Pourquoi plus de femelles que de mâles?

Démarré par aurel-42, 30 04 08, 22:52 PM

micka21

Merci de ta reponse, mais mes taux n'etant pas si mauvais que ça.De toutes facon, je vais arreter les platy pour passer a un asie du sud est.Mais ça m'aurais plus de voir les petits :fou:.
sinon d'apres ton idees, je pense faire une nurserie avec deux nurserie a filet,les coudres ensemble et couper celui du milieu.Ca fera une double place.
Merci de ton conseil. :merci:

Pacu

Les écailles hérissées, c'est un signe d'hydropisie. Le poisson malade est tout "gonflé", avec les écailles hérissées. C'est une maladie bactérienne, presque toujours incurable. Attention, c'est souvent lié à un problème de qualité de l'eau.

Il vaut mieux ne pas utiliser les petits pondoirs flottants en plastique dits "pour guppys"

C'est très stressant pour le poisson qui y est enfermé.

Les alevins qui sont élevés dans le pondoir ont des troubles de croissance, parce que le volume du pondoir est trop petit et que la circulation de l'eau y est mauvaise.

Il vaut mieux utiliser un bac d'une vingtaine de litres filtré/cyclé pour isoler la femelle guppy en fin de gestation, et après la mise bas, la retirer, et se servir du bac pour élever les petits.

Ou alors, fabriquer par bricolage, un pondoir beacoup plus grand (genre 5-10 litres), à mettre flotter sur le bac où se trouvent les adultes.

micka21

Merci du detail,on ne m'avait pas dit ça.
j'avais une femelle enceinte, et elle viens de mourir dans la nurserie.Elle avait les ecailles toutes herisser.
A+

Pacu

La femelle a une nageoire anale (celle du dessous) triangulaire

tandis que le mâle a un gonopode

micka21

bonsoir,
Petite question con, mais comment reconnaisser vous les mâles des femelles.Ont m'avait dit que les mâles on la queue de deux couleurs,mais sur des photos, j'ai vue des mâle avec  la queue d'une seul couleur.
Merci a vous

Pacu

En parlant de génétique, normalement les femelles guppys ont les chromosomes XX et les mâles XY.

Mais il existe des guppys mâles qui sont YY.

Quand ils se reproduisent, leurs alevins ne peuvent être que XY, donc seront tous des mâles.

Ca veut dire que certains guppys mâles, quelle que soit la femelle avec laquelle ils s'accouplent, ne produiront que des mâles.

Ces fils, vu qu'ils sont XY,  pourront par contre avoir des descendants mâles comme femelles.

Teddy77

Citation de: Teddy77 le 02 05 08, 10:28 AM
Quelques remarques de mon côté, dans mes aquas à 27-28°C, bien plus de mâles que de femelles, à 25-26°C partiquement du 50%
Plus bas je n'ai pas essayé mais je présume qu'il y aura un taux plus important de femelles :*ll*:
Je reconfirme celà..

A 22-24°C, bien plus de femelles :up:

Nakuta

Le fait que tu es plus de femelle que de mal ou l'inverse ne peut pas être modifiable normalement.
La génétique ne le permet pas. C'est le hasard de la nature. Après je ne connais pas les différences que la température peut avoir pour changer le sexe.

Pour se qui est du sexe en animalerie, c'est le chef de rayon ou le capacitaire du magasin qui fait les commandes. Il regarde se qui lui reste dans ses bacs et se qui part le plus. La plupart du temps les femelles partent plus rapidement que les males (reproductions intensives elles se fatiguent finisses par mourrir) tu rachetes donc des femelles. Le vendeurs s'appersoit de ça et dit, pourquoi ne pas faire de lot (3femelles pour 1males 6euros environ) comme ça toi tu vois que si tu en prends trois ça te reviens moins cher. Tu achetes les trois (biensur tu n'es pas le seul) l'affaire fonctionne, les males reprennent de la vigeur au yeux des clients, il n'y en as plus dans le bac.
Le vendeur refait le plein et là tu auras toujours pareil, plus de femelle que de mal. Les femelles sont souvent plus cher d'ailleurs.
Après, il est vrai que normalement il y a deux bacs, un composé que de femelle un autre par des males. Tu achetes une femelle, le vendeur va te conseiller de prendre un mal (il va placer un mal pour trois femelles) tu vas prendre deux femelles plus un mal. Le mois prochain une repros et une femelle morte tu retournes chez le vendeur et tu rachetes une femelle puis un mal.
Tout tourne, tout se que tu fais dans un magasin est calculé, si tu achetes ça c'est parce que c'est voulu. Ce produit est là pour t'attirer, tu ne résistes pas les autres non plus. Le magasin fait des bénéfices; cest le commerce ^^.

++

Aphanius

J'avais mis un trio d'endlers en poubellarium cet été et vu le temps pourri qu'on a eu en bretagne, la température n'est jamais montée très haut... Au final 1 male né pour 15 femelles...

miel2294

peut etre un interet commercial : à ta premiere visite tu n'as que des mâles, donc tu retournes au magasin pour acheter des femelles, en tenant compte du ratio m/f recommandé pour l'espece  :roll2:
au final, le mag fait deux ventes au lieu d'une. enfin, c'est juste mon avis.

didine

Je me demande si les grossistes ne font pas volontairement variés les parmètres pour n'avoir que des femelles ou que des males.
Je m'explique : il y a quelques mois, je vais acheter des pristella et tétra citron, sans faire attention au sexe-ratio. De retrour à la maison, je constate que j'ai 10 males et aucune femelle ! Comme j'ai dans l'idée de les reproduire, 2 semaines aprés je retourne dans le mag, et je constate que cette fois la trés trés grandes majorité de ces 2 espèces, ne sont que des femelles ! :ooo: Je l'ai fais remarqué à la vendeuse qui m'a confirmé que cela dépendait des lots.
Même chose avec des red-cherry, dans le même mag : j'en commande 8 (donc impossible à choisir) et à priori je n'ai que des femelles !!!  :colere:
Je ne vois pas quel interet ils auraient à faire ça, mais d'un autre coté, je ne peux pas croire au hasard à ce point là ... Si vous avez des info à ce sujet ...

Teddy77

Quelques remarques de mon côté, dans mes aquas à 27-28°C, bien plus de mâles que de femelles, à 25-26°C partiquement du 50%
Plus bas je n'ai pas essayé mais je présume qu'il y aura un taux plus important de femelles :*ll*:

Squirrel

Bin pas forcément, tu peux jouer sur la température et les paramètres de ton eau...après, pour la suite, seule l'expérience pourra le dire....

madlyn

Citation de: Véronique le 01 05 08, 10:05 AM
Non ce n'est pas le hasard... :-)
selon les espèces  la détermination des sexes varie  en fonction de la température de l'eau ou parfois de sa dureté ou de son pH !

mince.... J'aurais toujours quasiment que des mâles?! Quelle pouasse!!!

Véronique

Non ce n'est pas le hasard... :-)
selon les espèces  la détermination des sexes varie  en fonction de la température de l'eau ou parfois de sa dureté ou de son pH !

madlyn

Le hasard... car moi sur 2 portées... une seule femelle et sinon que des mâles... c'est plus compliqué à gérer après!!!

aurel-42

Salut tout le monde! :bisou:  J'ai 1 guppy mâle pour trois guppys femelles : J'ai eu en tout trois portée et surt ces trois portées aucun alevins n'était un mâle. Je ne comprend pas pourquoi. Si des connaisseurs pouvaient me dire quelles en sont les raisons ce qu'il faut donc faire ca serait super sympa!!! :-D :roll: