.
3 à 4 joueurs maxi, basés sur le volontariat.

Quant à la notion de distance, elle peut avoir son importance d'un bout à l'autre de AA. Mais c'est moins préjudiciable que dans le centre, c'est évident.



Umanimo

coolmind: c'est ce qu'on dit à peut près tous, la préparation est essentielle. Et ce n'est pas parce que c'est bien préparé qu'on ne s'amuse pas. De plus si ce n'est pas toujours les mêmes qui organisent tout le monde peut s'amuser à l'organisation (sauf ceux qui n'en ont pas envie).

Je pense en effet que, comme le propose Sted, on pourrait mettre ça au vote. Il y a les tenant de qq chose de plus souple et d'autres de qq chose de plus organisé.


:uma:

joloize

Citation de: Sted le 02 05 08, 12:40 PM
-une liste, chacun choisit ça cible et s'organise IG avec ceux attaquant le même village<-je préfére

Personnellement je ne participe pas à ce genre d'organisation, préférant un système plus "formalisé" même s'il a des lacunes : lourdeur, lenteur, manque d'autonomie... Une attaque organisée 2 ou 3 jours avant son échéance est davantage dans mes cordes qu'un truc fait à la va-vite qui ne me convient pas intellectuellement parlant (je ne parle pas d'efficacité, ni de résultat).

Ce système de cellules n'est, de toute évidence, pas faite pour les autonomes, les "spécialistes" des attaques et autres pilleurs invétérés. Son but est de permettre aux "oubliés", aux "timides", aux "sans gloires", aux "obscurs" d'AquAgoria de faire leurs armes, de participer à des actions dont ils sont, de fait, exclus par manque de motivation, par manque de moyens offensifs, par manque de présence au clavier...

On nous a imposé d'avoir une armée minimale, pour en faire quoi ? Hormis la nourrir, elle ne me servait à rien du tout car trop disparate, trop dépareillée, trop polymorphe... Du coup ce que j'en ai fait, c'est la "suicider" le plus bêtement possible (car sans aucun enjeu) pour repartir sur une base plus saine à mes yeux afin de construire petit à petit un embryon d'un petit quelque chose en spécialisant mes villages.

Résultat des courses, j'avais une armée bancale qui répondait aux critères mais inutilisable, elle est d'ailleurs restée à quai pendant près d'un mois. Ras le bol. J'ai le choix de jouer en individuel, dans mon coin et sans rien demander à personne, ou bien de former un ensemble cohérent et jouissif avec quelques partenaires qui seront bien content de mettre à contribution ma petite armée...

Je n'oblige personne à adhérer à cette notion de cellule, il s'agit bien de volontariat. Tout ce que je demande de façon formelle, c'est de respecter les cibles qui auront été choisie par ces cellules afin de ne pas dénaturer les objectifs de ces "laissés pour compte" qui ne demandent qu'à se faire plaisir au sein d'une alliance qui a su se faire respecter par ses choix, par sa puissance apparente, par sa cohésion, par sa dynamique, par sa volonté de bien-faire.

Citation de: poissonchat le 02 05 08, 13:23 PM
Sur le principe du "chef" se suis à moitié d'accord.
Il faut un chef par opération, cela semble plus qu'évident, mais rien n'empêche d'avoir un chef différent pour chaque opération, en gardant le principe du volontariat bien évidement, ...

Non, pas par opération... Sinon, il s'agira de reconstruire chaque cellule d'une opération sur l'autre. Je préfère faire partie d'un petit groupe qui se donne les moyens (et à son rythme) de former un ensemble cohérent. En agissant ainsi, je suis persuadé que cela donnera le "goût du sang" à des membres qui sont pour l'heure ballotés d'un mode d'organisation à un autre. Qui ne sont jamais "dans la course" avec des armées bancales tout juste bonnes pour faire de la chair à canon. Qui n'ont jamais la possibilité de participer aux actions de gloire qui font la fierté de l'alliance AquAgorienne...

D'autres part, la notion de "cellule" a aussi pour vocation de jouer les formateurs et les fédérateurs. D'ici deux ou trois mois, ces cellules n'auront peut-être plus aucune raison d'être car chacun y aura trouvé les enseignements et l'expérience suffisante pour aller dans le "grand bassin"... Moi j'en suis toujours à la sortie des vestiaires, en "look" Tarzan avec son maillot en véritable imitation de peau de léopard et la serviette sous le bras, en me demandant si je parviendrai à traverser le pédiluve sans me noyer... :roll:

Citation de: poissonchat
Heu.... j'avais cru avoir lancé la création d'une petite cellule il me semble... mais il est vrai que ce n'était qu'une initiative limitée.....
En gros, une cellule souche... pour rebondir sur l'embryon de cellule.... (oui, je sais, c'est moyen....)

Si, j'ai vu que vous vous êtes en train de vous constituer un "bastion" et c'est bien dans cet esprit que je vois ces "cellules". Un petit noyau qui se fédère pour agir et former une entité digne d'être remarquée. La proximité géographique est de moindre importance en AquAgoria, mais elle peut être non négligeable, c'est vrai.

coolmind

Le problème principal que je vois jusqu'à maintenant dans nos attaques conjuguées : la manque de coordination et surtout les impératives IRL qui fait que l'on est pas forcément devant travian au bon moment!

Sinon sur le principe je suis d'accord avec ce qui est dit mais il faut quand même bien préparer les opérations. Surtout laisser aux participants les temps de mettre les informations relatives au durée de parcours.

Mkter

Citation de: Sted le 02 05 08, 13:34 PM
...Je pense que si tout le monde s'implique réellement cela peut être plus efficace...

C'est typiquement ce dont je doute :ange: :sifflets:

Citation de: Sted le 02 05 08, 13:34 PM
...Je trouve ce système plus ludique pour tout le monde et ça permet à chacun d'être acteur et pas simplement d'obéir à des consignes. Pour remprendre un slogan récent, c'est de la démocratie participative  :*ll*:

Pas de politique Ségolène :rire:

Sted

Citation de: Mkter le 02 05 08, 12:50 PM
Ne penses-tu pas que cela risque d'être moins efficace (chacun ayant ses priorités) ?
Un "chef" qui propose une liste de cibles, et tous les membres de la "cellule" qui lancent les attaques coordonnées par le "chef" me semblent plus efficient, partant du principe de base que ces "cellules" sont composées de volontaires !!!

Je pense que si tout le monde s'implique réellement cela peut être plus efficace. Essentiellement à cause des dispo de chacun, en choisissant sa cilbe on choissit l'heure de lancement de l'attaque en fonction de ses possibilités.

Je trouve ce système plus ludique pour tout le monde et ça permet à chacun d'être acteur et pas simplement d'obéir à des consignes. Pour remprendre un slogan récent, c'est de la démocratie participative  :*ll*:

poissonchat

Citation de: Mkter le 02 05 08, 12:50 PM
Ne penses-tu pas que cela risque d'être moins efficace (chacun ayant ses priorités) ?
Un "chef" qui propose une liste de cibles, et tous les membres de la "cellule" qui lancent les attaques coordonnées par le "chef" me semblent plus efficient, partant du principe de base que ces "cellules" sont composées de volontaires !!!

Sur le principe du "chef" se suis à moitié d'accord.
Il faut un chef par opération, cela semble plus qu'évident, mais rien n'empêche d'avoir un chef différent pour chaque opération, en gardant le principe du volontariat bien évidement, ...

Citation de: joloize le 02 05 08, 11:36 AM
Suite à une idée que j'ai exposée et à laquelle il semblerait que la plupart ait adhérée, mais ne voyant toujours pas l'ombre d'un début de commencement d'un embryon de cellule se constituer, je propose de le faire ici.


Heu.... j'avais cru avoir lancé la création d'une petite cellule il me semble... mais il est vrai que ce n'était qu'une initiative limitée.....
En gros, une cellule souche... pour rebondir sur l'embryon de cellule.... (oui, je sais, c'est moyen....)

Mkter

Citation de: Sted le 02 05 08, 12:40 PM
...
-une liste, chacun choisit ça cible et s'organise IG avec ceux attaquant le même village.
...

Ne penses-tu pas que cela risque d'être moins efficace (chacun ayant ses priorités) ?
Un "chef" qui propose une liste de cibles, et tous les membres de la "cellule" qui lancent les attaques coordonnées par le "chef" me semblent plus efficient, partant du principe de base que ces "cellules" sont composées de volontaires !!!

Sted

J'avais proposé de faire un vote pour choisir le système d'organisation:

-une liste, chacun choisit ça cible et s'organise IG avec ceux attaquant le même village<-je préfére
-des cellules avec un chef qui dirige les opérations du groupe.

Mkter

#3
Super d'accord  :bump:
Mille fois merci d'avoir si bien exprimé des idées aussi précises et claires :up: :merci:
Affutons nos armes et stockons des victuailles, nous allons montrer aux MB que nous savons nous battre et nous défendre :diable:
(enfin j'espère :ange:)

joloize

Suite à une idée que j'ai exposée et à laquelle il semblerait que la plupart ait adhérée, mais ne voyant toujours pas l'ombre d'un début de commencement d'un embryon de cellule se constituer, je propose de le faire ici.

Une cellule est placée sous la houlette d'un Gentil Organisateur (GO) qui aura en charge de répertorier (et de tenir à jour) les troupes disponibles de la cellule, de déterminer les cibles (autour d'AquAgoria) et de "motiver" les Gentils Membres (GM) de la cellule.

Il aura donc en charge de lancer une attaque en donnant les coordonnées de l'objectif, l'heure d'impact, la succession des vagues et leurs rôles (y compris les opérations d'espionnage préalables). Il me semble que cette phase doit se régler par message "in-game".

Une fois l'attaque effectuée, un débriefing sur le forum (ici ou celui de Travian) afin de rendre compte de l'efficacité de l'attaque, de souligner les points forts/faibles rencontrés. Si possible en joignant les RC.

Il s'agit de se regrouper en petits groupes de 3 ou 4 membres (au-delà, cela me semble difficile d'être efficace). Le principe est le volontariat et, au fond, peu importe qu'il y ait ou non un joueur expérimenté dans chaque équipe. Je suis certain que les premières erreurs seront bien plus riches d'enseignements et d'expériences que de se tenir sous la houlette d'un "pro"... Et puis tout dépend des cibles visées, non ?

joloize

Cellule X : A, B et C - cible(s) choisie(s) : village (capture par X), village (destruction)
Cellule Y : D et E - cible choisie : village (destruction), village (destruction), village (capture par D)
etc...

Tous les messages ci-dessous seront éliminés au fur et à mesure de la mise à jour...